Apprendre à porter secours,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Le socle commun de connaissances et de compétences
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Apprendre à porter secours à l’école…
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les Fondamentaux de l’activité
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Produire des écrits en GS
Les activités scientifiques à l’école primaire
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
SOCLE COMMUN ET EPS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
La communication orale: stratégies d’écoute
Quelques diapositives
Les styles d’apprentissage
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Les mouvements de la lune
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Besoin et fonctionnement
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Le langage oral en maternelle
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Vous devrez parler pour 15 secondes entières
Quels objectifs pour ce projet?
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Les enjeux de la démarche scientifique
Passage à l’écrit en sciences
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Stage liaison écoles-collège Olympique
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
La compréhension de texte
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Séjour de découverte de l'entreprise.
Le club de lecture virtuel
L’apprentissage des premiers secours
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
EXAMINER LA VICTIME.
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Sciences de la Vie et de la Terre
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Ecrire et comprendre au CP
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Produire des écrits au cycle 2
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Apprendre à porter secours, Comment l’apprentissage des gestes de premier secours permet d’accéder à des connaissances et compétences relevant de différents domaines du socle : Maîtrise de la langue (pilier 1) Sciences (pilier 3) TICE (pilier 4) Compétence sociale et civique (pilier 6) Autonomie et initiative (pilier 7)

Cela permet de travailler par compétence « tu devras réaliser un document avec des images, des dessins et du texte où tu expliqueras pourquoi nous sommes sûrs qu’un geste appris en secourisme est efficace et le présenter en disant comment tu l’as réalisé ». Tu devras : Écrire correctement Utiliser ce que tu as appris en sciences Parler des activités qui ont eu lieu en classe Pour t’aider tu pourras utiliser tous tes cahiers et les documents de ta classe.

Pendant l’année : On pratique l’apprentissage des gestes de premiers secours Et Une démarche d’investigation en sciences

Donner l’alerte Appeler la maîtresse Ou appeler le SAMU

On apprend les gestes adaptés et on pratique des jeux de rôles Saignement de nez après une chute Hémorragie à la jambe

A partir des gestes adaptés, on propose des questionnements scientifiques Pourquoi faut-il mettre la tête en avant quand on saigne du nez ? (différence entre système digestif et système circulatoire) Pourquoi, quand on fait un point de compression sous le bras,ça s’arrête de saigner au poignet ? (circulation sanguine) Pourquoi est-on sûr que le blessé respire quand on voit son ventre se soulever ? (respiration, rôle du diaphragme)

On mène des investigations Exprimer ses premières représentations (ici, il y a une voie pour l’air inspiré et une autre pour l’air expiré)

On vérifie les hypothèses Dissection d’un cœur poumon de lapin pour comprendre le trajet de l’air (voir les détails sur les panneaux de l’exposition)

On répond à la question que l’on se posait QUESTION :Pourquoi est-on sûr que le blessé respire quand le secouriste sent de l’air sur sa joue et que le ventre se soulève ? REPONSE : C’est parce que le mouvement du diaphragme vers le bas gonfle le ventre et que l’air ressort par la bouche ou le nez qu’on peut être sûr que le blessé respire.

Maitrise de la langue Sciences : A partir de cette production UNIQUE, les critères de réussite donnent des informations sur des contenus attendus chez les élèves Maitrise de la langue Ex : expression orale et écrite, connaissance du code, syntaxe, ponctuation, orthographe lexicale, grammaticale, emploi des temps, Sciences : Mobilisation des connaissances, utilisation des documents et cahiers personnels Autonomie et initiative Aller chercher l’information, connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et faiblesses, se comporter de façon citoyenne