Aller de lavant: Partenariat provisoire REDD+ Paris, France 11 mars 2010 Considérations de la PNG pour les conclusions de Paris-Oslo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Changement climatique
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La voyage de Jean Pierre
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Transcription de la présentation:

Aller de lavant: Partenariat provisoire REDD+ Paris, France 11 mars 2010 Considérations de la PNG pour les conclusions de Paris-Oslo

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 1 Plan 1. Expérience PNG: Développement et REDD+ 2. Statut de la REDD+ après Copenhague 3. Réflexions sur les besoins institutionnels en vue dun arrangement provisoire REDD+ 4. Conclusions et prochaines étapes

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 22 La stratégie de développement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, respectueuse du climat, a trois objectifs à atteindre simultanément Cadre stratégique Objectifs Atténuation Adaptation Développement Dév. respectant le climat Développement économique : atteindre PIB par habitant de 3000 USD dici 2030 (1000 USD en 2009) en répondant aux aspirations de nos concitoyens à une vie meilleure. Atténuation : réduire les émissions de gaz à effet de serre dau moins 50% dici 2030 et devenir neutres en carbone dici Objectif réalisé à plus de 90% par REDD+ Adaptation: Investir pour réduire la vulnérabilité aux risques liés au changement climatique (inondations côtières et internes, paludisme et modification du rendement agricole). SOURCE: McKinsey

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 3 La Vision 2050 de la PNG nécessite une forte croissance, basée sur lagriculture, le secteur minier, le pétrole, le gaz et les services Agri- culture et sylvicul- ture Minerais, pétrole et gaz Industrie Services huile palme café cacao cuivre nickel or gaz construction pétrole manufac- turière énergie transport tourisme détail services fin. vivrières sylviculture doubler prod. dici 2020 ouvrir 2 usines (2013,2023) Prévisions de croissance par secteur PIB par secteur En milliards USD 2007 constants 2% rdt & 7,5% surface p.a. 2% rdt p.a. 1% rdt & 1% surface p.a. 2% rdt p.a. doubler prod. dici % p.a. dim. progressivement 8% p.a. 5% p.a. au total 8% p.a. 10% p.a. 8% p.a. Faible taux daugment. 8% p.a Industrie manuf. Services Agriculture et sylviculture Minerais, pétrole et gaz télécoms 7-8%

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 4 Les émissions globales peuvent être réduires de 50-75% dici 2030 pour atteindre la neutralité carbone dici 2050 Emissions de tous les secteurs selon le scénario de la réduction maximale Mt de CO2e/ an ; Secteurs non forestiers (pétrole/gaz, énergie, transport) 5) Gestion forêts secondaires 4) Afforestation/Reforestation 6) Gestion des incendies 3) Récolte du bois (SFM) 2) Plantations de palmiers 1) Agriculture petits exploitants % Tendance actuelle : forte augmentation des émissions Croissance sobre en carbone 4SOURCE: groupe de travail REDD+ et analyse McKinsey PRELIMINAIRE

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 5 Prévisibilité des fonds nécessaires aux pays en développement pour sengager sur la voie dune croissance sobre en carbone Le risque politique et économique lié à des transformations écon. difficiles… … doit être compensé par des financements adéquats, prévisibles et durables $

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 6 Plan 1. Expérience PNG : Développement et REDD+ 2. Statut de la REDD+ après Copenhague 3. Réflexions sur les besoins institutionnels en vue dun arrangement provisoire REDD+ 4. Conclusions et prochaines étapes

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | Financement et prochaines étapes 70 pays ont pris des engagements publics sur des mesures datténuation et dadaptation depuis Copenhague L Accord envisage une poursuite de lengagement avec le processus CCNUCC, dici la COP16 de Mexico 7 LAccord de Copenhague : des engagements financiers substantiels Limiter le réchauffement mondial au maximum à 2°C au-dessus du niveau préindustriel, pour tous les pays Reconnaître que latténuation dans les pays en dév. doit accompagner le développement économique Élargir le champ des actions datténuation à plus de pays et de secteurs (modif. aménagement des terres et sylviculture) Réaffirmer la REDD+ comme composante essentielle de latténuation Accroître limportance de ladaptation et fournir des fonds supplémentaires Obliger les pays développés à fournir une aide financière sans précédent de 100 milliards USD par an dici 2020 Principes de lAccord de Copenhague MDP 2008 Copenhague moyen ne Copenhague objectif 2020 ~10 ~100 Financement MDP - Copenhague Milliards USD Prochaines étapes

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 8 Financements à court terme dans le cadre dun partenariat accéléré SOURCE: Copenhagen Accord, National announcements,WB. Norvège 0.5 JaponTotalUEAutresMDP % Engagement formel des pays développés de 30 Mrds USD pour – Adaptation et REDD fortement soulignées – Mécanisme dallocation des fonds peu clair Objectif de 100 Mrds USD par an dici 2020 en financements à long terme – Sources non définies – Systèmes de governance à définir – MDP pas (encore) pris en compte Financement accéléré par an 2010–12 $bn

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 9 Rôle de la REDD reconnu et 3,5 Mrds USD déjà promis SOURCE: IWG-IFR, press search, McKinsey 3,5 Mrd USD promis pour REDD+… … mais engagements sont un 1er pas Japon Australie 0,12 0,35 France RU 0,48 EU 1,00 Norvège 1,00 Mrds USD, total % = 3,5 15–25 Mrds (20-35 Mrd USD) nécessaires pour premières actions REDD+ 2010–15 pour réduire de 25% la déforestation mondiale [IWG-IFR] Engagements 2010–12 : environ 1/3 du niveau requis 3, promis 20,0-35, nécess. $bn AU 12 JANV

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 10 Organe Récapitulatif Ambition (réductions et financement) Structure du mécanisme financier (NAMAs?) Comptabilité nationale (rôle sous-national) Systèmes de MRV des actions et soutien Systèmes nationaux de suivi des forêts Le cas échéant, systèmes infranationaux dans le cadres des systèmes nationaux de suivi Données historiques, adaptation à la situation nationale SBSTA AWG-LCA Principes Garanties Comprenant toutes les actions REDD+ Approche progressive Conférence des Parties Aspects REDD+ des futurs régimes Appliquer méthodes GIEC pour estimation carbone Systèmes nationaux de suivi des forêts (action) Orientation pour actions de démonstration REDD+ presque achevée dans le cadre de la CCNUCC Questions en suspens

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 11 Plan 1. Expérience PNG : Développement et REDD+ 2. Statut de la REDD+ après Copenhague 3. Réflexions sur les besoins institutionnels en vue dun arrangement provisoire REDD+ 4. Conclusions et prochaines étapes

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | Présentation générale des grandes initiatives REDD+ 12 Paiement pour disponibilité et réductions des émissions pour transformation relative à la disponibilité pour préparations relatives à la disponibilité pour projets pour préparation du plan et des activités de disponibilité SOURCE: FPCF; Programme ONU-REDD; CBFF; FIP Initiative REDD+ Fonds de carbone FPCF ($55 / $34/ $0 / $0*) FIP ($406 / $0 / $0 / $0*) Programme ONU-REDD ($74 / $54 / $10 / $16[$2]*) FEM ($250 / $0 / $0 / $0*) Fonds disponibilité FPCF ($180 / $155 / $10 / $3*) Fonds multilatéraux Partenariats bilatéraux pour performance Fonds pour lAmazonie pour performance Guyana REDD+ Fonds dinvestissement (GRIF) Engagement : ~ $1 Mrd USD Décaissés directement à REDD+ : ~10 millions USD Liste non exhaustive Autres sans objet (pour chaque initiative) ONG Pays volontaires CBFF ($200 / $200 / $? / $?*) pour projets * $ Promis / $ Reçus / $ Secrétariat, $ Payés

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 13 Il est urgent de restructurer les efforts REDD+ actuels La situation daujourdhui…… doit être améliorée Manque de coordination Governance superposée Sous-financements significatifs Méthodes incohérentes Lacunes de lapprentissage Prise de décisions inefficace Participation des acteurs mal définie Planification du développement non intégrée Mise en place d1 coordination centrale Responsabilités claires Financements de sources multiples Série dorientations agréée Echange des bonnes pratiques et connaissances Processus clairs et simplifiés Consultation adéquate et régulière Stratégies nationales de développement

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 14 Créer un cadre institutionnel et de financement à lappui du processus de financement Eval. descendante des besoins de fin. par institution mandatée Analyse ascendante (plans climat) par pays en développement Processus dengagement pour assurer la prévisibilité et la pérennité des financements Pays en dév. prennent des mesures conformes au niveau des engagements MRV des fin. et actions Paiement selon résultats vérif. Evaluation des engagements et actions Conception et planification de la stratégie Engagements Mise en oeuvre MRV 1 Evaluation IRC DC IRC DC IRC 2 DC 1 DC chargé des mesures et des rapports, organe de haut niveau supervisant la vérification Responsible: Interim REDD+ Com. IRC Pays en dév.DC Champ dapplication 1 IRC

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 15 Une approche progressive = flexibilité et action immédiate Potentiel de financements provisoires Mise en oeuvre stratégie REDD+ a)Subventions pour facilitateurs b)Paiements pour réductions démissions mesurées et vérifiées Mise en oeuvre stratégie REDD+ – Paiements pour réductions démissions et absorption vérifiées Phase 1Phase 2Phase 3 Engagement national sur stratégie REDD+ Stratégie REDD+ Consultation mutlipartenaires Capacité minimale de suivi Garanties Capacité avancée de suivi Système provisoire dincitation = essentiel Concevoir une stratégie REDD+ – Subventions SOURCE: Secrétariat IWG IFR

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | Options nationales de distribution des fin. selon mesure ou acteur régions/ provinces Comptabilité nationale Financements internationaux sylviculture Toutes les unités sont enregistrées au plan national pour éviter double comptage LEtat peur choisir dinvestir directement et de conserver les crédits au niveau central... …et /ou de répartir les crédits au niveau régional …et / ou de permettre aux investisseurs et aux communautés locales de certifier les projets et recevoir les crédits en retour Fonds national 16 Source: The Eliasch Review

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | Des financements publics nécessaires avant lintroduction de marchés du carbone à moyen terme Marché de permis mondial Objectif 2030 : les financements du marché du carbone pourraient rendre le secteur neutre en carbone Financements de laccès partiel aux marchés carbone Court termeMoyen termeLong terme Finance ment 2012 Manque de fin. : $11-19 Mrds par an en 2020 Projection 2020 : les financements du marché du carbone pourraient sélever à 7 Mrd USD par an et financer une réduction de 22% des émissions de la déforestation Source: Modélisation pour Eliasch Review 17

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 18 Des institutions nationales sappuyant sur une série de principes Principe Description Le choix des partenaires pour la mise en oeuvre doit être fait par les pays en dév. au niveau national Encourager partenariats public-privé Flexibilité dans le choix des institutions de mise en oeuvre Les fonds fiduciaires nationaux doivent travailler de manière fiable et transparente Répartition équitable et juste des bénéfices Gestion financière prudente Renforcement des fonds fiduciaires nationaux Transition vers laccès direct aux fonds Les pays en dév. peuvent conclure des partenariats avec les instit. internat. pour contrôle fiduciaire Les pays en dév. doivent instaurer progressivement leurs propres processus et capacités Développement des fonctions de governance nationale Les pays en dév. doivent créer une structure de gouvernance qui corres. au mécanisme de fin. mondial, soutient le renforcement des institutions nationales et assure le dév. des organes techniques

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 19 Dans un cadre institutionnel REDD+, un Fonds REDD+ à trois guichets à lappui dune approche progressive InstitutionInformation COP Fonds unique avec 3 guichets Fonds REDD+ Fonds CLimat Mise en oeuvre (y compr invest.) Critères de performance Conception et planification de la stratégie Appliquer leçons tirées du FPCF, FIP et Programme ONU-REDD Normes Systèmes dincitation Enreg. et vérification (i) Financement MRV (ii) Action MRV Organe de haut niveau Comité REDD+ provisoire Bi-lateral Flux de financement contrôlés par Comité / COPFlux de fin. contrôlés par Parties, vérifiés par Comité / COP Bi-lateral Fonds bilatéraux, multilatéraux et nationaux Initially independent of COP and HLB, but can be docked when needed crédits carbone de marché Flux de fin. contrôlés par secteur privé à l'origine indépendant de la COP et de l'organe de haut niveau, mais peut être fusionné si nécessaire

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 20 Plan 1. Expérience PNG : Développement et REDD+ 2. Statut de la REDD+ après Copenhague 3. Réflexions sur les besoions institutionnels en vue dun arrangement provisoire REDD+ 4. Conclusions et prochaines étapes

Interim REDD+ Partnership Arrangement –11 March Paris | 21 Suggestions pour les conclusions des discussions daujourdhui Accepter de travailler ensemble à ladoption dun arrangement de partenariat provisoire REDD+ … … sinspirant des négociations de la CCNUCC et venant les renforcer Commencer le processus aujourdhui (Paris, 11 mars)… … et finaliser les arrangements dici la Conférence dOslo sur le climat et la forêt du 27 mai Sinformer au moyen dun examen approfondi de lexistant (actions, financements et institutions) à compléter dès que possible Des propositions pour larrangement provisoire REDD+ pourraient être présentées dès que possible Un groupe virtuel de pays facilitateurs (4+4) surveillant un petit secrétariat technique pour m ener le processus de manière inclusive et transparente Résultats attendus : accord dOslo pour un partenariat, provisoire REDD+ et plan daccélération des financements