Les formats d’images.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les images Exposé – exemple 2.
Advertisements

SI28 FLASH MX Partie 1 Jérémy Dufetre - Ludovic Pilache.
Transition image classique image numérique
Vincent Courboulay Décembre 2003
Eléments de multimédia
Images Bitmap Résolution Tableau de “points” ou “pixels” Origine
L’encodage des images informatiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Intégration des images
Le diaphragme (photographie)
Manipuler les images numériques : un peu de précision Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image.
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
1 Multimédia & Internet 2èmes Gestion/Communication Les formats graphiques David Crunelle – ESCG – Les Formats Graphiques.
Formation au Numérique… …… savoir prendre de bonnes Résolutions !
Le codage des images Une image peut-être aquise (appareil photo, scanner) ou créée avec un programme Puis elle peut être traitée : filtres, retouches...
NUMÉRISATION Bassecourt 2-3 décembre NUMÉRISATION La notion dimage numérique Présentation du matériel dacquisition Les types dimages Formats dimages.
Créer une interface graphique avec Photoshop.
Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
La vision de la couleur.
La numérisation de documents.
Un principe de compression d’image
Représentation numérique de l’information
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
IFT Informatique multimédia Cours 3 Mise au point sur la mémoire vidéo Logiciel de traitement de limage Les formats dimages et la compression Présentation.
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
Mars 2013 Grégory Petit
Les formats Débutant – Semaine 4.
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
Introduction au traitement d’images Simulation sous Matlab
L ’acquisition d ’images
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs Tracés et utilisations Enregistrement, exportation Intégration entre les différents logiciels.
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs
Caractéristiques image numérique
Les formats d’images novembre 2005
Les images numériques IEN Cluses – 19 mars Plan Les pistes pédagogiques Expériences de pratiques personnelles dans sa classe Aspects techniques.
Granulométrie de l’image
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
L’image numérique : concepts et principes de traitement
Acquisition, Traitement,
Principes, usages et conception
Deux grandes catégories Les images BITMAP Les images VECTORIELLES.
TIPE : JPEG Romain Fliedel MP
DPI / Pixels / Compression
DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Adobe Photoshop CS2 Morand-Pinçon David Michaut Charlotte SI28 – Ecriture intéractive et multimédia R R.
Présentation du Logiciel Photoshop 6.0
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
SI 28 – Image Ready NJIWOUA Franck GI 02. Présentation d’Image Ready Image ready : Image ready : - Complément de Photoshop pour le traitement d’images.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Pluvinage Raphaël – Si28. Pour quoi faire? / / Logiciel de graphisme orienté vers le web, dérivé de Photoshop (Même Interface) / Utilisation : Optimisation.
Initiation à Photoshop 1 Victoria Viglione/ Grégoire Piffault SI28 – P2007.
Photoshop 6 Brandenbourger Clément Morisset Ludovic.
Davy Olivier - SI28 - Séance du 20/10/2004. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités, dont voici quelques exemples :  Correction et retouche d'images.
Photoshop 6.0 Mathieu GASPARD Nicolas HEITZ SI28.
Photoshop CS 2
SI 28 - Présentation Image Ready Aurélie Letenoux GSU 4.
SI28 : Adobe Image Ready 3.0 Agathe Edange.
Elise Pierrot, GSU04 ImageReady, traitement d’image pour le WEB Présentation SI28.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Programme 1. Introduction 2. Numérisation / acquisition
Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Programme 1. Introduction 2. Numérisation / acquisition 3. Propriétés des images 4. Formats d'images 5. Outils.
LAMOUR Mathieu Présentation du logiciel SI28 Automne 2004.
Garcia Patrick - Moutel Mathieu. SOMMAIRE Introduction à Photoshop Les différents formats d’images L’espace de travail Les calques Les filtres.
SI28 : Adobe Image Ready 3.0 Alexandre Clienti. Utilité du logiciel :  Logiciel de graphisme orienté vers le web, dérivé de photoshop (interface quasi-identique)
Présentation Courtin maxime – GI05Automne Présentation | Rappel Photoshop | ImageReady | Utils Courtin Maxime – GI05 2 / 17 Automne 2004 Plan :
Adobe ImageReady Lamare Maxime SI28. - Présentation - Optimisation d’image - Outils tranche - Outils carte image - Création d’animations PLAN.
Traitement des images par les logiciels libres et/ou gratuits Thierry JEANDEL Janvier 2008.
Transcription de la présentation:

Les formats d’images

Les formats d’images BMP (bitmap) DFX (autocad) EPS (Encapsulated PostScript) GIF (Graphical Interchange Format) JPEG (Joint Photographic Experts Group) Photo CD PCX PICT PS (PostScript) TIFF (Tagged Image File Format) WPG (WordPerfect) …

BitMap Ce format créé par Microsoft et IBM pour son système d'exploitation, a été conçu dans le but d'être affiché sur n'importe quel display indépendamment de la méthode choisie. Le principe de stockage est le suivant, chaque pixel est stocké avec son code couleur, la formule est très élémentaire. Cependant, il faut autant d'espace mémoire pour stocker une image 3D multitexturée qu'un gros plan de la banquise - une image toute blanche ! Ce format permet néanmoins de conserver l'image numérisée sans perte de qualité.

GIF (graphic interchange File) Ce format a été créé en 1987 par Compuserve pour que les utilisateurs puissent s'échanger des images de façon efficace et moins onéreuse. Ce format est indépendant du système utilisé, et peut enregistrer des images d'une résolution maximale de 16000x16000 pixels avec une palette de 256 couleurs parmi 16,7 millions. Il autorise une bonne compression et une décompression très rapide grâce à la méthode LZW. Cette compression est plus efficace pour les dessins et graphiques que pour les photographies numériques Format PROPRIETAIRE €€€€

Format vectoriel Les formats vectoriels permettent de créer des images qui ne sont faites qu'a partir de formes géométriques. Pour un disque unicolore on n'enregistrera pas tous les points qui le compose mais ses caractéristiques, c'est à dire son centre, son diamètre et sa couleur. Par exemple, le format Flash de Macromedia ® est de plus en plus utilisé sur les pages web et devient une obligation chez les concepteurs multimédia. Les formats .AI (Adobe Illustrator) et .CDR (Corel Draw) sont quant à eux utilisés dans le domaine de la Publication Assistée par Ordinateur.

C’est coton je vous préviens… Compression JPEG C’est coton je vous préviens…

La compression JPG JPEG (Joint Photographic Experts Group). Cette norme comprend des spécifications pour les codages conservateurs et non conservateurs (l’image est modifiée pendant le cycle de compression mais cette modification doit rester imperceptible pour l’œil) de l’image.

La compression JPG La compression est réalisée en réduisant toutes les formes possibles de redondance qu’une image peut présenter : - Redondance spatiale : tous les pixels sont identiques à l’intérieur d’une plage de l’image uniforme. Il suffit d’en coder un pour caractériser la plage considérée. La technique de la Transformée en Cosinus Discrète (DCT) utilisée dans l’algorithme JPEG, met en évidence cette redondance spatiale à l’intérieur de chaque image. - Redondance statistique : certaines données se répètent beaucoup plus fréquemment que d’autres. La compression sera réalisée en attribuant des codes d’autant plus courts que la fréquence est élevée. - Redondance subjective, mise à profit dans la compression non conservatrice : elle découle des imperfections de l‘œil humain. Des pixels présentant des caractéristiques assez proches pour être perçus de manière identique peuvent être traités comme des pixels identiques.

La compression JPG On peut noter que l’œil est beaucoup plus sensible aux variations d’intensité lumineuse (luminance) qu‘à celles de la couleur (chrominance)  Les informations sur la couleur peuvent donc être davantage compressées que celles sur la luminance. De même, des pixels trop proches pour être distingués par l‘œil peuvent être regroupés (il suffit de 520 lignes sur un téléviseur pour donner une image assez correcte).

La compression JPG Principes de la compression au format JPEG - La qualité de l’image est paramétrable. Les données sont d’autant plus compressées que la qualité exigée est faible. - La norme JPEG n’impose pas de format de fichier. Le processus de compression est applicable en principe à toutes les sources d’images numérisées. Les spécifications n’indiquent pas la dimension de l’image et le nombre de pixels, ni le type de codage des données représentant la couleur. La norme définit des plans mémoires correspondant aux différents plans de la couleur.

A vos marques, prêt, partez !! La transformation affine dans l'espace couleur : [R G B] -> [Y Cb Cr] Y : luminance Cb, Cr : coefficients de chrominance (saturation et nuance) Echantillonnage Décalage de niveaux La transformée discrète en cosinus (TDC, DCT Discrete Cosine Transform) Le réordonnancement en zig-zag des 64 coefficients TDC Les coefficients de la transformée sont ensuite quantifiés à l’aide d‘une table de 64 éléments définissant les pas de quantification. Cette table permet de choisir un pas de quantification important pour certaines composantes jugées peu significatives visuellement. On introduit ainsi un critère perceptif qui peut être rendu dépendant des caractéristiques de l’image et de l’application (taille du document). Le codage du parcours en longueur des zéros (RLC Run Length Coding) Codage de Huffman

La compression JPG

L’acquisition d’images numériques

L’acquisition d’images numériques Le scanner : périphérique d'acquisition d'images le plus répandu Les scanneurs à plat Les scanneurs à défilement sont généralement intégrés dans des périphériques multifonctions, Les scanneurs à main

L’acquisition d’images numériques Le scanner et ses caractéristiques Définition ou résolution optique Résolution interpolée Profondeur des couleurs Plage de densité Temps de numérisation

Le scanner

L’acquisition d’images numériques L’appareil photo numérique La qualité dépend de plusieurs facteurs : Comme pour un appareil traditionnel : l'optique (objectif), la mécanique (boîtier, déclencheur, diaphragme, etc.) et l'électronique permettant de piloter les automatismes. La qualité du capteur et du dispositif de traitement de l'image numérique

L’acquisition d’images numériques L’écran de visualisation L’objectif Le zoom Le capteur La sauvegarde La compression La mémoire Visualisation et transfert (connexion série, usb, IEEE)

Les images pour Internet

Les images pour Internet Le problème : Qualité : Pour qu'une image soit agréable à regarder, il faut souvent qu'elle s'affiche avec des couleurs très variées. Taille Cependant plus une image exploite une palette de couleurs large, plus la taille du fichier est grande. Or sur internet, vu la surcharge fréquente, il faut limiter autant que possible la taille des fichiers. On a donc un compromis à trouver entre qualité et taille.

Les images pour Internet GIF : Graphics Interchange Format (soumis à des droits d’utilisation). Le nombre de couleurs est limité à 256, contrairement au JPG et au PNG. Il permet de générer des animations et gère la transparence et l’animation. Vache.gif (21 Ko)

Les images pour Internet JPG ou JPEG :Join Photographic Expert Group, est un format photographique d'image. Jusqu'à un facteur de compression de 50%, on ne remarque pas de dégradation gênante de l'image. En revanche, à 80%, la dégradation de l'image est visible (effet de pixelisation et de mélange des couleurs). Une image au format JPG ne peut être ni animée ni transparente.

Les images pour Internet Bonne qualité (36Ko) Qualité faible (14 Ko)

Les images pour Internet PNG : Portable Network Graphic. Ce format peut aussi bien s'utiliser pour des photos que pour des graphiques. Format libre de droit créé par W3C, destiné à remplacer le format GIF, soumis quant à lui à des droits d'utilisation. (www.w3.org/graphics/png). Le PNG utilise une compression non dégradante, comme le GIF, accepte la transparence, et peut être animé et entrelacé. Il combine donc les avantages du JPG et du GIF avec tout de même des différences de poids de l'image obtenue. Le format PNG est non supporté par les navigateurs de niveau 3 et inférieurs

Les images pour Internet Image png (120 Ko)

Les images pour Internet GIF JPEG A choisir si Si il y a du texte dans l'image Si il y a des surfaces de même couleur (logos, icônes, schémas,...) Pour les photos Si il y a des dégradés fins. Si on veut compresser très fort une image. A éviter si Rarement mauvais. C'est le format à employer ne cas de doute. Si l'image doit être redimensionnée, c'est lamentable; particulièrement pour des images tramées (Dither) Pas très bon pour les photos Si il y a du texte : les lettres perdent de leur piqué et sont mal lisibles. Peu intéressant si l'image est en 256, et à fortiori en 16 ou 4 couleurs. Remarques : max 256 couleurs. La compression se fait sur les zones de même couleur (ou trame), et sur la réduction du nombre de couleurs. Attention, si on trame (diffusion) pour réduire le nombre de couleurs, on ne peut plus guère compresser puisqu'il n'y a plus de pixels successifs de même couleur. Pour des captures d'écran par exemple, on peut envisager de passer l'image en gris parfois et de réduire à 4 niveaux. Forcément en millions de couleurs. Inutile de se priver sur ce plan-là. Pour paramétrer le facteur de compression, observer les bords très contrastés : des sortes d'écho du bord sont un signe qu'on a été trop loin; on voit aussi apparaître des gros carrés dans les dégradés.

Les images pour Internet Pour réduire la taille d'un GIF: Réduire le nombre de couleurs. Souvent le rendu gagne à activer la conversion avec pixellisation (ou tramage stochastique ou diffusion), mais la compression est alors moins efficace. Si on n'active pas cette fonction des zones de couleur (effet de lèpre) disgracieuses apparaissent, mais la compression est plus forte et l'image plus légère

Les images pour Internet Pour réduire la taille d'un JPEG: Réduire le facteur de qualité : On choisit le degré de compression : plus la compression est forte et l'image légère plus la qualité devient discutable en particulier dans les zones de fort contraste, les bords, etc.

Les images pour Internet En Résumé : Choisir le JPEG pour les photos : une valeur de 30% est assez typique. Pour les GIF, limiter le nombre de couleurs au minimum nécessaire. 16 suffit parfois.

Prévisualisation d'une image dans un navigateur Pour visualiser une image optimisée dans un navigateur : (Photoshop) Choisissez Fichier -> Enregistrer pour le Web, puis sélectionnez un navigateur à partir du bouton Aperçu dans situé en bas à droite de la fenêtre Enregistrer pour le Web.