Service départemental de la Haute-Savoie
Assemblée générale départementale 2 septembre 2009 Intervention des personnalités
ANNEE 2008 - 2009
Bilan des activités 2008 / 2009
D’un point de vue général Début d’année scolaire 2008-2009 Assemblée générale 2008 (180 présents) Un intérêt évident pour le sport scolaire. Ressentiment d’un président d’AS Réunions diverses : AG de district, CMD, CMR. Points positifs Présence au service d’un adjoint, M David Boiron. Le site internet du service départemental. Une année riche en événements, championnats académiques en particulier. Notre travail qui reste très apprécié par les différentes collectivités territoriales. Points négatifs Instabilité du secrétariat du service départemental. Conseil départemental : quorum !
Les objectifs 2008 - 2009 - Programmes 2008 - 2012 : l’intégrer et le faire connaître. - Validation du nouveau programme départemental. - Jeunes officiels : développer la formation avec des exigences de qualité plus que de nombre. - Accompagnement éducatif : suivi et décisions. - Semaine nationale du cross : 10 EPLE concernés. - Opération nationale santé : suivi et propositions. - Commission de suivi des AS en difficulté : « état de santé », implication des animateurs. - Communiquer : donner à toutes les organisations sportives, dans la mesure du possible, une valeur évènementielle. NB : Le département de la Haute-Savoie se caractérise par un fonctionnement démocratique.
Des réussites sur la participation 10 830 licenciés Soit 22,73% de la population scolaire Quelques EPLE privés se rapprochent de l’UNSS 4 480 filles (41,37%) dans la vie de nos associations sportives. Une très légère baisse ! 1 330 jeunes officiels, dont 711 certifiés cette année dans 20 disciplines sportives. De nombreux stages ont été organisés sur l’année 2008 – 2009. Lycées ! Cohérence des chiffres annoncés (licenciés, kilomètres élèves, statistiques sportives, etc.) dans les différents rapports.
COMPARATIF LICENCES Année 2007/2008 FILLES Benjamines Minimes Cadettes Juniors Seniors Total Filles Effectifs 2007-2008 1860 1327 866 468 53 4574 % effectifs / totaux 40,67 % 29,01 % 18,93 % 10,23 % 1,16 % 41,92 % Année 2008/2009 Effectifs 2008-2009 1822 1319 799 488 52 4480 29,44 % 17,84 % 10,89 % 41,37 % Année 2007/2008 GARÇONS Benjamins Minimes Cadets Juniors Seniors Total Garçons Effectifs 2007-2008 2336 1860 1212 812 117 6337 % effectifs / totaux 36,86 % 29,35 % 19,13 % 12,81 % 1,85 % 58,08 % Année 2008/2009 Effectifs 2008-2009 2329 1924 1209 783 105 6350 36,68 % 30,30 % 19,04 % 12,33 % 1,65 % 58,63 %
D’autres satisfactions La gestion des compétitions « Mercredis de l’UNSS ». Valorisation des trois pôles. Bonne représentativité du département au niveau académique et national. (BD N°30 / palmarès) Visite du site internet. Un site qui vit et qui vit bien ! www.unss74.edres74.net Nos partenaires : d’excellentes relations. Echanges avec les Référents du CDOS du 10 septembre 2008.
Des perspectives Des inquiétudes L’organisation des championnats de France de Course d’orientation en 2010 / 2011 Des inquiétudes Transports : législation et coût Détachement des cadres de l’UNSS : - notion de service public, - vigilance quant aux statuts des enseignants d’EPS.
Remerciements aux collectivités territoriales Bilans financiers 2008 / 2009 Remerciements aux collectivités territoriales
Bilan financier 2008
Bilan financier championnat de France de lutte
Prévisionnel championnat de France de lutte
Bilan général 2008
Budget prévisionnel 2009
C N D S 2008 / 2009 Un dossier pour le service départemental : 10 500€ pour l’année 2009. Un dossier pour les associations sportives : 17 AS concernées dont 3 dossiers refusés 13 300€ attribués pour l’année 2009 Faire un effort dans la constitution des dossiers. Evaluation !
ANNEE 2009 / 2010
Infos importantes pour 2009 / 2010 Service Départemental : Situation des cadres UNSS. Instabilité (6 HSA !) Service Départemental : Calendrier de rentrée Echanges CDOS Dates et organisations des CMD Districts : assemblée générale inter-districts Licences : - Affiliation des AS : Dates et modalités - déclaration animateurs d’AS : mise en garde Sports collectifs excellence : inscriptions auprès du SR (équipe et liste SSS) Coordonnateurs : nouvelle répartition des HSE
D’autres infos… Financement des AS / Championnat de France : Visa du comité départemental obligatoire NB : un mot sur les lycées. Haute-Savoie Nordique : propositions Réflexion collèges et lycées « Les mercredis de l’UNSS » Consultation permanente sur le site UNSS 74
Objectifs pour le SD 74. 1) Veiller à la vitalité des AS. Accroître notre vigilance sur « l’état de santé » des AS et sur l’implication des animateurs d’AS. Création d’une commission de suivi des AS en difficulté. 2) Développer le dynamisme des districts voire des relations interdistricts. 3) Organiser les compétitions départementales. 4) Gérer le pôle développement : il constitue la base de l’échange, de la participation et du progrès. Améliorer les offres de pratique sportive en faisant preuve d’innovation. 5) Concentrer son attention sur les catégories d’âge « Benjamin(e)s » et « Minimes » (filles et garçons). 6) Commissions Mixtes Départementales : faire jouer leur vrai rôle en les réunissant conformément aux dispositions réglementaires. 7) Développement durable : vers une stratégie de communication. Gestion respectueuse des sites et de la nature (cahier des charges des organisations) et mise en place d’une commission «sport scolaire et développement durable ». 8) Site internet : procéder à la mise en forme réglementaire conformément au nouveau portail UNSS. 9) Communiquer : donner à toutes les organisations sportives, dans la mesure du possible, une valeur évènementielle. Travailler sur la communication visuelle sur tous les niveaux de rencontres.
Autres objectifs pour le SD Sans oublier tous les objectifs récurrents : formation jeunes officiels, pratique féminine, lutte contre les incivilités, etc. Place du Service Régional Outre l’organisation des championnats d’académie et les relations partenariales et institutionnelles, il devra porter son effort de coordination prioritairement en direction des catégories Cadets et Juniors/Seniors. Place de la Direction Nationale Elle coordonnera les opérations nationales en liaison avec les territoires telles que celles concernant les jeunes officiels, la santé, l’éthique… ou encore les « Festibenj », le raid des secondes Et enfin, elle fera le choix des activités retenues pour les championnats de France « établissement », voire « excellence » ainsi que les catégories d’âges concernées.
Programme 2008 / 2012 Quelques modifications
Nouvelle organisation du pôle compétition à finalité nationale 2009 / 2010 Afin de redéfinir le périmètre des compétitions à finalité nationale et l’utilisation des moyens humains et financiers, la Direction Nationale, après étude des bilans des compétitions à finalité nationale et des statistiques sportives sur les 3 dernières années, a procédé aux ajustements suivants dans le cadre des programmes sportifs 2008-2012 : « réduire la voilure ! » Sports collectifs : les compétitions pour les catégories Juniors/Seniors sont désormais uniquement à finalité académique, voire inter académique à l’initiative et sous la responsabilité des services régionaux. Certaines activités n’ont plus de finalité nationale. Quelques activités sont maintenues seulement pour l’année 2009/2010 en raison de décisions arrêtées, liées aux conventions liant les Fédérations sportives et l’UNSS. Certaines activités n’auront une finalité nationale qu’une année sur deux seulement. Certaines activités à forte résonance régionale feront seulement l’objet d’une compétition sur invitation type « Open » à l’initiative et sous la responsabilité d’un service régional. Ces activités continuent à être coordonnées au niveau national dans le respect des programmes sportifs 2008-2012, mais ne délivrent plus de titres nationaux. Les Commissions Mixtes Nationales existantes poursuivent leur travail de coordination des contenus et des règlements de la discipline.
Programme national 2008 / 2012 Catégories d’âges 2009-2010
Journée « Echanges CDOS» 9 septembre 2009 Les ateliers auront lieu de 13h30 à 16h30 sur différents centres et suivis des CMD. Liste des ateliers pour cette édition 1 Athlétisme Parc des Sports, rue P de Coubertin, Annecy 2 Badminton Collège Le Semnoz, Seynod 3 Basket-ball Collège Beauregard Cran Gevrier 4 C.O. Centre aéré des Puisots - Semnoz, Annecy 5 Danse Collège Evire, Annecy le Vieux 6 Escalade Lycée Berthollet, Annecy 7 Football - Futsal LP Les Carillons, Cran-Gevrier 8 Gymnastique Lycée Charles Baudelaire, Cran-Gevrier 9 Handball 10 Judo Parc des Sports d’Annecy, club - tribune ouest 11 Lutte Parc des Sports d’Annecy, club - tribune est 12 Rugby 13 Ski alpin 14 Ski nordique 15 Tennis de table Collège J. Prévert, Meythet 16 Voile Lac Léman, club de voile, Thonon les Bains 17 Volley-ball Lycée Les Bressis, 85 route des Creuses, Seynod
Points sur les décisions prises en bureau départemental Gestion des compétitions : les coordonnateurs des collèges sont tombés d’accord sur la notion de rotation départementale pour la gestion des compétitions. Le service départemental a proposé un premier tableau qui sera discuté et amendé au 1er bureau départemental de l’année scolaire. Cette rotation sera établie sur 6 ans (2 districts annéciens). Solidarité financière collèges et lycées : - Pour les lycées : prospectives. Réflexion à poursuivre. - Pour les collèges : extension dès cette année 2008-2009 à tous les sports collectifs, aux critériums de badminton, de tennis de table et au championnat d’escalade. Handball collèges : Nous continuerons à qualifier 2 niveaux (équipe établissement et honneur). Face au manque de suivi des décisions, quant aux modalités de qualification, le bureau souhaite que l’an prochain liberté soit donnée à chaque district pour qualifier les équipes en niveau 1 et niveau 2. Cela nécessitera une entente préalable entre les districts pour la rencontre interdistrict. Cross-country : Point qui sera abordé en CMD, mais un avis des collègues semble souhaitable, l’accompagnement sur les 200 premiers mètres (environ) des courses BF et BG ! Cela pourrait régler le problème du nombre ! Km-élèves : Une tolérance peut-être apportée si présence de seulement 2 établissements sur un même lieu. Une condition : il faut qu’il y ait rencontre sportive. AG de district collèges : Le principe d’un lieu commun (central) est retenu pour les assemblées générales des districts suivants : Arve-collège et Faucigny-collège, Chablais-collège et Genevois-collège. Dans un premier temps, intervention du directeur du service départemental commune pour les deux districts, suivie d’une assemblée générale pour chaque district. Nous donnerons quelques explications aux EPLE. Nécessité d’une plus grande concertation entre les districts. Journées départementales : évolution ? - Réduire certaines journées ; décaler au maximum sur l’après-midi. Quant à l’athlétisme, vers des journées interdistricts plus une journée départementale. NB : Il est évident que la question sera posée, par activité, lors des CMD.
Informations diverses Grippe A (H1N1) Sites à consulter régulièrement : (www.sante-sports.gouv.fr) (www.invs.sante.fr) (http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/article.php3?id_article=623) (http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe/recommandations-pour-vos-patients/recommandations-pour-vos-patients.html) (http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/docs_professionnels/methodologie_surveillance_grippe_190809.pdf) Infos IA-IPR-EPS Infos SR Infos DN : avenir de l’UNSS ?
Questions diverses