Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les 2 heures daccompagnement personnalisé Le tutorat Les stages de remise à niveau Les stages passerelles
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants2 Un kit de formation Des repères pour la mise en œuvre de laccompagnement personnalisé
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants3 Un kit de formation Utilisation modulaire du kit Il est en ligne sur Éduscol à ladresse suivante : personnalise personnalise Il est évolutif et offrira des ressources régulièrement jusquà la rentrée scolaire 2010
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants4 Un kit de formation Stratégie de déploiement de la formation Objectif : rentrée 2010 Action nationale, interacadémiques Formations en académies et établissements Plans académiques de formation : expérimentation
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants5 La démarche Accompagnement personnalisé Les textes de référence… Décrets et arrêtés 2010 Décret relatifDécret relatif à lorganisation des EPLE Décret relatifDécret relatif aux enseignements du second degré des voies générales et technologiques, information, orientation Arrêté relatifArrêté relatif à lorganisation et aux horaires de la classe de seconde des LEGT et LEGTA Arrêté relatifArrêté relatif à lorganisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants6 La démarche Accompagnement personnalisé Les textes de référence … Les circulaires relatives aux dispositifs de laccompagnement personnalisé : les 2 heures daccompagnement Le tutorat Les stages Dans le contexte de la réforme du lycée 2010, les autres circulaires relatives aux langues vivantes, à laccès à la culture, à la maison des lycéenslangues vivanteslaccès à la culturela maison des lycéens Lensemble des textes est publié au bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants7 Le parcours de formation et dorientation de lélève Objectif orientation Contexte européen Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole, avril 2005 Socle commun de connaissances et de compétences Parcours de découverte des métiers et des formations Expérimentation dun livret de compétences
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants8 Le parcours de formation et dorientation de lélève Partenariat pour lorientation ONISEP « Après la 3 ème » Spécial réformeAprès la 3 ème Bien choisir pour réussir au lycée Classe de détermination [ seconde générale et technologique ] Cycle terminal de la voie générale [ première et terminale ] Cycle terminal de la voie technologique [ première et terminale ] Mémo-flash classe de seconde Points clés de la réforme
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants9 Le parcours de formation et dorientation de lélève Prescriptions pour la formation Exemples dobjectifs de formation et de performance Orientation des élèves : accompagnement personnalisé et tutorat Cohérence des parcours dorientation des élèves Ouverture sur le monde de lentreprise Accès à la culture, responsabilité et égalité des chances
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants10 Accompagnement personnalisé Mise en pratique > Exemples de fiches repères La construction dun parcours Les entretiens personnalisés
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants11 Organisation et acteurs Mise en pratique > Exemples de fiches repères Lorganisation du temps scolaire Le projet détablissement : support de lENT
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants12 Contenus des activités Axes généraux Le travail sur les compétences De la remise à niveau à lapprofondissement disciplinaire Les travaux interdisciplinaires Se construire une culture générale
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants13 Contenus des activités Compétences méthodologiques > Exemples de fiches repères La prise de notes Faire un brouillon, exemple de lécriture dinvention Argumenter dans toutes les disciplines
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants14 Contenus des activités De la remise à niveau à lapprofondissement disciplinaire > Exemples de fiches repères Exemples disciplinaires dapprofondissement en classe terminale Travaux interdisciplinaires en classe de seconde
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants15 Contenus des activités Ressources > Exemple de fiche repère Lieux et services ressources pour lorientation
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants16 Formation Un séminaire national le 1 er février 2010 Des séminaires interacadémiques 3/03 à Caen, 4/03 à Lyon, 11/03 à Bordeaux et 22/03 à Paris Des informations sur Éduscol PAF Aix-Marseille Cahier des charges Amiens Cahier des charges Besançon Cahier des charges...
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants17 Ressources Lieux/services ressources Onisep Expérimentations Bordeaux Poitiers Poitiers … Site du MEN Points clés de la réforme Espace pro FAQ
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants18 Evaluation Evaluation des dispositifs Modalités réfléchies dans le cadre des expérimentations Evaluation de la formation Enquête nationale sur la formation continue Droits iconographiques acquis par le centre national de la documentation pédagogique auprès de Phovoir