1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable 2010-2013 « Vers une économie verte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Un agenda de réforme foncière
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Actualité réglementaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
Quelques principes d’élaboration et d’analyse des indicateurs de développement durable territoriaux Michel DAVID – Medde/CGDD/SOeS.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La certification horticole Plante Bleue
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
développement durable par la France
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Veuillez trouver ci-joint
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Transcription de la présentation:

1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte et équitable » Déléguée Interministérielle au Développement Durable

2 Plan de lintervention : I.La nouvelle SNDD : contexte et contenu II.Processus délaboration et de concertation III.Mise en œuvre de la SNDD IV.Les indicateurs de Développement Durable de la SNDD

3 I. La nouvelle SNDD : Le contexte … Le contexte international :

4 Le contexte … Le contexte international La SNDD est échue La Stratégie européenne de DD (révisée en 2006) Loi « Grenelle 1 », 3 août 2009 : article 1 Un nouveau contexte de crise économique… I. La nouvelle SNDD : « LÉtat élabore la stratégie nationale de développement durable et la stratégie nationale de la biodiversité en association avec les collectivités territoriales, les représentants des milieux économiques et des salariés, ainsi que les représentants de la société civile, notamment les associations et organisations non gouvernementales de protection de lenvironnement, en veillant à sa cohérence avec la stratégie des instances européennes et avec les engagements internationaux de la France. LÉtat assure le suivi de la mise en œuvre de cette stratégie au sein dun comité pérennisant la conférence des parties prenantes du Grenelle de lenvironnement. Le Gouvernement transmet à celui-ci, au plus tard avant le 10 octobre, un rapport annuel sur la mise en œuvre des engagements prévus par la présente loi, son incidence sur les finances et la fiscalité locale et son impact sur les prélèvements obligatoires au regard du principe de stabilité de la pression fiscale pesant sur les particuliers et les entreprises. (...). »

5 Le contenu … 9 défis clés pour : répondre aux crises … crises économique et financière pressions sur les ressources naturelles défis du changement climatique… sorienter vers une économie verte et équitable … sobre en ressources naturelles et décarbonnée équitable : solidarité sociale et intergénérationnelle, nationale et internationale… fondée sur de nouveaux modes dorganisation, de production, de consommation… I. La nouvelle SNDD :

6 Défi clé n°1 : Consommation et production durables Défi clé n°2 :Société de la connaissance Défi clé n°3 : Gouvernance Défi clé n°4 : Changement climatique et énergies Défi clé n°5 : Transport et mobilité durables Défi clé n°6 : Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles Défi clé n°7 : Santé publique, prévention et gestion des risques Défi clé n°8 : Démographie, immigration et inclusion sociale Défi clé n°9 : Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde Les 9 défis clés de la SNDD

7 II. Principales étapes du processus délaboration et de concertation : Novembre 2008-janvier 2009 : Production dune version de travail (interministériel / HFDD) Février-avril 2009 : Consultations externes (partenaires institutionnels, Internet, services déconcentrés, établ. publics, Comité de suivi Grenelle Environnement) Juin-juillet 2009 : Ateliers de travail, intégration des résultats 10 Septembre 2009 : Avis favorable du Comité de suivi Grenelle 17 Novembre 2009 : Ajustements et validation en RIM 27 Janvier 2010 : Avis du CESE 27 juillet 2010 : Réunion du CIDD pour adoption de la SNDD

8 III. Mise en œuvre de la SNDD Une diffusion large : Internet, plaquette, manifestations… ETAT : Une obligation de mise en oeuvre pour les ministères, leurs services déconcentrés et les opérateurs de lEtat : dans les politiques publiques dans le fonctionnement : Etat exemplaire un bilan annuel remis à la DIDD AUTRES ACTEURS : Une vision partagée pour une déclinaison par lensemble des acteurs privés et publics, afin de construire une économie verte et équitable : Entreprises, acteurs économiques, Collectivités territoriales, Société civile …

9 IV. Les Indicateurs de Développement Durable (IDD) nationaux : Une référence : le rapport Sen-Stiglitz-Fitoussi Des acteurs : CGDD, CNIS, CESE, INSEE, services statistiques des ministères Un processus : Une commission de concertation La 1ère conférence nationale du 20 janvier 2010 (Loi « Grenelle 1») Des résultats : 4 indicateurs de contexte : Revenu national net par habitant et PIB/habitant ; Taux de chômage et taux de sous emploi ; Distribution des revenus par décile ; Démographie : taux de fécondité. 15 indicateurs de développement durable

10 Critères de choix des Indicateurs du développement durable (IDD) Illustrer les enjeux clés de la SNDD Être reliés à une valeur-cible Être cohérents avec léchelon européen Pouvoir se décliner au niveau territorial Fournir des informations sur les distributions (aspects sociaux) et sur les inégalités hommes/femmes. Être limités en nombre (par souci de lisibilité et de communication)

11 Les 15 indicateurs phares (nouveaux) 1.Émissions totales de gaz à effet de serre (défi 4) 2.Empreinte carbone (défi 4) 3.Part des renouvelables dans la consommation dénergie finale (défi 4) 4.Consommation dénergie des transports et PIB (défi 5) 5.Productivité des ressources et consommation de matières/hab (défi 1) 6.Indice dabondance des populations doiseaux communs (défi 6) 7.Artificialisation des sols (défi 6) 8.Espérance de vie et espérance de vie en bonne santé à la naissance (défi 7) 9.Taux de pauvreté monétaire après transferts sociaux (défi 8) 10.Taux demploi des personnes âgées de 55 à 64 ans (défi 8) 11.Insertion des jeunes (16-25 ans) hors emploi et hors formation (défi 8) 12.Aide publique au développement (défi 9) 13.Sorties précoces des ans (sans diplôme du système scolaire) (défi 2) 14.Part de la dépense intérieure en R&D dans le PIB (défi 2) 15.Part des femmes dans les instances décisionnelles (défi 3)