P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008

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Transcription de la présentation:

P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008 La natation scolaire P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008

3 textes officiels de référence

La circulaire n°2004-139 du 13-07-2004 modifiée par la circulaire n°2004-173 du 15-10-2004. Les programmes d ’enseignement de l ’école primaire de 2008. La circulaire n°99 du 21 septembre 1999.

La circulaire n° 2004 - 139 du 13 juillet 2004 ( BO n°32 du 9 septembre 2004 ) modifiée par la circulaire n° 2004- 173 du 15 octobre 2004( BO n° 39 du 28 octobre 2004).

L’enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier degré et du second degré. La circulaire précise les conditions techniques nécessaires à l ’enseignement de la natation au niveau de l ’encadrement , de la surveillance, de la température , de la surface utile et de la mise en œuvre de l ’activité.

Des intervenants bénévoles L ’encadrement (pour une classe) Qui ? L ’enseignant de la classe Des professionnels qualifiés ( MNS ou BEESAN) Des fonctionnaires territoriaux (ETAPS) Des intervenants bénévoles

Combien ? Maternelle : Elémentaire : 1 enseignant + 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles Elémentaire : 1 enseignant + 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole Classes multicours : dont GS> 20 :cf.maternelle dont GS< 20 : 1 enseignant et 1 adulte qualifié.

La surveillance Elle est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages tels que définis par le POSS. Combien ? Par qui ? Au delà 3 classes, 2 personnes sont nécessaires, y compris en de cas d ’utilisation d ’un système informatisé de surveillance. MNS ou BEESAN ou personnel territorial qui, dans le cadre de son statut est qualifié pour surveiller les établissements de bains. 1 jusqu ’à 3 classes évoluant dans le même bassin.

La température En intérieur : Eau : 27° Air : 24 à 27°

La surface utile Premiers apprentissages : 4 m2 de plan d ’eau par élève présent dans l ’eau ( surface conseillée : 5m 2). Dès que l ’élève est autonome : 5m2 ( 7 m2 conseillés). Niveau d ’autonomie défini par les programmes de 2007 :   « parcourir 15m en eau profonde sans aide et sans appui ». 

La mise en œuvre de l ’enseignement Aux cycles 2 et 3. 24 à 30 séances en 2 ou 3 modules ( + si possibilité d ’un module supplémentaire de 12 séances au cycle 3). 1 séance hebdomadaire minimum d ’environ 30 à 35 ’ de pratique effective dans l ’eau.

BO HS n° 3 du 19 juin 2008 horaires et programmes. Les programmes BO HS n° 3 du 19 juin 2008 horaires et programmes.

La natation n ’apparaît pas. Cycle 1 : La natation n ’apparaît pas. Cycle 2 : Se déplacer sur une quinzaine de mètres.

Cycle 3 : Se déplacer sur une trentaine de mètres (réaliser une performance mesurée). Plonger, s ’immerger, se déplacer( activité aquatiques et nautiques : adapter ses déplacements à différents types d ’environnement) Se déplacer en s ’adaptant à l ’environnement et réaliser une performance mesurée en natation( pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2).

La circulaire n°99- 136 du 21 septembre 1999 ( BO n°7 HS du 23 septembre 1999).

« pratiques des activités physiques scolaires, relative à l ’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (sauf NB1 du tableau 3- concernait la circulaire de 1987 abrogée- abrogé) ». La natation fait partie des enseignements réguliers, inscrits à l ’emploi du temps. Elle nécessite un déplacement hors de l ’école et fait partie de la catégorie 1 des sorties scolaires ( sortie scolaire régulière). Cette circulaire précise les objectifs et définit les conditions d ’organisation . Ces sorties sont autorisées par le directeur d ’école.

Au niveau du second degré Dans le prolongement des apprentissages de l ’école, l ’enseignement de la natation au collège et au lycée a pour but de faire acquérir des compétences spécifiques aux activités en milieu aquatique au travers des différentes formes de pratiques , telles que les nages sportives, la natation synchronisée, le water polo mais aussi les activités de sauvetage.

L ’encadrement de la natation et des activités aquatiques est assurée par l ’enseignant d ’EPS, responsable de la classe ou du groupe. La surveillance : obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages. Dans le second degré, cette tâche de surveillance des scolaires , compte tenu de la qualification des professeurs d ’EPS en matière de sauvetage,pourra être assurée par une seule personne , exclusivement affectée à cette tâche, quelque soit le nombre de classes présentes dans le bassin ( idem pour l ’association sportive).

La surface utile : espace aquatique disponible doit être d ’au moins 5m2 par élève présent dans l ’eau ( 7m2 conseillés). La mise en œuvre : dans le cadre d ’un cycle d ’apprentissage, une séance hebdomadaire est un seuil au- dessous duquel on ne peut descendre. Chaque séance doit correspondre à une durée de 45’ à une heure au collège et au lycée.

Le savoir nager au niveau du second degré L ’acquisition du savoir nager : une priorité nationale Le savoir nager : c ’est acquérir une maîtrise du milieu aquatique ( ne pas confondre avec la natation sportive).

1er degré 2 degrés d ’acquisition : Il doit être acquis ou vérifié au collège, si possible dès la classe de 6ème ou au plus tard à la fin de la 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité dans un établissement de bain ou un espace surveillé (piscine, plan d ’eau calme à petite pente douce, parc aquatique).

La maîtrise de ce 1er degré constitue un pré requis pour accéder au terme d ’un cycle d ’apprentissage au niveau 1 des compétences attendues en natation de vitesse et en natation longue.

Un parcours de capacités composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d ’appuis au bord du bassin : Sauter en profondeur Revenir à la surface et s ’immerger pour passer sous un obstacles flottant. Nager 20mètres : 10 sur le ventre et 10 sur le dos. Réaliser un surplace de 10 secondes. S ’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.

2nd degré Il reconnaît la compétence à nager de manière responsable en milieu naturel surveillé et à faire face à certaines situations périlleuses et à permettre de porter secours sans se perdre soi même.Sa maîtrise suppose l ’acquisition de compétences de niveau 2 des activités de natation sportive , inscrite dans les programmes.

Un parcours de capacités composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d ’appuis au bord du bassin. Plonger et nager 10m en immersion. Nager 10 ’ sans prendre appui. Réaliser un surplace de 1 ’. Réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé. Remorquer cet objet sur 20m sur le dos et les bras croisés sur la poitrine.