Parole d’élève et éducation à la démocratie participative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
5. La physique appliquée en STS IPM
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
….des problèmes pour chercher.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Des élèves aux comportements difficiles…….
Rénovation STMG : programme de Management
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Pédagogie par Objectifs
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
La pensée logique au cycle 1
Les sciences de gestion en STMG
L’équipe éducative.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La pédagogie différenciée
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Les missions pédagogiques du directeur
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Animer une réunion Les fondamentaux
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Le débat réglé: pistes de réflexion/de discussion définition Objectifs d’apprentissage pour les élèves Sujet des débats Issue du débatValidation du débat.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parole d’enfants : outil citoyen
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique et référentiel de compétences Les deux 1ères compétences du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
L’enseignement moral et civique
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Transcription de la présentation:

Parole d’élève et éducation à la démocratie participative Le débat réglé à l'École 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Plan de l’intervention 1. Ce que disent les programmes 2. Les conditions de l’éducation à la démocratie participative 3. Les éléments clés du débat réglé 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

1. Ce que disent les programmes Cycle 1: Discussion sur des faits proches La vie collective s'organise autour de discussions qui permettent d'aborder des questions concrètes à forte valeur sociale… Peuvent être abordés notamment des faits proches, d'actualité ou de la vie de l'école… Des notions ou des valeurs …sont examinées. » 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Cycle 2: Découverte des conditions du débat « Les élèves apprennent à refuser la violence, à maîtriser les conflits et à débattre des problèmes rencontrés en tenant leur place dans les réunions de régulation qui sont inscrites à l'emploi du temps. Dès que cela lui paraît possible, le maître fait élaborer collectivement les règles de vie de la classe. Il fait découvrir les conditions de réussite d'un débat… » 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Cycle 3: Apprentissage du débat réglé L'habitude d'envisager les problèmes posés par la vie collective, lors de réunions régulièrement prévues à l'emploi du temps est, au cycle 3, un aspect important de cette éducation. Ces débats sont l'occasion d'une mise en pratique de la communication réglée : ordre du jour, présidence de séance, compte rendu. » 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Collège: Education au jugement et apprentissage de l’argumentation L’éducation civique … finalités: … « l'éducation au jugement, notamment par l'exercice de l'esprit critique et par la pratique de l'argumentation  » 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Lycée: Expression d’une opinion raisonnée et acceptation du débat public « le citoyen est celui qui est capable d’intervenir dans la cité. Cela suppose formation d’une opinion raisonnée, aptitude à l’exprimer, acceptation du débat public.» Education civique, juridique et sociale du lycée : nouveaux programmes BO du 31 août 2000 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Les objectifs du débat réglé Apprendre à échanger et à décider avec les autres sur des problématiques scolaires Réguler la vie collective Découvrir les règles du groupe Mettre en œuvre des principes et des valeurs « civiques » Apprendre à coopérer 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 2. Les conditions d’une éducation active à la démocratie La confiance dans la capacité des élèves à participer à la vie de la classe ou de l’établissement La reconsidération du rapport autoritaire adultes/élèves La délégation de responsabilités La prise en compte effective de la parole des élèves 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

3. Les éléments clés du débat réglé A. Quelques questions récurrentes Quelle est la place et le rôle de l’enseignant? A côté, en dehors, dedans? De quoi peut on parler durant le temps de débat? Le débat est-il un tribunal? Peut-on aussi parler de l’enseignant? Peut-on parler de l’actualité? 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

3. Les éléments clés du débat réglé A. Quelques questions récurrentes Comment amener les élèves à respecter les principes ou les règles qu’ils ont édictés? Pouvoir législatif et pouvoir de « police » 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé B. Institutionnalisation du débat Institutionnaliser  c’est créer progressivement les « règles », conditions, principes, cadre…de fonctionnement du débat: Certains principes ne sont pas négociables car ce sont ceux qui permettent l’expression de tous D’autres sont modulables et viennent en réponse à des problèmes que l’on découvre 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé B. Institution et institutionnalisation du débat Les éléments clés L’inscription à l’emploi du temps La disposition spatiale L’ordre du jour, Le déroulement du débat, Le  suivi des décision 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé C. L’ordre du jour Il est arrêté avant le temps de débat. Les propositions de sujets à mettre en débat peuvent être notées sur un panneau d’affichage glissés dans une boîte… 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé C. L’ordre du jour Progressivement il distinguera les éléments relationnels des éléments fonctionnels Les critiques de comportement Les félicitations Les questions « problèmes à résoudre » ou suivi de projets 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé D. Les différents rôles Les rôles majeurs L’animateur Le secrétaire D’autres rôles pourront être progressivement intégrés Le gardien du temps Le responsable du suivi des décisions… 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: les principes Elle sera progressivement confiée aux élèves Pratique modélisante et identification des compétences Tous les élèves occuperont le rôle d’animateur 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: les principes L’enseignant aidera les élèves à identifier les difficultés rencontrées durant le débat Les réponses seront nécessairement évolutives L’animation du débat pourra prendre différentes formes grand groupe, petit groupe avec synthèse… 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: quelques compétences à construire Distribuer la parole et interrompre les bavards Encourager l’expression de tous Gérer le temps Faire respecter l’ordre du jour Reformuler 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: quelques compétences à construire Faire des synthèses Recentrer les débats Relancer Faire apparaître des divergences Rechercher un consensus… Le piège du vote 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé F. L’évaluation et le suivi des décisions Le compte rendu Questions à l’ordre du jour Décisions Qui? Pour quand? Reste à régler Quand? … 26/03/2017 Vincent Jean-François OCCE