Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010
Bilan Trois mots dordre : 1.Construction 2.Outils 3.Pilotage
Stratégie : Exporter mieux pour employer plus -PLUS : dexportateurs chiffre daffaires export -MIEUX : des produits propres à plus haute valeur ajoutée sur des marchés porteurs - POUR : Un impact positif sur lemploi
La définition dun réseau structuré dacteurs Une coordination régionale : Un point dentrée unique pour les entreprises : Des partenaires financiers : Un relais dinformation mondial : Filières et syndicats professionnels, forces de proposition dactions
Une montée en puissance des actions collectives
Evaluation : pour une action publique efficace
Un outil à chaque étape de développement Je mimplante à linternational Je mattaque à de nouveaux marchés Je me lance à lexport Diagnostic export Je structure mon service export Test sur loffre Prestation conseil Programme collectif « Jexporte» VIE recrutement Ass. Prospection Bureau presse Contrat de développement international Sidex Garantie parrainage bancaire Je réalise des contrats à lexport Garantie caution Garantie change Garantie financement Fasep Ass. investissement Infos réglementaires Garantie préfinancement Prêt pour lexport CCI UBIFRANCE CRB COFACE OSEO Test sur loffre Infos réglementaires
Un pilotage clair de lexport Suivi de la convention quadripartite Fréquence : biannuelle (juillet – décembre) Objectif : accompagner un nombre croissant dentreprises à linternational Enjeu : suivi des indicateurs de performance Comité de pilotage de laction publique régionale Fréquence : mensuelle Objectif : définir la stratégie régionale et en mesurer limpact Outil : Jentreprends en Bourgogne, le site Comité de programmation de laccompagnement collectif Fréquence : annuelle – Lancement en juillet – Finalisation en septembre Objectif : définir le programme des actions collectives
Et demain ? Visibilité Efficience