Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
1 Définir des indicateurs de pauvreté en participation avec les personnes pauvres : Le projet Recherche - Action - Formation Ramón Peña Casas Observatoire.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
National, regional, local Expériences et réflexions
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Par Edouard DELRUELLE Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme INTRODUCTION
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Non-recours et non-accès aux droits Échanges électroniques de données 28 avril 2015 Henk Van Hootegem 02/
Cahier des charges et évaluation
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Services publics et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 12 janvier 2016 Rapport
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise De Boe, Henk Van Hootegem, Les textes du rapport final sont téléchargeables sur

Préalable - service public - outil daide à la décision politique - dialogue avec acteurs confrontés à la pauvreté, y compris les personnes pauvres elles-mêmes via leurs associations

Plan de lexposé Introduction: les indicateurs de pauvreté Genèse du projet Description du projet Contenu et résultats des travaux Perspectives

Introduction: les indicateurs de pauvreté Constats - insuffisance: prépondérance des indicateurs monétaires - sous-représentation de la population pauvre dans les banques de données - stigmatisation Enjeu - pertinence des décisions politiques - perception de la pauvreté par lopinion publique

Genèse du projet Un contexte favorable - sur le plan national - sur le plan européen Des acteurs prêts à se mobiliser - des responsables politiques - des administrations - des associations - des scientifiques

Description du projet Les objectifs Les principes éthiques Les participants Lencadrement et laccompagnement du projet Les choix méthodologiques Le financement

Les objectifs La recherche Laction La formation

Les principes éthiques Un dialogue empreint de respect mutuel Un dialogue respectant la confidentialité des échanges Le matériel de base du projet: une propriété collective

Les participants Des personnes vivant dans la pauvreté Des scientifiques Des administrations Des interlocuteurs sociaux

Les choix méthodologiques Un point de départ: la réalité vécue Une organisation des travaux favorisant les relations entre participants Un rythme collectif respectueux des rythmes des plus lents Des comptes rendus conçus comme outils de travail

Le financement Service public de programmation (SPP) Intégration sociale Communauté française Service de lutte contre la pauvreté Région wallonne Fondation Cera

Laccompagnement du projet Un comité de pilotage Une commission daccompagnement Une équipe pédagogique

Contenu et résultats des travaux Les aspects financiers et les indicateurs monétaires Le travail et les indicateurs de lemploi Les droits et les indicateurs de mise en œuvre des droits Les sentiments humains

Contenu et résultats des travaux Réflexions transversales - Groupe de vigilance - Accumulation et enchaînements - Pauvreté et liberté

Perspectives Rendre opérationnels les acquis de la recherche et poursuivre la critique et laffinement des indicateurs existants en les confrontant à lavis des personnes qui vivent dans la pauvreté Intégrer les recommandations qui en émanent dans les travaux menés dans les groupes de travail qui réfléchissent aux indicateurs de pauvreté