Cresus Contribution pour le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Maîtriser et prévenir le surendettement En France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Profitez d’avantages réservés aux étudiants
AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
La création monétaire, c’est simple !
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Les numéros 70 –
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
CALCUL MENTAL Distributivité Préparez-vous ! Vous avez 5 calculs à faire Vous avez 15 secondes pour réfléchir Vous avez 5 secondes pour écrire le résultat.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Le financement de l’économie
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Elearning sur la LOI LAGARDE Tout ce que vous devez savoir
Financement des TPE.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Georges Gloukoviezoff
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Mise aux normes des élevages porcins: Dispositif de garantie Contexte : Signature fin Août début septembre du contrat cadre entre la FNCA – Unigrains –
Le PCE « nouvelle formule »
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
OFFRE SANS GARANTIE Spécial «Travaux Propriétaires» Une solution différenciante pour financer les travaux de vos clients.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Aire d’une figure par encadrement
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
BTS technico-commercial
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Présentation : Frédéric BUDAIL, responsable Service des Entreprises 1 Comité de suivi de l’économie - 29 novembre
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Comité de suivi du 12 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 12 mars 2010 Tableau de bord à fin décembre 2009.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

Cresus Contribution pour le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Maîtriser et prévenir le surendettement En France

Rappel des conséquences économiques et sociales de labsence dun fichier positif en France 78% des dossiers de surendettement déposés en Commission de surendettement comportent 8 à 20 crédits ! Dans près de 58% des dossiers de surendettement, les derniers créanciers nauraient pas octroyé le prêt sils avaient eu connaissance des crédits précédemment octroyés Dans 86% des dossiers de surendettement, le différentiel entre la déclaration de lemprunteur au moment de la souscription des derniers prêts ayant conduit au surendettement sétablit à plus de 100 euros et de plus de 1000 euros dans 33% des dossiers

Les conséquences sociales et économiques de limpossibilité de maîtriser le drame du surendettement en France : Analyse de la structure de lendettement de ménages déclarés en surendettement entre le second semestre 2010 et euros dencours crédit conso et rachats de crédit. Montant : euros Montant euros 22% des dossiers 78% des dossiers Moyenne de à euros par dossier Moyenne de à euros par dossier 1 crédit 0,22%8/9 crédits 14,92 % 2 crédits0,74% 10/14 crédits 33,14% 3 crédits1,65% 15/19 crédits17,26% 4 crédits 2,95% 20 crédits12,04% 5 crédits4,43% 6/7 crédits 12,65% Déc.2111

Les dettes bancaires présentes dans 95 % des dossiers A contrario pour 5 % des dossiers recevables = aucune dette bancaire (sources : Cour des comptes, rapport public annuel 2010 & Banque de France, « Enquête typologique 2010 sur le surendettement », mars 2011). 10 dettes en moyenne par dossier dont 6 dettes bancaires La structure de lendettement

Lurgence dun fichier positif en France : Le risque de bulle lié à labsence de détection précoce des fragilités La nécessité de renforcer linformation du consommateur multidétenteur de crédits et des prêteurs Réduire les excès et favoriser laccès au crédit : 40% de la population française est exclue de laccès au crédit contre 25% dans les autres pays de lUnion Européenne CRESUS NOV 2012

Les propositions de mesures en faveur de lhumanisation et de la maîtrise du surendettement : Instaurer le registre national des crédits en remplacement du FICP/FCC sur la base du FICOBA en fixant un délai opérationnel de 18 mois Supprimer la faculté de contestation de recevabilité des dossiers de surendettement déposés par les ménages Adapter les modalités de calcul du reste à vivre en tenant compte de la situation réelle des ménages pour réduire le risque déchec. Privilégier laccompagnement préalable des ménages avant le dépôt du dossier de surendettement en commission, permettant la recherche de solutions négociées et accompagnées Réduire à 7 ans les plans de surendettement (au lieu de 8 ans) sauf en présence dun bien immobilier constitutif de la résidence principale CRESUS DEC 2011