IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action Innovante: Maison Intelligente
Advertisements

Option Interaction Homme-Machine
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
de la formation à la certification
Stage serveur web sémantique
1 Spécificités de linformatique ambiante De nombreux services Des services métiers (apparition et disparition de fonctionnalités) Des services pour gérer.
Thèse Cédric Objectif : du NF vers lassemblage dIHMs Déduction des modèles de taches sous jacents Travail fait : un langage abstrait : ALIAS (Behavior-Structure-Layout)
MASTER STIC ISI par Apprentissage
Plate-forme Magicien d’Oz
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
1 / 18 ePhotoBOOK – Un album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Un album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Enseigner le management ….en STMG
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Composition dapplications interactives …et lutilisateur dans tout ça? Benjamin Caramel Laboratoire i3S - équipe Rainbow
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
M2 Informatique spécialités IFI, IMAFA
Quelques Modèles de conception
Développement d’un réseau social professionnel
Master Professionnel 2ème année
Modularisation BTS Travaux Publics Lycée Saint Lambert - PARIS
Rencontre LIUPPA-MIRA – Présentation des compétences du LIUPPA – 27 juin 2011 – P. Aniorté1 RENCONTRE LIUPPA - MIRA PRESENTATION DES COMPETENCES DU LIUPPA.
Les stratégies pédagogiques en
ETUDES ET RECHERCHES EN IHM Anne-Marie Déry
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Supports de formation au SQ Unifié
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Méthodologie scientifique
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
C2i niveau 2 « enseignant »
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
L’enseignement de spécialité SLAM
1 Interface Web-Service pour une application génie logiciel Equipe : LIP6 Team Move Date : 02/09/2008 Auteur : S. HONG Encadrants : F. KORDON / J.B. VORON.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
1 Sébastien Comos Avancement SOA et framework ISICIL 21 Septembre 2009.
Multimodalité en sortie
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Expérience de transfert de savoirs et de technologies issus de la recherche et de lindustrie aux étudiants dune formation en IHM Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Cours vs Conférences TP vs Analyse de documents Pojets Les retours sur experimentation Parcours Interaction Homme Machine Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa Créé depuis 5 ans Répond à une forte demande du marché (apprentissages et embauches en pleine croissance) Exige des compétences variées pour des métiers multiples

IHM 2011 Prése ntation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Acteurs Chercheurs Inria Sophia, I3S, IIHM Spécialité Ergonomie, Génie Logiciel, IHM / IDM, Interactions Industriels Technopole de Sophia Antipolis Spécialistes Web (W3C), Mobile (Open Plug), Ergonomie (LudoTic) Intuilab : zoom sur Design et Interactions Tactiles Etudiants Master + ingénieurs Spécialité Informatique Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Connaissances diffusées Connaissances Fondamentales Conception et Evaluation des IHM Plasticité des IHM : adaptation aux supports Techniques dinteraction Connaissances orientées Métiers Développement sur plates-formes mobiles Architecture Logicielle (SOA, IDM) Applications Web (Web sémantique..) Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Pour chaque connaissance fondamentale Des savoirs méthodologiques Des savoirs technologiques Des savoirs issus de la recherche 1 module denseignement 1 équipe pédagogique Pour le parcours : Vérification de lintégration des savoirs dans un projet Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Thèmes Méthodes et concepts Analyse des besoins utilisateurs et évaluation des IHM IHM Adaptables au contexte dusage Techniques dinteraction Techniques dinterviews et de questionnaires Modélisation de lutilisateur : Personas Modélisation des tâches : HTA, CTT, UAN Techniques dévaluation (heuristique, coopérative) Adaptation à la conception vs exécution Algorithmes de visualisation Savoirs méthodologiques Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Thèmes Technologies Analyse des besoins utilisateurs et évaluation des IHM IHM Adaptables au contexte dusage Techniques dinteraction Bibliothèques graphiques Flex, XUL, HTML 5 Android Microsoft Surface Savoirs Technologiques Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Thèmes Recherche fondamentale Analyse des besoins utilisateurs et évaluation des IHM IHM Adaptables au contexte dusage Techniques dinteraction Ingénierie des Modèles appliquée à la plasticité CAMELEON Composition dIHM (ServFace, UsiXML, SUNML…) Savoirs et Recherche (1/2) Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Thèmes Recherche appliquée Analyse des besoins utilisateurs et évaluation des IHM IHM Adaptables au contexte dusage Techniques dinteraction Environnement de développement Ellips (Open-Plug) Recommandations Web sur mobile (W3C ) Fish-eye Views Réalité/Virtualité augmentée Savoirs et Recherche (2/2) Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Constat : Diversité des connaissances De nombreux intervenants Ex: 8 semaines / 6 intervenants pour le module Plasticité Des médias de transferts adaptés Cours - Conférences – Travaux Pratiques – Projets – Analyse de documents Des évaluations individuelles et de groupe Rapports, Soutenances – Entretiens - Examens Challenge : garder une cohérence pédagogique et assurer le suivi des étudiants Moyens : évaluer les enseignements et valider les acquis Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Intégration des savoirs : Projets Continuité de services Utiliser Plusieurs supports table interactives, mobiles, écrans tactiles, stations Des techniques dinteractions adaptées son, tactile, tags, vibreurs Des techniques de visualisation variées Fisheyes, réalité augmentée Mettre en place un scénario Identification des utilisateurs Identification des supports à privilégier Identification des techniques dinteraction et de visualisation à utiliser Choisir les technologies pour la mise en œuvre Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Scénarios AchT2Partout EquiPRestau Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Démarche générale : adaptation au contexte dusage Mise en adéquation des fonctionnalités, du choix du support et des interactions choisies en fonction du contexte dusage Mise en situation de la démonstration. Mise en place dune architecture SOA avec un service Web qui centralise les données et les différents dispositifs associés Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

EquiPRestau : Multi-modalité adaptée Son sur écran en cuisine : notification des commandes en cuisine Tactile sur écran en cuisine : notification de la préparation dun plat Vibration sur téléphone mobile : Notification dannulation dune commande traitée au serveur Tactile sur la table : Sélectionner des plats Interaction tangible : Demande de pain ou deau au serveur à partir de la table Association de dispositifs : Association dun serveur à une table en posant son téléphone sur la table Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

AchT2Partout : visualisation et génération Implémentation de deux algorithmes de Fish-eye sur la Table Surface pour montrer les vêtements en vente dans le magasin Utilisation de tag pour identifier des articles et interagir avec la table Génération dIHM pour plusieurs cibles mobiles Réalisation dune évaluation coopérative de lapplication Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Intégration des savoirs Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Evaluations des enseignements Retours des étudiants Via les délégués Via des questionnaires Retours des intervenants Membres des jurys dévaluations (évaluation) Recruteurs (questionnaires) Intervenants dans la formation (interview) Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Questionnaires Etudiants Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Retour des intervenants Attention à ne pas être trop techno centrés ! Attention à ne pas être trop modélisation centrés ! Attention à conserver une démarche ingénieur réaliste dans les mises en œuvre ! Veillez à se tenir à jour ! Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa Etudiants rapidement opérationnels Etudiants aguerris à lanalyse Acquisition rapide de nouvelles technologies Retours constructifs sur les outils issus de la recherche Projet intégrateur permet de mettre en évidence les points forts et faibles de chacun

IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion En plus des évolutions classiques : mises à jour des technologies (HTML5) et avancées recherche Evolution des modules Des techniques dinteractions variées : un seul système Android Plus de cours adaptés au projet – intervention industrielle Intuilab, intervention recherche IIHM, suivi en ergonomie et en technologie Evolution des évaluations Plus de synthèses darticles de recherche Plus dinterviews individuelles Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

Activités Post Formation Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christiana Brel, Macha Da Cost

Merci pour votre attention Questions ? Merci aux intervenants et aux étudiants du parcours En voir plus :