Initiation au coaching et au management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Initiation au coaching et au management
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Les entretiens dans l’entreprise
Table pédagogique 19 novembre 2008
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Qualité : Les outils des méthodes de résolution de problèmes
Pratique de l’écoute en entretien Mise à jour du 26 mars 2017
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Partager des enseignements de lectures sur le coaching
Progression des apprentissages au secondaire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Département de l’Accompagnement Personnel
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
sur le concept de médiation
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Le stage : un projet personnel
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La formation des apprentis
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Favoriser l’apprentissage des adultes
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Des théories d'apprentissage
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
La démarche du portfolio en éducation
Cours de KM : génie des organisations + master recherche S2IC Image : SourceSource Rémi Bachelet Cours distribué sous licence Creative Commons,
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Conduire un entretien de recrutement II
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Initiation au coaching et au management Benjamin Grassineau Rémi Bachelet Mise à jour du 26 mars 2017 Diapos ici : Initiation au coaching et au management Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : École Centrale de Lille Villeneuve d’Ascq - France

D’après vous qu’est-ce que le coaching ? Premier temps : réponses chacun pour soi par écrit (5 mn) Deuxième : partage en grand groupe et lancement du cours

Sommaire Présentation du cours : Première approche du coaching Objectifs Contenu Mode de travail Evaluation du cours Plannings Première approche du coaching

Quels sont les objectifs de ce NF ? Ce NF vise à développer des compétences d'encadrement : savoir écouter, comprendre, stimuler et évaluer. Nous aborderons des techniques d'entretien, de questionnement, de management des hommes. Originalité : pas seulement de la théorie, mais basé sur du vécu Dans la pédagogie à partir des expériences personnelles, de documents audiovisuels et de jeu de rôles. … … et surtout par une mise en pratique en exerçant le rôle de coach

Contenu du NF Retour sur les démarches d'apprentissage de chacun Présentation du coaching, de ses objectifs et de ses outils Formation à l'entretien et à l'écoute par la pratique. Réflexion sur l'éthique du coaching et l’extension de ses pratiques actuelles Relation entre coaching et l'apprentissage Ce NF débouche et permet d'accéder au NF "Pratique du coaching" en G3 Positionnement du coach-éleve Formation à l’évaluation….

Organisation Mettez la page [[NF G2 Coaching/Nouvelles générales]] de CentraleWiki sur votre liste de suivi Logiciels à télécharger (pour les interviews) Modifications d’emploi du temps Programme du cours en cas de modifications Vérifiez que l’envoi de mél lors d’une modif de la page fonctionne bien (cf. aide:liste de suivi)

Planning général des NF coaching En NF « Initiation au coaching » Validation ASI à la fin du NF. Critères de validation : participation 2 travaux à rendre : écoute, bilan de votre AP / concepts du NF

Planning détaillé en G2 6 sessions (détails ici) : Lundi 13h30-15h30 salle B7-14 6 sessions (détails ici) : Introduction, questions de coach Introduction à l’écoute, compréhension des attitudes de base Le métier de coach : objectifs, savoir-faire, outils Pratique de l’entretien : apporter une clé USB + un micro ou un baladeur mp3 avec fonction ‘enregistrement’. Séminaire de lecture sur le coaching (coaching en entreprise, intelligence émotionnelle, communication non violente…) 6. Outils de management de l’apprentissage

Sommaire Présentation du cours : Première approche du coaching Objectifs Contenu Mode de travail Evaluation du cours Plannings Première approche du coaching

Premières définitions : coaching et accompagnement Origine = Psychothérapie humaniste + Entraînement des sportifs Application au management à partir des années 80 aux USA, 90 en France « L’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire » (SF Coaching) « Le coaching en entreprise vise à faire progresser les personnes en libérant leur potentiel. Progresser en vue d'une meilleure performance certes, mais souvent, tout autant, pour un mieux-être avec une dépense d'énergie moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations et plus de plaisir et de joie. » (Gautier B. et Vervisch M.O. , 2000) ACCOMPAGNEMENT : Invasion dans tous les domaines professionnels de la société post-moderne (p 308): « Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui ». (Paul, 2004) = processus qui met en œuvre un contrat temporaire entre deux personnes d’inégale puissance qui cheminent ensemble afin d’opérer un déplacement du rapport à soi, aux autres et au monde en réponse à une situation particulière.

Coacher / accompagner des étudiants Accompagner en éducation = une autre manière d’enseigner « L’accompagnement est un soutien apporté à des personnes en situation d’apprentissage pour qu’elles puissent cheminer dans la construction de leurs connaissances. Il s’agit alors de les aider à activer leurs connaissances antérieures, à établir des liens avec les nouvelles connaissances et à transférer le fruit de leur apprentissage en situation réelle. » Lafortune et Deaudelin, 2001 repérage des connaissances antérieures mise en œuvre de stratégies d’apprentissage : expériences, lectures… cognitive mémorisation et explicitation des acquis 2 dimensions transfert dans d’autres contextes motivations intrinsèques perception du futur affective et identitaire susciter et soutenir le désir d’apprendre liberté de choix soutenir la confrontation aux déséquilibres socio-cognitifs

Questions de départ Quel est votre état d’esprit en ce moment ? Que voulez vous apprendre dans ce NF ? Quelles difficultés particulières pensez-vous rencontrer dans le rôle de coach ? Premier temps : réponses chacun pour soi par écrit (15 mn) Deuxième temps : en binôme (15 mn) Chacun son tour explique ses réponses à l’autre L’autre écoute jusqu’à ce qu’il ait fini, prend des notes et reformule ce qu’il a compris Troisième temps : partage en grand groupe (30 mn) chaque binôme restitue les ressentis, les attentes et les difficultés exprimées

Questions ?