Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
1ère partie : vision à 10 ans
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Mission des Conseillers d’établissements
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Association Bernard Gregory
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
L ’évaluation professionnelle
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation de l’Anesm
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Claude Chappert – DG FCS IDEX et Université Paris- Saclay CONSEIL ACADÉMIQUE – 03/12/2015.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour, rapporteurs Groupe de travail AERES : Michel Cormier, Pierre Glorieux Experts/acteurs : Jean-Pierre Finance, Jean-Claude Lehmann, Catherine Paradeise.

Introduction En quatre ans: évaluation de la totalité des universités, unités de recherche, diplômes (L et M) et écoles doctorales Objectif: comprendre les impacts des évaluations sur la stratégie des universités Effets directs et indirects - via modifications comportement partenaires (MESR, CNRS…) Méthode: Groupe de travail, questionnaire, entretiens, Groupe élargi

Introduction (2) 1. Constats 2. Questionnements sur lAERES 3. Mise en perspective 4. Conclusions

1. Constats (1) Trois observations liminaires Les évaluations: - documents de référence partagés - porteuses dune démarche qualité - instrument dune nouvelle logique d allocation des ressources

1. Constats (2) Impacts (directs) des évaluations : Les arbitrages au sein des universités -Impact sur la stratégie de recherche Forte incitation à note A pour unités -Impact sur offre de formation Cadre du dialogue contractuel pour habilitation -Impact sur organisation interne – SI, mode de gestion, international, valorisation, vie étudiante, communication – mise sur agenda, alerte Lisibilité de la gouvernance, cohérence globale projet

1. Constats (3) Impacts (indirects) des évaluations : via modifications de comportement des partenaires -Le MESR - contrats quinquennaux critères performance basé sur les évaluations; modèle SYMPA; labellisation formations -Les organismes – notamment CNRS et INSERM: base de négociation pour engagements mutuels -Collectivités territoriales, entreprises -Dossiers Investissements dAvenir

2. Questionnements (1) Sur les usages des évaluations et leurs effets -Risque surdétermination stratégie des établissements par les critères d évaluation Quand les critères deviennent des objectifs -Risque alignement de la recherche sur normes académiques standardisées Académique, disciplinaire Rapport EREFIN – proposition sur une évaluation contextualisée

2. Questionnements (2) Sur les évaluations elles-mêmes: modalités, méthodes, diffusion -Mode de travail des comités – temps collectif parfois trop bref -Mise en ligne des évaluation – des cas de préjudices possibles -Caractère de facto public des auto-évaluation – risque de travail tactique plutot que substantif -Caractère réducteur de la notation – malentendus possibles -Risques de conflits dintérêts dans certains domaines

3. Mise en perspective (1) Par rapport aux besoins dévaluation - la relation entre: logique de financement ET type évaluation Quatre logiques possibles -Volume dactivité Analyse niveaux activité -Performance constatée Evaluation performance ex-post -Accréditation Evaluation assurance qualité -Pertinence stratégie Evaluation stratégique ex-ante Les besoins dévaluation au sein du SFRI sont largement définies par les logiques de financement mises en place

3. Mise en perspective (2) Le positionnement de lAERES par rapport aux types dévaluation -Analyse niveaux activité – toutes les évaluation AERES -Evaluation performance ex-post – évaluation des unités -Evaluation assurance qualité – évaluation des établissements – A deux restrictions près -Evaluation stratégique ex-ante – non réalisé par AERES Hypothèses sur le développement des financements sur pertinence stratégique (cf IA), accréditation, performance (extention à la formation et aux établissements)

4. Conclusions LAERES a été acteur important du changement Questionnements sur pratiques et usages des évaluations Aujourdhui: positionnement sur lévaluation de la performance pour calcul ressources allouées (recherche) Pistes évolutions possibles -Modifier les critères / indicateurs sur performance – risques effets pervers -Vers évaluations assurance qualité et évaluations stratégiques ex-ante -Vers prise en compte entités nouvelles – Labex, PRES, Campus, Idex Cest bien dune nécessaire co-évolution SFRI – AERES quil sagit… …. et quil sagit de penser

Merci pour votre attention!