La mesure de la consommation des ménages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
Projections démographiques
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
La consommation de soins
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Les calculs de précision dans le recensement rénové
Appariement de lenquête « Famille » avec des données dentreprises Entreprises identifiées par leur numéro SIREN Etablissements par le SIRET = SIREN + NIC.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
1 Bienvenue Démonstration flash.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Chapitre IX : Optique revenu
L’effort logement dans le budget des ménages
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Modèle économique et social du logement social en France
Regards sur la pauvreté en Ile-de-France
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
La base 2010 des comptes nationaux
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Présentation : RORCAL Juin 2015.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Une représentation de l’activité économique
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Présentation Assurance. 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain Courtier.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Transcription de la présentation:

La mesure de la consommation des ménages Les comptes nationaux et l’enquête sur le budget des familles 13 oct. 2011

La mesure de la consommation des ménages Deux types de mesures : Masse de dépenses : compte des ménages de la comptabilité nationale (approche macroéconomique) Consommation par catégorie de ménages et inégalités de consommation : enquête budget de famille (approche microéconomique) Tentative de conciliation des approches macro et microéconomiques : les comptes par catégorie de ménages La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

La consommation dans les comptes nationaux L’ensemble des ménages constituent un secteur institutionnel Les dépenses de consommation des ménages sont distinguées des dépenses d’investissement (en logement) Données annuelles disponibles depuis 1959, en 300 fonctions de consommation détaillées : Montants annuels de 1959 à 2010 Décomposition des évolutions annuelles en prix et volume Montants cohérents avec les autres données de la comptabilité nationales (PIB, revenu des ménages …) La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

L’alimentation dans les comptes nationaux : le détail de la nomenclature La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

Le logement dans les comptes nationaux : le détail de la nomenclature La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

Les transports dans les comptes nationaux : le détail de la nomenclature La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

La consommation dans les comptes nationaux Consommation des ménages en 2010 : 1 085 milliards d’euros (y compris 155 milliards de loyers imputés) de consommation, soit 56% du PIB 1 435 milliards de consommation effective y compris consommation des ISBLSM (secteur associatif) et dépenses de consommation individualisables des administrations publiques (allocations logement, dépenses d’éducation, de santé, d’action sociale …) La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

La consommation dans les comptes nationaux La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

La consommation dans l’enquête budget de famille Enquête quinquennale depuis 1979 10 000 ménages « ordinaires » enquêtés (hors communautés, sans-abri …) Descripteurs du ménage (taille, revenus, localisation, locataire/propriétaire …) et de ses membres (sexe, âge, CS, diplôme …) Carnets de dépenses sur une semaine (deux semaines jusqu’à 2006) selon une décomposition en environ 900 postes La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

Les consommations des ménages modestes et des ménages aisés en 2006 Poids des différents postes (%)   La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

Les consommations des ménages modestes et des ménages aisés en 1979 Poids des différents postes (%)   La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

Les dépenses pré-engagées Dépenses réalisées dans le cadre d’un contrat difficilement renégociable à court terme Ce concept est différent de celui de dépenses « nécessaires » (ex de l’alimentation) Liste établie par la commission Quinet : Logement Services de télécommunications Frais de cantines Services de télévision Assurance (hors assurance-vie) Services financiers La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

Les dépenses pré-engagées : poids dans le revenu disponible brut de 1959 à 2010 (%) La mesure de la consommation des ménages - Insee 13 oct. 2011

Titre du diaporama sur deux lignes Merci de votre attention ! Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Contact M. Tél. : 00 00 00 00 00 Courriel : xxxxx.xxxxxxxxx@insee.fr