Education au développement durable

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Transcription de la présentation:

Education au développement durable PERSPECTIVES 1

Contexte international Conférence de Tbilissi, 1977: Définition des objectifs de l’EE, connaissances, compétences, valeurs Conférence de Rome,1987: Définition d’une stratégie, échange d’expériences, de recherches Conférence de Thessalonique, 1997: Enjeu de changement de comportement et de modes de vie, Articulation éducation formelle, non formelle et informelle Décennie des nations Unies (2005-2014) pour l’EEDD Stratégie de Vilnius pour les pays européens et la région méditerranée, promotion de la formation, promotion d’échanges et de coopération Conférence de Bonn, 2009: Perspective DD dépassant les problématiques environnementales Promotion d’approches créatives et critiques, Perspective de l’EDD comme apprentissage tout au long de la vie Pays francophones : forums Planèt’ERE Dates consécutives aux dates des grands RDV du DD de l’ONU Conférence de Tbilissi, 1977: définition des objectifs de l’EE: saisir la complexité de l’environnement, qu’ils soit naturel ou crée par l’homme; acquisition de connaissances de compétences et de valeurs Conférence de Rome,1987: définition d’une stratégie basée sur les échanges pour promouvoir les expériences, les programmes, la recherche et la formation Conférence de Thessalonique, 1997: enjeu de changement de comportement et de modes de vie, dynamique des Agendas 21, nécessité de l’interdisciplinarité, de l’approche intersectorielle, de l’articulation éducation formelle, non formelle et informelle Conférence de Bonn, 2009: sous l’égide de l’UNESCO, bilan à mi-parcours de la décennie des nations Unies (2005-2014) pour l’EEDD, perspective DD dépassant les problématiques environnementales (faim, genre), promotion d’approches créatives et critiques, perspective de l’EDD comme apprentissage tout au long de la vie Stratégie de Vilnius: engagement des pays de l’OCDE à développer des stratégies d’EDD et de formation à l’EDD

Contexte national Institutionnel: Education formelle Instructions officielles Plans académiques Missions EDD: IA, IUFM Partenaires éducatifs: Education non formelle Assises nationales du Comité Français pour l’EEDD Lille, 2000: propositions pour un plan national d’action pour le développement de l’Education à l’Environnement Caen, 2009: bilan des avancées, appel pour le passage à l’EEDD: valeurs, urgence, agir ensemble Prégnance des associations environnementalistes Dispositif irriguant le territoire: assises départementales, puis régionales puis nationales Appel de Caen: plaisir, imagination, créativité, expression, concertation, agir ensemble, partenariat, s’impliquer, agir avec les autres, « ré-enchanter » le monde, liens homme/nature/culture CFEEDD: collectif des réseaux associatifs, syndicaux et territoriaux oeuvrant en EEDD, crée en 1997, soutenu par l’Etat.

Textes d’appuis Héritage de l’Education à l’Environnement Circulaire du 1°avril 1971: rupture avec l’étude du milieu, affirmation que la « gravité des problèmes d’environnement » et appelant à « aider l’élève à prendre conscience de la place de l’homme dans la biosphère et à réfléchir à son comportement dans la nature» Circulaire du 24 avril 1972: appel à « s’ouvrir aux réalités économiques et sociales » Charte pour l’éducation à l’environnement du 29 août 1977: mise en place d’une formation qui « permette de saisir les problèmes de l’environnement de façon intelligente et constructive », appel à une pédagogie active s’appuyant « sur une découverte concrète du milieu » Protocole d’accord du 15 février 1983 et réactualisé le 14 janvier 1993 entre le ministère de l’Education Nationale et celui de l’Environnement: intégration de la dimension environnement dans les programmes scolaires, appel à l’interdisciplinarité et aux projets d’action, accent sur les notions de valeur, de civisme, de responsabilité et de solidarité à l’égard de l’environnement Double regard: Etat des pratiques actuelles Filiation à l’EE: comme dans toute filiation, regard critique sur l’héritage, mais peut être perçu aussi comme richesse

Textes d’appuis EEDD puis EDD Circulaire 2004-110 du 8/7/2004: Plan de généralisation de l’EEDD Définition de l’environnement et du développement durable Ancrage dans toutes les disciplines enseignements disciplinaires, approche systémique, dispositifs transversaux, connaissances, comportements, démarche d’investigation Education aux modalités diversifiées situations concrètes, sensibilité, initiative, créativité, sens des responsabilités Généralisation de l’EEDD: programme de pilotage, ressources Eduscol, projets d’établissement Charte de l’environnement, 1/3/2005: Article 8: rôle de l’éducation et de la formation à l’Environnement

Textes d’appuis EEDD puis EDD Décret du socle commun de connaissances et de compétences n°2006-830 du 11/07/2006: Culture scientifique et technologique: complexité, impact, responsabilité Culture humaniste: mondialisation, ressources, développement durable compétences sociales et civiques: point de vue, négocier, esprit critique, grands enjeux de société Circulaire 2007-077 du 29/3/2007: 2°phase du plan de généralisation Inscrire plus largement l’EDD dans les programmes d’enseignement Choix, engagements, démarche scientifique et prospective, réflexion lucide et éclairée, valeurs, problématiques du DD Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles: Démarches E3D : enseignement, vie d’établissement, lien au territoire Former les professeurs et autres personnels impliqués dans cette éducation Formation, ressources, accompagnement Note de service 2009-131 du 29/9/2009: Education au développement durable et à la solidarité internationale: Clés de compréhension des déséquilibres mondiaux Réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités

Documents d’orientation Rapport Bonhoure/Hagnerelle, avril 2003: Etat des lieux de l’EE et proposition d’un plan national d’action pour la généralisation de l’EEDD, axée sur clairement sur le DD, ancrée dans les territoires, transversale et interdisciplinaire, progressive et cohérente à chaque niveau d’enseignement; nécessaire équilibre entre instruction et éducation, mise en cohérence des ressources; gestion des partenariats. Grenelle de l’environnement à l’école, novembre 2007: Consensus sur la finalité et l’urgence, mais aucun consensus sur un plan d’action. Lancement de l’opération « L’école agit ». Rapport groupe de travail interministériel sur l’EDD, janvier 2008: EED: clé de réussite de la politique DD nationale Axes forts: pédagogie, formation, partenariat et ressources Pistes: identification de compétences spécifiques, évaluation et production d’indicateurs, outils de gestion de projets. Rapport Bonhoure/Hagnerelle, avril 2003: Etat des lieux de l’EE: pratiques fragmentaires, manque de cohérence et de suivi, démarches de projet ponctuelles et éclatées, offre documentaire peu adaptée, partenariats multiples mais non intégrés à un projet éducatif global. Propositions: plan national d’action pour la généralisation de l’EEDD, axée sur clairement sur le DD et non sur l’environnement, ancrée dans les territoires, transversale et interdisciplinaire, progressive et cohérente à chaque niveau d’enseignement; nécessaire équilibre entre instruction et éducation, mise en cohérence des ressources; gestion des partenariats. Grenelle de l’environnement à l’école, novembre 2007: Consensus sur la finalité et l’urgence, mais aucun consensus sur un plan d’action. Lancement de l’opération « L’école agit »; appel à projet autour de 6 thèmes: climat, biodiversité et ressources, santé, agriculture, démocratie, économie; collecte d’information, débats, conférences, forums, et propositions d’actions. CRDP d’Amiens désigné pôle national de ressources pour l’EDD. L’Ecole agit: un pavé dans la mare (BO 2007-176 du 29/11/2007) CRDP Amiens: http://www.sceren/edd Rapport groupe de travail interministériel sur l’EDD, janvier 2008: EED: clé de réussite de la politique EDD nationale; axes forts: pédagogie, formation, partenariat et ressources; ambition importante sur la formation. Pistes: identification de compétences spécifiques, évaluation et production d’indicateurs, outils de gestion de projets.

Obstacles Liés au concept de DD Domaine très étendu et aux contours assez flous Domaine complexe: intégration de multiples sphères Domaine dépassant le cadre des savoirs disciplinaires classiques Domaine polémique: tensions, enjeux Liés au contexte institutionnel: des injonctions paradoxales Incitation à mettre en place de multiples « Educations à… » Recentrage sur les apprentissages fondamentaux Liés à la personnalité des enseignants: Rapport à la maîtrise Rapport à l’incertitude Rapport au conflit Rapport au pouvoir Yves Girault, Muséum National d’Histoire Naturelle, chargé de piloter la Décennie de l’EDD en France: « si je devais ne retenir qu’une spécificité de l’EDD qui fait obstacle à sa généralisation, c’est son ancrage idéologique et éthique »

Grands objectifs Eléments de l’enquête enseignants à retenir Pour: Dépasser l’approche environnementaliste Dépasser la visée comportementaliste Sortir de l’empirisme et des « routines » professionnelles Nécessité de formation pour: Clarifier les fondamentaux de l’EDD Identifier des démarches pertinentes Analyser et orienter sa pratique

Fondamentaux pour l’EDD Construire du lien Lien à la nature au milieu de vie, au quartier, au territoire au monde Dimension Personnelle Sociale Spatiale « Nouer une relation directe au monde, c’est établir sa propre identité » « Construire une double appartenance au monde, celle de l’implication et celle de la distanciation » Maryse Clary, La construction des valeurs en ErE, Chemin de traverse n°2, 2005 Dominique Cottereau, A l’école des éléments Rôle notamment des cycles 1 et 2 Construire et interroger les liens

Fondamentaux pour l’EDD Construire des clés de lecture Décloisonner les savoirs et la pensée pour entrer dans la complexité Articulation dans les disciplines scolaires: tableaux synoptiques Intégration des 3 piliers du DD: social, environnement, économie Recours aux modèles: conceptogrammes ou modèles systémiques Mettre en relation et étudier les liens causes, conséquences, impacts Lien fiche conceptogramme Lien film impact

Fondamentaux pour l’EDD Construire des clés de lecture Projections dans l’espace ici et ailleurs - du local au global du zoom au grand angle Perspectives dans le temps hier, aujourd’hui, demain – générations futures cycles de vie – cycles des phénomènes physiques Points de vues diversifiés débats argumentés – étude de scénarios – jeux de rôle Lien fichier scanné « classes Parc » Réf à « Expliquer, en maternelle », JP Simon Travail sur la dynamique de la réalité, des phénomènes et du monde (et non vision statique)

Fondamentaux pour l’EDD Construire des valeurs Respect des limites sociales et environnementales Éducation à la démocratie Education citoyenne terrienne Ethique de la responsabilité Enjeux et incertitudes Axée sur l’action « ici et maintenant » Ethique de la solidarité Interdépendance et communauté de destin Axée sur la prospective dans l’espace et dans le temps Autres valeurs mobilisées Tolérance, respect, autonomie, initiative, liberté, justice, dignité Expliciter les valeurs, débattre Conflits de valeurs: solidarité ou responsabilité/ liberté Ex: pêche au thon rouge, faire de la mobylette dans le parc Attention à toujours rester dans un domaine contextualisé et travaillé « Le monde fini commence » P. Valéry « La solidarité n’est pas un bon sentiment, mais la réalité d’une interdépendance » Albert Jacquard

Fondamentaux pour l’EDD Construire des valeurs Faire estimer des valeurs relatives pour des choix alternatifs Identifier des critères et des indicateurs Débattre, confronter Expliciter ses priorités Eduquer au choix

Fondamentaux pour l’EDD Vers de nouveaux paradigmes scolaires Aborder la complexité et l’incertitude Conjuguer savoirs et valeurs Construire une pensée dialectique Investir un domaine a-disciplinaire Rendre l’élève acteur et auteur de ses apprentissages EDD: laboratoire d’innovation Pensée non dichotomique: paradoxe, tensions Doamine a-disciplinaire (JM Lange, ENS Cachan): dimensions échappant aux disciplines; un système est plus que le somme de ses parties E. Morin: « la connaissance est une navigation dans un océan d’incertitude au milieu d’archipels de certitudes »

Modèle conceptuel pour l’EDD Repères pour une démarche en EDD

Fondamentaux pour l’EDD Vers de nouveaux paradigmes scolaires Modèle d’apprentissage Connaissance acquise par: réduction disjonction d’une réalité souvent décontextualisée Les liens se créent de façon empirique et implicite

Fondamentaux pour l’EDD Vers de nouveaux paradigmes scolaires Modèle d’apprentissage Connaissance construite à partir de: questionnements confrontations sur un système de relations Les liens se tissent autour de problèmes de vie concrets et contextualisés Approche systémique: s’intéresser aux relations avant de s’intéresser aux éléments Comment j’habite? Comment je consomme? Comment je me déplace? Comment je communique? Comment je coopère? Comment on produit? Comment on aménage?

Fondamentaux pour l’EDD Vers de nouveaux paradigmes scolaires En surface, différents types d’environnements qui influent sur les conceptions: affectif, familial, social, culturel, religieux, philosophique, naturel, géographique, … Sous la surface, les noyaux durs d’ancrage et de résistance: réseau affectif, réseau de références, modes de raissonnement

Fondamentaux pour l’EDD Identifier des démarches pertinentes Choix de l’objet d’étude Axé sur une problématique problèmes ouverts, questionnements multiples, situations problème, contrastes, paradoxes,… Ouvrant sur une démarche prospective alternatives, points de vue, choix Contextualisé et concernant l’élève lien au milieu de vie, lien au mode de consommation, …. « comment je…? », « comment nous….? »,…

Fondamentaux pour l’EDD Identifier des démarches pertinentes Triptyque « sentir, comprendre, agir » Ecoformation sensations, perceptions, créativité, imaginaire, symbolisme éducation dans et par l’environnement construction du lien au monde lien avec EPS et éducation artistique Education scientifique problèmes à solutions multiples dépassant le raisonnement binaire V/F relativité, non certitude, non permanence, esprit critique rigueur scientifique, appui sur des savoirs savants primauté des concepts intégrateurs: espace, temps, matière, énergie, vie, ressource Education interculturelle diversité culturelle, traditions, coutumes, symboles, langues Ecoformation: Dominique Cottereau; articuler le monde des images et le monde des concepts lien phénoménologie, médiance Education scientifique: Giordan, Simmoneaux tension entre 2 dérives: positivisme/relativisme Education interculturelle: Elamé, David

Fondamentaux pour l’EDD Identifier des démarches pertinentes Triptyque « sentir, comprendre, agir »: Agir à l’école Eco-gestes tri des déchets, économie d’eau, d’énergie, de papier, chasse au gaspi,… imprimer des conditionnements, choix raisonné Eco-établissements gestion de la vie et de l’organisation interne en cohérence avec une perspective DD: éco-écoles, démarche E3D (enseignement, vie, territoire) Projets expérimenter, produire, communiquer Intégrer lien Péda de projet en EDD (Y.Carlot) Intégrer lien éco-gestes Limite de l’apprentissage des éco-gestes, si limité à cela: catéchisme vert Imprimer des conditionnements éco-responable: tout aussi aliénant que les conditionnements publicitaires du toujours plus consommer Projet: permet de dépasser l’alternative : élève/apprentissage au cœur du système scolaire

Fondamentaux pour l’EDD Identifier des démarches pertinentes Gérer le travail en partenariat: Expertise scientifique, entreprise Médiation animateur nature, éco-interprète Apport de point du vue élu, associatif Accompagnement dans la démarche associatif Acquérir de la lucidité, éviter la délégation

Fondamentaux pour l’EDD En résumé Trois axes fondamentaux à investir: lien à la nature, à l’espace et au monde lien social et ouverture à la diversité culturelle lien économique, modes de consommation et modes de vie Trois projections pour appréhender les problèmes: dans l’espace, en différents lieux, à différentes échelles dans le temps, en différentes époques, à différentes échelles selon différents points de vue et selon des valeurs à expliciter Trois démarches: approche sensible pour la construction du lien approche cognitive pour acquérir des clés de lecture engagement dans des choix et dans l’action

Fondamentaux pour l’EDD Analyser et orienter sa pratique Proposition d’une grille de critères

Fondamentaux pour l’EDD Analyser et orienter sa pratique La question de l’évaluation

Fondamentaux pour l’EDD Analyser et orienter sa pratique

Propositions de démarches et d’outils pour l’école Sur la question de l’habitat Sur la question des déplacements Et à la maternelle?

Propositions de démarches et d’outils pour la formation Lecture de paysage Démarche d’investigation en milieu urbain Unité d’Enseignement optionnelle dans le cadre des Master de formation enseignant

Quelles finalités pour l’EDD? Conclusions Un débat incontournable Quelles finalités pour l’EDD? Si DD oxymore irréaliste, EDD injonction irréalisable? Pour un DD politiquement correct, une EDD pédagogiquement correcte? EDD: ferment subversif? Intégrer lien résistances EDD: 4R

Référents théoriques E.Morin: Les 7 savoirs nécessaires à l’Education du futur, UNESCO-Seuil, 1999 F.Pellaud, A.Giordan, R.E.Eastes: Vers de nouveaux paradigmes scolaires, Chemins de Traverse n°5, 2007 G. De Vecchi, J. Pellegrino: Un projet pour…Eduquer au développement durable A.Giordan, C.Souchon: Une éducation pour l’environnement vers un développement durable Y. Girault, L. Sauvé, L’éducation scientifique, l’éducation à l’environnement et l’éducation pour le développement durable, Aster n°46, 2008 L. Sauvé, L’équivoque du développement durable, Chemins de Traverse n°4, 2006 D. Cottereau, A l’école des éléments, Chronique sociale, 1994 M. Clary, Les enjeux de l’éducation à l’environnement, Chemins de Traverse n°1, 2005