YANN BECOUARN – BENOIT FAIST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

DDTEFP des Pyrénées Atlantiques – Inspection du travail 1 Campagne 2008 de contrôle des Cafés et Restaurants Campagne de contrôle 2008 des Cafés et Restaurants.
MECANISMES DE CONTROLE
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
LES ACCIDENTS RÉCENTS LIÉS À LA FATIGUE : LE CONSTAT DU BEA MER (BUREAU D’ENQUÊTES SUR LES ÉVÈNEMENTS DE MER) - Différence avec titre annoncé.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le rôle du Distributeur
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
Notre proposition de missions sociales
Vivre à proximité d’un aéroport :
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Orientations pour l’amélioration de la sécurité à la pêche
Tableau de bord des devis
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La sécurisation du Fret Aérien
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La Gestion des rémunérations
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Contrôle des navires par lÉtat du port au Canada.
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Qualité et navigation Capitaine John Greenway Seaway Marine Transport.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
À chacun son rôle  Le Directeur  réparti en fonction du tableau des effectifs  Il augmente ou diminue en fonction des évolutions budgétaires  Le syndicat.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Organisation du Temps de Travail
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
OBJECTIFS : STOP à la recopie fastidieuse SÆCI « Recherche Structurée » permet de récupérer des informations de documents quelconques d’après leur positionnement.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Hazard Analysis critical control point
Réforme du rôle d'équipage
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

FATIGUE DES MARINS: PROJET DE CAMPAGNE EXPERIMENTALE CIBLEE SUR LES PETITS CABOTEURS YANN BECOUARN – BENOIT FAIST ADMINISTRATEURS DES AFFAIRES MARITIMES A LA DIRECTION DES AFFAIRES MARITIMES

La fatigue des marins : un véritable enjeu de sécurité maritime Les enjeux à venir en matière de sécurité maritime vont se concentrer sur le volet humain La fatigue des marins : un véritable enjeu de sécurité maritime

La fatigue est une des causes de nombreux accidents - étude britannique : sur 65 cas d'abordages, échouements, 33% est du à la fatigue d'un officier seul à la passerelle de nuit - étude suédoise : sur 32 cas d'abordages, échouements, 84% des accidents survenus de 23h à 8h00, avec problème liés à la fatigue - récente enquête du BEA mer : navire INA en mai 2008 hors DST, 6 milles des cotes

La nature du métier de marin a évolué depuis 10 ans avec effectifs réduits, réduction du temps de relâche dans les ports, schémas d'exploitation/navigation intensifs On estime que la fatigue, les heures de travail et les niveaux d'effectifs sont inextricablement liés Il n'existe pas de définition universelle de la fatigue, mais une circulaire de l'OMI la décrit comme : « un état de lassitude ou de somnolence résultant d'une activité physique ou mentale prolongée, de longues périodes d'angoisse, de l'exposition à un environnement hostile ou du manque de sommeil » En dépit des études effectuées, il n'existe pas de « test- fatigue » permettant un contrôle inopiné à l'instant t (contexte des contrôles Etat du port)‏

/durée maximale du travail : 14 H / 24 H et 72 H / 7 jours ou En l'absence de définition juridique de la fatigue, le lien fatigue, durée du travail, temps de repos conduit à se reporter sur les obligations réglementaires prévues par le cadre international : - OMI : convention STCW (normes de formation, de délivrance des brevets et de veille) : fixation de temps minimum de repos quotidien (10 H, fractionné en 2 parties maxi dont une de 6 H minimum) –  définition « en creux », elle autorise 98 H de travail/semaine - OIT : convention 180 (intégrée dans la Convention du Travail maritime de 2006) : elle donne le choix /durée maximale du travail : 14 H / 24 H et 72 H / 7 jours ou /temps minimum de repos : 10 H / 24 H et 77 H / 7 jours Nota: le temps de travail des marins, sur certains petits caboteurs « 2OoW » dépasse régulièrement 100 à 105 heures par semaine

Les normes générales d'exploitation des navires ne sont pas suffisamment prises en compte dans la détermination des effectifs C'est particulièrement vrai pour les navires qui se livrent à un cabotage intensif et adoptent une organisation à deux bordées où le capitaine assure un quart La France souhaite lancer une campagne expérimentale concernant ces petits caboteurs qui touchent quotidiennement les côtes françaises Cette campagne ciblée sera mise en oeuvre par les inspecteurs des centres de sécurité des navires (Port State Control officer / PSCO)‏ lors des visites des navires effectuées dans le cadre des contrôles par l'Etat du port (PSC – mémorandum de Paris).

Les PSCO peuvent exploiter différents documents présents à bord, pour se forger une conviction sur le respect des normes de repos :

Quelles procédures de contrôle ? Un constat : les registres de temps de travail ou de repos sont la plupart du temps des « carnets de mensonge » … y compris lorsque le navire a un effectif suffisant (car le registre est fastidieux à remplir et sert de base au calcul des « heures supplémentaires garanties »)

En cas de doute sur le niveau de fatigue d’un équipage, le PSCO devra, à partir d’interviews, et en se basant sur les éléments des différents journaux de bord, du « voyage planning », recomposer l’emploi du temps réel d’un marin, sur une période récente (de un à quelques jours) et déterminer ainsi, au moyen d’un tableur, la durée réelle du travail et son temps de repos effectif. tableur Capt Choukhov  Record of hours of work 2008 November 0:00   mer 19-nov-08 6:00 18:00 1:30 17:30 16:00 12:00 2:00 15:30 AR Dunkerque mar 18-nov-08 lun 17-nov-08 3:30 22:00 18:30 8:00 10:00 4:00 Anvers dim 16-nov-08 20:00 14:00 sam 15-nov-08 3:00 21:00 5:00 7:00 Rouen ven 14-nov-08 0:30 14:30 jeu 13-nov-08 5:30 6:30 17:00 Amsterdam mer 12-nov-08 mar 11-nov-08 1:00 La Pallice lun 10-nov-08 dim 09-nov-08 4:30 7:30 15:00 sam 08-nov-08 AR Vigo ven 07-nov-08 jeu 06-nov-08 sum4 out in sum3 sum2 sum1 Total Date En cas de dépassement manifeste, une déficience devra être systématiquement enregistrée, pour permettre de suivre les éventuelles récidives. Lorsque le temps de repos minimum n’a pas été accordé au marin dans les dernières 24 h, en particulier s’il n’a pas bénéficié de 6 heures d’affilées, le navire pourra être immobilisé jusqu’à rectification (c’est-à-dire pour une durée de 6 h). Le renouvellement de ce « traitement » pourrait rapidement devenir dissuasif…

Conclusion Perspectives Une meilleure prise en compte de l'élément humain Perspectives L’entrée en application de la Convention du Travail maritime (CTM), 2006 Les évolutions de STCW avec la révision en cours de la résolution A 890 (21) de 1999 sur les principes à observer pour déterminer les effectifs de sécurité