1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation
Advertisements

& Approche méthodologique
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Monsieur Mayacine CAMARA
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Les indicateurs de mesure de la pauvreté
Présentation de la Coface
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
Les travaux conduits au niveau européen sur les indicateurs sociaux de pauvreté Communication au 11ème colloque de l’Association de comptabilité nationale.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009

2 Plan dintervention : I - Les indicateurs communs et relatifs aux priorités nationales II - Mise en œuvre et suivi de l annexe III - Harmonisation de lannexe et des tableaux de bord en question

3 A - La fabrique des indicateurs communs é Elaborés au sein du sous-groupe « indicateurs » du comité de la protection sociale (depuis 2001) Repris dans les annexes nationales mais calculés souvent à partir des sources nationales Une liste dindicateurs communs stabilisée depuis 2006

4 A.1 - Les principes généraux ayant guidé les choix des indicateurs communs o Respect de la charte de la qualité statistique définie par un collectif dexperts o Un choix contraint par les sources dinformations européennnes disponibles o « Gender Mainstreaming » appliqué o Seulement des indicateurs de résultats

5 A.1 - Les principes généraux ayant guidé les choix des indicateurs communs o Trois raisons principales à la priorité accordée aux indicateurs de résultat : o comparabilité européenne o pertinence : la mesure des résultats des politiques spécifiques est indissociable des performances globales des systèmes de protection sociale et de lenvironnement économique o qualité statistique (rapport Atkinson) : par définition les indicateurs de résultats sont moins tributaires des systèmes dinformation et de gestion administratifs que les indicateurs de moyens ou d activité.

6 A.1 - Les principes généraux ayant guidé les choix des indicateurs communs o Illustrer le caractère multidimensionnel de la pauvreté : o principaux champs couverts (emploi, santé, éducation, …) et indicateurs associés harmonisés au plan européen o Rejet dun indicateur composite au plan européen o Espace dédié sur le principe aux indicateurs de conditions de vie (en cours de définition) o Structurer la liste des indicateurs communs

7 A.2 - Une approche relative plutôt qu absolue de la pauvreté o Place centrale des indicateurs relatifs à la dispersion des revenus … o … Ventilés selon le genre, l âge, le statut d activité, la composition familiale, l intensité du travail, le statut d occupation Ces ventilations permettent d identifier les populations les plus exposées au risque de pauvreté

8 A.2 - Une approche relative plutôt qu absolue de la pauvreté o Pour caractériser les politiques sociales : o L intensité et la persistance de la pauvreté o La dispersion autour du seuil de pauvreté monétaire (60%) (secondaire) o Le taux de pauvreté monétaire avant et après transferts Ces indicateurs permettent de mesurer si les politiques sociales et de minima sociaux cherchent à diminuer l intensité de la pauvreté ou sa profondeur.

9 B - Les indicateurs relatifs aux priorités nationales o Les priorités nationales : o Indicateurs communs = reflet de priorités partagées au niveau européen o Au-delà, selon spécificités nationales, analyse des situations, orientations politiques prises en conséquence = priorités nationales o 3 axes prioritaires définis en France en 2006 et maintenus en 2008

10 B - Les indicateurs relatifs aux priorités nationales o Les indicateurs nationaux : o Compléter indicateurs communs pour suivre plus spécifiquement priorités nationales... o En vue d un document unique de suivi, choix d intégrer aussi dans lannexe les deux tableaux de bord français : o Tableau de bord ONPES o Suivi de l Engagement national contre la pauvreté

11 B - Les indicateurs relatifs aux priorités nationales o Les indicateurs associés aux priorités nationales : comment a travaillé la DREES ? o Organisation : o La DREES avait suivi tous les exercices d indicateurs et avait en charge l annexe PNAI depuis sa création o Réunions thématiques en 2006 avec DARES (priorité 1), DARES et DEP (priorité 2), DHUP (priorité 3) o Proposition de liste soumise au processus général de validation du PNAI

12 B - Les indicateurs relatifs aux priorités nationales o Les indicateurs associés aux priorités nationales : comment a travaillé la DREES ? o Méthodologie : o Distinguer : données de situation (résultats), données sur les actions (moyens), données de contexte (aide à interprétation moyens / résultats) o Méthode française valorisée par la CE (cf. rapport conjoint 2007) o Puis compromis entre idéal et disponible (suite DREES : contribuer à faire évoluer les sources)

13 II - Mise en œuvre et suivi de l annexe o Chargée d étude au sein du bureau LCE dont c est la mission principale o Rassemble les données auprès des organismes sources, renseigne indicateurs, analyse et commente évolutions o Veille sur analyses en lien avec priorités nationales

14 III - Harmonisation de lannexe et des tableaux de bord en question o Au total 5 exercices délaboration dindicateurs o Les indicateurs sont relativement harmonisés dun exercice à lautre : o On retrouve les indicateurs classiques de pauvreté o Généralement beaucoup dindicateurs de résultats (en dépit des démarches différentes) o Une couverture ample (emploi, éducation, santé, …) o La définition des indicateurs est la plupart du temps harmonisée

15 III - Harmonisation de lannexe et des tableaux de bord en question o Les principales différences tiennent à : o labsence de définition ou sources communes : o Pas de tx de pauvreté en conditions de vie (y compris logement) et dindicateurs d accès aux soins pour le PNAI … en cours de construction au plan UE o la différence dapproche des exercices : o Format ample pour l annexe, et plus restreint pour les tableaux de bord d indicateurs

16 III - Harmonisation de lannexe et des tableaux de bord en question o Les principales différences tiennent à : o la différence dapproche des exercices (suite) : o Absence du taux de pauvreté ancré dans le temps dans le tableaux de bord ONPES ; indicateur central dans le tableau de bord de suivi de l objectif chiffré o Absence d indicateurs de lutte contre l exclusion bancaire dans le tableau de bord ONPES

17 III - Harmonisation de lannexe et des tableaux de bord en question o Les principales différences tiennent à : o la différence dapproche des exercices (suite) : Les indicateurs issus du tableau de bord de suivi de lobjectif chiffré différents dans les champs : o de la santé et du logement : plus proches des dispositifs et significatifs par rapport à un sous- objectif chiffré o Absence dindicateurs de minima sociaux (réforme du RSA)