Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile RAD IR PBN Consultations usagers sur le Regulatory.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Suite données aux recommandations de sécurité intéressant la navigation aérienne G. Welterlin Direction de la sécurité de l’aviation civile/MEAS.
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Détermination des nouveaux minimums opérationnels
Direction des services de la navigation aérienne (DSNA/DO)
Cadre institutionnel de l’ATM en Europe
Activités Défense en BA & MA
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Aéronefs non habités - contexte réglementaire Perspectives d’évolution
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Données numériques de terrain et d’obstacles
O.SALON Direction du Transport Aérien (DTA/MCU)
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Action de l’inspection Bilan et perspectives
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
II- Répartition de l’espace aérien
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
INTRODUCTION Objectif:
COTITA Normandie Centre Action SIG
Réunion "Bioinformatique & Biodiversité" Montpellier, 6 septembre 2010 organisée par et soutenue par dans le cadre de JOBIM2010.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Procédures et règlementation
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Sous commission Sciences et techniques
Septembre 2008Présentation de la DTA1 Séminaire interne DTA du 25 juin 2009 Synthèse et premières orientations Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du.
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Union des Bretons de Belgique Bruxelles, 21 septembre 2017
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Direction générale de lAviation civile Rencontre avec les usagers de lespace aérien Entreprises de transport public 29 septembre 2010

2 2 2 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) de nombreuses initiatives (OACI, institutions européennes, autorités nationales) pression temporelle parfois importante réponses aux consultations éparses => risque de dilution harmonisation => forte intensité normative des textes Le contexte réglementaire de lATM Nécessité de dégager une ligne directrice en amont

3 3 3 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Nécessité dun espace déchange Objet : recueillir un « feedback » représentatif des usagers favoriser des positions concertées être force de proposition pour orienter les évolutions en cours Moyens : réunions semestrielles une liste de contacts pour la consultation (lorsque cela est matériellement possible) un point dentrée unique pour les questions réglementaires :