Projet de collaboration : « réserve de pêche »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
1 Révision du R(CE) 388/2006 établissant un plan pluriannuel pour lexploitation durable du stock de sole du golfe de Gascogne : Évaluation du plan mis.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Commission Internationale de l’Escaut
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le LMD dans la Zone CEMAC
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Les métadonnées dans SEXTANT Marie-Odile Lamirault-Gall & C ie ValorIG - 13 avril 2011 Groupe de travail Ifremer.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Ecosystèmes marins et côtiers
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
La gestion des risques liés aux soins
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Réviser les repères spatiaux du Brevet des collèges
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
Rédaction du projet d’école
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Exemple des aires marines protégées
Diplôme national du brevet
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Comité national de suivi
DISCUSSION 17 septembre 2013 Suivi du Projet MACROES- Etat des lieux futurs TASK 5. 4 GOVERNANCE BY LAW OF THE SEA, LAW OF FISHERIES AND ECONOMIC LAW Bertrand.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Projet de collaboration : « réserve de pêche » VALOR’IG 2011 – Ifremer mercredi 13 avril 2011, Nantes Projet de collaboration : « réserve de pêche » « écosystèmes vulnérables profonds » François GAUTHIEZ, Pierre WATREMEZ Stéphanie TACHOIRES, Steven PIEL

VALOR’IG 2011 – Ifremer Nantes Contexte général Sommet pour le dév. durable de l’ONU (Johannesburg, 2002) objectif d’atteinte du « rendement maximum durable » pour les ressources halieutiques. Directive internationale pour la gestion de la pêche profonde (FAO, 2009) Convention sur la Diversité Biologique (Nagoya, 2010)  réseau AMP couvrant 10% des eaux sous juridiction en 2020

Contexte général Grenelle de la mer (France, 2009) VALOR’IG 2011 – Ifremer Nantes Contexte général Grenelle de la mer (France, 2009) Engagements 14a, 21a et 21b objectif de 10% d’AMP dans la mer territoriale d’ici à 2012, puis 20% d’AMP sur l’ensemble des eaux françaises en 2020, dont la moitié en moyenne globale en réserve de pêche (réserve halieutique). identifier les sites sensibles (coraux profonds, monts sous-marins, sources hydrothermales) pour lesquels il est nécessaire d’instituer des zones d’interdiction de pêche ou de pratique de pêche…

Réserve de pêche > consensus en construction… VALOR’IG 2011 – Ifremer Nantes Réserve de pêche > consensus en construction… « Espace marin délimité faisant l’objet, au-delà des mesures générales, de règlementation ou d’interdiction partielle ou totale des activités anthropiques (en tenant compte des activités terrestres) avec un objectif de préservation des ressources halieutiques par la protection de leurs zones fonctionnelles (nourricerie, frayère) et / ou la limitation de la mortalité de ces ressources, lorsqu’il est avéré que cette protection contribue significativement à la préservation des ressources halieutiques et bénéficiant aux professionnels qui les exploitent. » Idées portées faisant consensus et non la définition de la « réserve de pêche ».

Réserve de pêche > calendrier VALOR’IG 2011 – Ifremer Nantes Réserve de pêche > calendrier Inventaire des zones fonctionnelles 2011-2012 Travail législatif et réglementaire 2011-2013 Bilan de la situation actuelle de l’encadrement des activités de pêche mi-2012  Travail cartographique de représentation de l’encadrement spatio-temporel des activités de pêches existant. Etat des lieux partagé, définition des besoins de protection par sous-région marine et de cibles géographiques dans les plans stratégiques de façade (les PAMM pour la métropole) dans le cadre des conseils maritimes de façade 2012-2015. Définition locale de projets de « réserves halieutiques » 2015-2020 Vérification nationale que les objectifs sont atteints Travail carto : Portail halieutique / DPMA / SIPA

Inventaire des zones fonctionnelles (halieutiques) VALOR’IG 2011 – Ifremer Nantes Inventaire des zones fonctionnelles (halieutiques) Proposition du groupe de travail « AMP » du Grenelle de la Mer en cours de discussion; fin mai 2011 : travaux du GT remis au MEDDTL (et transmission MAAP) Travail d’identification des espèces pertinentes Juin 2012 : - compilation des connaissances sur ces zones (nourriceries, frayères…) par façade métropolitaine / région ultramarine - production de cartes - proposition d’acquisition de connaissances complémentaires à mener (mandats et pilotage à préciser : Ifremer/AAMP ? Appui principal sur Ifremer en s’appuyant sur les organismes scientifiques** compétents sur chaque façade et en associant org. professionnelles de la pêche) Pilotage avec administration des pêches et organisation de professionnels. **IRD, Ifremer, CNPMEM, organisation de producteur, CCR

Identification des sites sensibles profonds VALOR’IG 2011 – Ifremer Nantes Identification des sites sensibles profonds Définition correspondant à la notion d’écosystèmes marins vulnérables (EMV) tels que décrits par la FAO (2009) et retenus dans les travaux du CIEM. Critères FAO : - caractère unique ou rareté - importance fonctionnelle de l’habitat - fragilité (vulnérabilité aux activités humaines) - caractéristique du cycle biologique des espèces (faible vitesse de croissance, maturité tardive) - complexité structurelle Définition qui nous est venue / débat sur la pêche (assemblée générale des nations unies)  a donné lieu à la défition des EMV par la FAO.

Identification des sites sensibles profonds VALOR’IG 2011 – Ifremer Nantes Identification des sites sensibles profonds Coraux froids (golfe de Gascogne, golfe du Lion)

DOCUMENT DE TRAVAIL

Identification des sites sensibles profonds VALOR’IG 2011 – Ifremer Nantes Identification des sites sensibles profonds Monts sous-marins (Polynésie)

DOCUMENT DE TRAVAIL

Identification des sites sensibles profonds VALOR’IG 2011 – Ifremer Nantes Identification des sites sensibles profonds Sources hydrothermales (Wallis-et-Futuna)

DOCUMENT DE TRAVAIL

Merci de votre attention… VALOR’IG 2011 mercredi 13 avril, Ifremer Nantes Merci de votre attention… François GAUTHIEZ, Pierre WATREMEZ Stéphanie TACHOIRES, Steven PIEL