Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Management des risques en Centre Hospitalier
L'économie verte : Quelles activités. Quels métiers
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
PME PMI TPE.
JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de TCA Données générales concernant létablissement de Bordeaux Service daide humaine agréé qualité en 2003 et reconduit en 2007 Modalité prestataire.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
La gestion des risques liés aux soins
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Les métiers de la croissance verte 18 filières industrielles stratégiques de léconomie verte Croissance verte et emplois Un bref panorama dici 2020 : Agriculture,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’organigramme du système de santé Français
La validation des acquis à Genève
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Catalogue de prestations
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
REPERTOIRE DES METIERS DE LA FPH ET GUIDE DES METIERS :
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Transcription de la présentation:

Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte

Direction générale de loffre de soins - DGOS Les métiers de la santé : quelques repères professionnels de santé Soit 6,6 % de la population active En 5 ans les effectifs ont augmenté 5 fois plus vite que la population française établissements de santé mais beaucoup plus dentités géographiques lits dhospitalisation et places ( dont 63% dans le public).

Direction générale de loffre de soins - DGOS Les métiers de la santé : des spécificités Une autonomie de gestion des établissements de santé Des modalités dexercice diversifiées Des conditions dactivités en établissements peu développement durable a priori Ouverture 365 j/an Recours à de nombreux matériels à usage unique Plateaux techniques « énergivores » Respect de température minimale assez élevée Rejet de produite « dangereux »: désinfectants, antiseptiques, germes pathogènes, médicaments, métaux lourds, produits radioactifs…nécessitant un traitement couteux dans un cadre réglementé. Mais des métiers communs

Direction générale de loffre de soins - DGOS Le répertoire des métiers de la FPH Crée en 2004, révisé en familles, 44 sous familles et 200 métiers: Soins Médico technique Recherche/innovation Social / éducatif Technique / logistique Qualité / hygiène Management / administratif

Direction générale de loffre de soins - DGOS Une famille « verdissante » : Qualité, hygiène et sécurité Le spécialiste environnement ( eau, air, gestion des énergies, du développement durable et des énergies renouvelables): Pilote la mise en œuvre des actions pour une maitrise des impacts environnementaux: élimination et recyclage des déchets, qualité de lair et de leau, contrôle des nuisances et du bruit Le gestionnaire des déchets Gère le processus délimination et de valorisation des déchets en vue de prévenir et réduire les pollutions Les agents de bio nettoyage Participent à la lutte contre les infections nosocomiales Le gestionnaire des risques et de lhygiène hospitalière Un nouveau métier à définir

Direction générale de loffre de soins - DGOS Des familles « à verdir » Les services logistiques avec : Les achats Les transports La blanchisserie La restauration Le management, gestion et aide à la décision

Direction générale de loffre de soins - DGOS Des briques de compétences « vertes » à inscrire dans les métiers Du management qui « éco dirigera » dans le contexte dune démarche participative pour modifier les comportements Des transports pour une « éco mobilité » et la mise en place de « plan de déplacement » pour les salariés et les visiteurs Les achats pour une « éco gestion » Mais aussi : Une « éco formation » pour des compétences réutilisables et une adaptation des comportements individuels privilégiant les « éco gestes » Avec une évaluation externe standardisée : certification HAS avec des critères DD concernant les fonctions RH, logistiques, la qualité et la sécurité environnementales.

Direction générale de loffre de soins - DGOS Propositions: verdir les métiers du répertoire de la FPH Quand ? 3iem actualisation du répertoire en 2012 Comment ? Identifier quels métiers seront principalement impactés par la transition « verte » Avec qui ? Avec 1) les autres fonctions publiques, en cohérence, pour les métiers transversaux,avec le répertoire interministériel des métiers de lEtat et en sappuyant sur les travaux de Pôle Emploi; 2) les fédérations détablissements et 3) les experts du ministère du développement durable

Direction générale de loffre de soins - DGOS Perspectives : accompagner le changement Former : Formation initiale et continue ( EHESP, ANF..) Valoriser des parcours professionnel : GPMC Evaluer : certification HAS Observer : ONEM