Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse économique des impacts potentiels des changements de long terme sur les peuplements marins exploités : Le cas des pêcheries françaises du Golfe.
Advertisements

Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Pour une gestion éclairée et concertée de lactivité de pêche en Europe Benoît Guerin, secrétaire général du CCR Sud, Rencontres Internationales de la Biodiversité,
Démarches de modélisation
Apports de la modélisation
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Boîte thématique « civelle »
Hily Christian - Le Loc ’h François
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Vers une approche multi- environnements pour les agents Jean-Christophe Soulié Equipe MAS 2 – IREMIA – Université de La Réunion.
Ecosystèmes marins et côtiers
Noëlle BRU & Rémy DROUILHET
Méthodes destimation dun stock par acoustique présenté par F. Sanchez ADERA – LHA-IFREMER 2 grandes méthodes destimation de labondance dun stock - Utilisation.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Muséum, école polytechnique
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
Une approche non-paramétrique pour caractériser les changements récents dans les séries temporelles d'indices de population Verena Trenkel et Marie-Joëlle.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Les compartiments-clés et les compartiments structurants du Golfe de Gascogne. Une approche par modélisation trophique Jérémy Lobry1, François Le Loc’h².
8ième forum halieumétrique
ANALYSE DE LA REPONSE FONCTIONNELLE EN PRESENCE D’AGREGATION
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
SPECTRES DE DIVERSITE PAR TAILLE: - CAS D’ETUDE EN GOLFE DE GASCOGNE
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Présentation Amédée 27 mars 2014
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
COMORE Contrôle et Modélisation de Ressources Renouvelables
Biologie: Écosystèmes
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Modélisation de la formation des bancs de poissons Étude de leur impact sur les interactions trophiques et la dynamique des populations exploitées. Chiara.
Modélisation de la formation de bancs de poissons
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
8ème forum halieumétrique, La Rochelle, Juin Rémi Vergnon
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Ecologie et Biologie Marines
Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Co-conception Contraintes dynamique Réseau Adaptation Diagnostic Réseau Diagnostic Adaptation Réseau Contraintes dynamique Diagnostic Impact du réseau.
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
10 intervenants du CRH-IRD Sur site CRH, 13 au 17 novembre 2006
1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
Transcription de la présentation:

Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance, Stéphanie Mahévas, Jean-Charles Poulard, Verena Trenkel... IFREMER RH/Brest ECOHAL et MAERHA

Effets de la pêche sur les peuplements: au cœur de la complexité 3.1. Développer des indicateurs et des outils d'évaluation de l'impact de la pêche sur les ressources. 4.3. Analyser et modéliser les effets combinés de l'environnement et des activités anthropiques sur les interactions biologiques. Fournir un diagnostic dans l’état actuel des connaissances Améliorer les connaissances

Indicateurs (1) : comment mesurer l’impact de la pêche sur un peuplement ? Z F/Z FIB

Indicateurs (2) : comment les estime-t-on ? Application: mer Celtique Captures = débarqts + rejets Données de campagne

Indicateurs (3) : de l’influence de l’âge du capitaine UK Indicateurs (3) : de l’influence de l’âge du capitaine F Prop non comm IFREMER CEFAS

Indicateurs (4) : Maman les p’tits bateaux... Indicateurs de pression (vs état / réponse) L’activité de pêche du point de vue des poissons métiers : cibles / zones / engins rejets : %, taille navires Application : Bretagne Sud

Indicateurs (5) : A quelle échelle faut-il les mesurer ? Qu’est-ce qu’un peuplement ? Une unité de fonctionnement écologique affectée de façon homogène par la pêche. Typologie des abondances : assemblages d’espèces Typologie des traits vitaux : approche plus fonctionnelle

Mieux comprendre la structuration et la dynamique des peuplements Relations peuplements-habitats : quels facteurs de l’environnement expliquent la répartition spatiale des peuplements ? Dynamique des peuplements : quels sont les facteurs qui déterminent les fluctuations temporelles dans les peuplements ?

Peuplements et habitats (1) : Peuplements côtiers Campagne NURSE 2000 : chalut à perche Vilaine / Gironde poissons et céphalopodes macroinvertébrés benthiques facteurs environnementaux Substrat et salinité structurent l’espace des Invertébrés Interactions biologiques structurent les peuplements de Poissons Analyse multi-tableaux

Peuplements et habitats (2) : Peuplements profonds - c’est VITAL Observations visuelles nulle posé rare B. dubius lente posé / proche non L. eques moyenne variable S. kaupi Vitesse Distance au fond Réaction au ROV Espèce

Dynamique des peuplements (1) : Modèles de réseaux trophiques Modèle à compartiments Grande Vasière méthode inverse Modèle à seuils mer Celtique dynamique simplifiée x1 proie x2 prédateur q1 q2 g1 g2 F2 g1 F1

Dynamique des peuplements (2) : Analyse des facteurs de changement Changements dans les peuplements à l’échelle des 30 ans. Spectre de biomasse invertébrés et poissons

Conclusion La peinture à l’huile, c’est bien difficile… Développements d’outils Beaucoup à apprendre des autres composantes du Défi