Apprendre à porter secours, Comment l’apprentissage des gestes de premier secours permet d’accéder à des connaissances et compétences relevant de différents domaines du socle : Maîtrise de la langue (pilier 1) Sciences (pilier 3) TICE (pilier 4) Compétence sociale et civique (pilier 6) Autonomie et initiative (pilier 7)
Cela permet de travailler par compétence « tu devras réaliser un document avec des images, des dessins et du texte où tu expliqueras pourquoi nous sommes sûrs qu’un geste appris en secourisme est efficace et le présenter en disant comment tu l’as réalisé ». Tu devras : Écrire correctement Utiliser ce que tu as appris en sciences Parler des activités qui ont eu lieu en classe Pour t’aider tu pourras utiliser tous tes cahiers et les documents de ta classe.
Pendant l’année : On pratique l’apprentissage des gestes de premiers secours Et Une démarche d’investigation en sciences
Donner l’alerte Appeler la maîtresse Ou appeler le SAMU
On apprend les gestes adaptés et on pratique des jeux de rôles Saignement de nez après une chute Hémorragie à la jambe
A partir des gestes adaptés, on propose des questionnements scientifiques Pourquoi faut-il mettre la tête en avant quand on saigne du nez ? (différence entre système digestif et système circulatoire) Pourquoi, quand on fait un point de compression sous le bras,ça s’arrête de saigner au poignet ? (circulation sanguine) Pourquoi est-on sûr que le blessé respire quand on voit son ventre se soulever ? (respiration, rôle du diaphragme)
On mène des investigations Exprimer ses premières représentations (ici, il y a une voie pour l’air inspiré et une autre pour l’air expiré)
On vérifie les hypothèses Dissection d’un cœur poumon de lapin pour comprendre le trajet de l’air (voir les détails sur les panneaux de l’exposition)
On répond à la question que l’on se posait QUESTION :Pourquoi est-on sûr que le blessé respire quand le secouriste sent de l’air sur sa joue et que le ventre se soulève ? REPONSE : C’est parce que le mouvement du diaphragme vers le bas gonfle le ventre et que l’air ressort par la bouche ou le nez qu’on peut être sûr que le blessé respire.
Maitrise de la langue Sciences : A partir de cette production UNIQUE, les critères de réussite donnent des informations sur des contenus attendus chez les élèves Maitrise de la langue Ex : expression orale et écrite, connaissance du code, syntaxe, ponctuation, orthographe lexicale, grammaticale, emploi des temps, Sciences : Mobilisation des connaissances, utilisation des documents et cahiers personnels Autonomie et initiative Aller chercher l’information, connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et faiblesses, se comporter de façon citoyenne