Science Politique et Economie Politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

ECONOMIE DE L’INCERTAIN & THEORIE DES JEUX
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Activité de léquipe de recherche du CTNERHI Présentation Jésus Sanchez 10 mai 2006.
MASTERS D’ECONOMIE PRÉSENTATION 17/12/2012.
L’économie expérimentale comme outil pédagogique
Economie expérimentale : de la théorie aux jeux
Laccès aux micro-données pour les besoins des études et de la recherche : le point de vue dun chercheur Salma Zouari Bouattour Professeur Faculté des sciences.
Un défi pour les SMA : explorer l'émergence Jean-Pierre Georgé (Davy Capera, Marie-Pierre Gleizes, Pierre Glize) Equipe SMAC - IRIT - UPS - Toulouse
Cours d’introduction à la macroéconomie
Science Politique et Economie Politique Le théorème de lélecteur médian : hypothèses, applications et limites Etienne LEHMANN Laboratoire de Macroéconomie.
POL3140 Psychologie politique
TP Utilisation d’un logiciel bibliographique EndNote
La France Données sociales
La France Données sociales
8. Les inégalités sociales
Management des organisations
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Enjeux de l’expérimentation
ORGANISATION ECONOMIQUE DE LEUROPE Université de Rennes 1 LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION Cours de Sébastien Pommier.
Etudes politiques Formes de la démocratie en France Présentation générale du cours.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Sciences Economiques et Sociales
Sciences éco. Et sociales
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
« It’s the economy, stupid ! »
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
EPITA Exposants : Samir ASFIRANE David BENABOU Justin GOUEDE Version : 1.0 L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une voie abandonnée ?
Introduction à la recherche en sciences politiques
GT Modèles Formels pour l'Interaction
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Economie d’Entreprise
Introduction théorie et pratique
MidiSciences - D.Vinck © Regard sociologique sur la mise en culture des sciences Dominique Vinck CRISTO (sociologie industrielle) Université P.Mendès-France.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Le théorème d’Haavelmo
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
FONCTIONS DE VOTE ET PRÉVISIONS ÉLECTORALES, UNE APPLICATION À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2007 EN FRANCE Bruno Jérôme (Université de Paris II Panthéon Assas,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION
Introduction générale du cours Pr. Seydi Ababacar DIENG
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Modèles de choix discrets (IV) Mirta B. Gordon Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble Dynamique des systèmes complexes et applications aux SHS : modèles, concepts.
Modélisation économique AES L2 UFR Sciences Juridiques, Politiques et Sociales Université Lille 2 Année universitaire Thomas Weitzenblum.
Méthodologie scientifique
Méthodologie de recherche
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Plan Pensée et politiques économiques 431 ISCAF
Un projet rassembleur Le développement d’un Atlas et d’une base de données documentaire sur les inégalités sociales de santé de Montréal par Éric Robitaille,
Économie Irene Covas da Costa – A67598 Economia – Universidade do Minho Ma formation académique.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Modélisation des systèmes mécaniques – S8 Informations Générales
« It’s the economy, stupid ! »
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Sciences des données Sciences sociales Martial Foucault CEVIPOF journée USPC – 22/03/2016.
2 enseignements d’économie
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Science Politique et Economie Politique Etienne LEHMANN Laboratoire de Macroéconomie du CREST. etienne.lehmann@ensae.fr http://www.crest.fr/pageperso/lehmann/lehmann.htm et Nicolas SAUGER CEVIPOF - SciencesPo http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/sauger.html

Expliquer les choix des politiques. Séances 1, 2, 3 (Etienne LEHMANN) approche économique : Les décideurs politiques sont des agents économiques « comme les autres », se comportant de manière à maximiser un objectif explicite étant donné des contraintes (institutionnelles, constitutionnelles, économiques, …) Utilisation des outils de la microéconomie et de la théorie des jeux pour modéliser la sphère politique. Bibliographie : Torsten Persson et Guido Tabellini, 2000, Political Economics: explaining economics policy, MIT Press.

Expliquer les choix des politiques. Séances 4 à 9 (Nicolas SAUGER) Approches issues de la sociologie et de la science politique…