Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

La littérature de jeunesse
Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Objectif de formation :
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Lycée Charles Baudelaire
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
« Construire une maquette de maison éco-citoyenne »
Enseigner la technologie
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Une première culture littéraire à l’école maternelle
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
l’enseignement de biotechnologies
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Les mouvements de la lune
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La pensée logique au cycle 1
Les enjeux de la démarche scientifique
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
ENSEIGNER LES SCIENCES
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Science et Langage à l’école Maternelle
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Sciences et Langage à l’école Maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
 Philippe TASSEL 
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums Année 2007- 2008 Evelyne Touchard Conseillère pédagogique de Grenoble 4

Objectifs de l’animation pédagogique Module de 3 x 3h (14/11 – 23/01-12/03) Intégrer l’album de jeunesse dans une démarche d’investigation en sciences S’approprier les démarches et outils pour enseigner les sciences et la technologie Mener une séquence avec les élèves Mutualiser les ressources autour des albums et des sciences 

Pourquoi utiliser les albums jeunesse en sciences ? Proposer des situations déclenchantes motivantes Confronter l’imaginaire au réel au travers d’une démarche expérimentale d’investigation. Renforcer les interactions entre la Maîtrise de la Langue (langage oral, écrit) et l’apprentissage des sciences. Amener les élèves à faire la distinction entre les écrits fictionnel/monde de l’imaginaire et écrit documentaire/monde réel ( monde vrai).

La typologie des albums Album documentaire Des écrits pour informer, décrire, expliquer. Apporter des connaissances, modifier des savoirs. Album de fiction Des écrits pour amener une réflexion sur le fonctionnement du monde réel. Vision d’un monde inventé ou réinventé par l’auteur. Album de fiction documentaire Distraire en informant, informer en faisant rêver. Ouvrage documentaire avec un « habillage narratif ».

Comment utiliser les albums ? Analyser le support et le texte : titre/auteur/éditeur – la structure du texte, l’utilisation de l’image. Lire pour comprendre : découvrir de l’album, observer silencieusement la succession des illustrations, créer une attente de la lecture du texte qui viendra confirmer, préciser ou infirmer les idées préalables. Lire pour faire émerger la formulation d’un problème : repérer une notion scientifique, faire l’inventaire des mots évoquant cette notion. Susciter le questionnement. Mettre en œuvre des activités d’investigation : observer, expérimenter pour se au réel. Comparer les données avec celles de l’album. Lire en réseau des albums documentaires sur le même thème : valider les informations par la recherche documentaire.

Compétences en sciences - cycle 1 Programmes 2007 ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs5/hs5_maternelle.pdf Domaine sensoriel Domaine de la matière et des objets Domaine du vivant, de l’environnement, de l’hygiène et de la santé Domaine de la structuration de l’espace Domaine de la structuration du temps

Compétences Maîtrise de la langue cycle 1 Le langage au cœur des apprentissages Communication : être capable de Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la 1ère réponse participer à un échange collectif Langage d’accompagnement de l’action : être capable de comprendre les consignes ordinaires de la classe dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade Langage d’évocation : être capable de rappeler …un événement qui a été vécu (sortie, activité…) comprendre une histoire et le manifester en reformulant la trame narrative identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement, les dessiner inventer une histoire courte Langage écrit : être capable de dicter individuellement un texte à l’adulte dans une dictée collective, restaurer la structure syntaxique reformuler dans ses propres mots un passage lu représenter un objet, un personnage réels ou fictifs

DEMARCHE D’INVESTIGATION ECRIT -Verbaliser des actions. ORAL DEMARCHE D’INVESTIGATION ECRIT -Verbaliser des actions. -Poser des questions 1 MISE EN SITUATION - phase de découverte libre  - observations, manipulations - Lecture d’un album - questionnement des enfants - sortie extérieure, visite d’un lieu ressource… Cahier de sciences  - réaliser un dessin libre individuel - Formuler correctement une question 2.PHASE DE QUESTIONNEMENT Susciter la curiosité, l’étonnement, le questionnement Par le raisonnement et en utilisant ses connaissances  les enfants donnent des explications, des réponses possibles, des représentations de la solution. Affiche collective Liste de questions collectées par l’adulte Dessins individuels et explications des enfants dictées à l’adulte - Formuler des hypothèses - Confronter et argumenter 3. - FORMULATION D’UN PROBLEME L’enseignant aide les enfants à formuler un problème à résoudre Cahier de sciences l’enseignant note le problème à résoudre -Formuler oralement des propositions et des prévisions - Décrire - Comparer - Expliquer 4. RECHERCHE DE SOLUTIONS - Observer - Expérimenter - Modéliser - Réaliser un objet technique - Chercher dans un document - Questionner un spécialise - Visiter un lieu ressource pour trouver des réponses au questionnement En fonction du protocole : réaliser ou compléter dessin, un schéma avec l’aide de l’adulte. Affiche collective : Expériences réalisées par la classe. - Discuter - Interpréter - Prendre en compte le point de vue des autres 5. MISE EN COMMUN DES RESULTATS - comparer les résultats obtenus entre les différents groupes. - confronter les résultats aux explications initiales Affiche collective  - présentation des résultats : dessins, tableau à double entrée, maquette… - Utiliser un vocabulaire précis 6. PHASE DE STRUCTURATION Synthèse des résultats et formulation d’une conclusion avec l’aide de l’adulte. Ecrit mis en forme par l’adulte  explication, dessin, légendes, illustrations.

S’appuyer sur les documents d’accompagnement des programmes Découvrir le monde à l’école maternelle Des séquences toutes prêtes à mettre en Œuvre dans la classe: Le monde, mes sens et moi PS La main, le geste, l’objet technique MS Planter, semer- graines de pensées Le vent, le souffle, l’air en mouvement PMGS Enseigner les sciences à l’école cycles 1et 2 L’eau à l’école maternelle – cycle 1 L’air est-il une matière? – cycle 2 Une graine, une plante? – cycle 2

Exemple à partir des albums « Toujours rien » : Christian Voltz, Le Rouergue, 1999 « Dix petites graines » : Ruth Brown, Gallimard, 2001 « Une si petite graine » Éric Carle, Mijade, 1970 « Trognon et pépins » Benédicte Guettier, L’école des loisirs, 1994 « Semer des graines » la classe maternelle n° 139

Des objectifs Notion de vie végétale : développement de la plante, germination, croissance, floraison, montée en graines (cycle de vie d’un végétal) Le concept d’espèce : comprendre la relation terme à terme, une graine/une plante Les relations écologiques : les animaux qui mangent les graines, l’être humain qui plante et récolte. La chronologie : croissance des plantes, disparition des graines (chronotope)

Des questionnements de départ : Que va devenir la graine du livre ? Toutes les graines se développent-elles de la même manière ? (deviennent-elles aussi grandes, leur faut-il autant (ou si peu) de temps pour pousser ? Qu’est-ce qu’une graine ? Comment se développe la graine ? Est-ce comme dans l’album ? Les jardiniers procèdent-ils ainsi ?

Des pistes d’activités Tris de graines selon des critères de tailles, forme, couleur… A partir des semis réalisés en classes, une comparaison avec l’album, tant sur le plan de la durée que du développement. Semer différentes graines, les identifier, observer, comparer leur développement et prendre note des changements sur une période suffisamment longue. Le personnage principal semble tout bien faire pour semer sa graine, sauf que… (trou énorme, tasse, tasses, tasse…). Des conseils de semis seront demandés ou lus dans des catalogues de jardinage. Dissection de diverses graines.

Exemples de situations problèmes à partir d’albums Dix petites graines /Toujours rien ? Que devient la graine? L’ombre de l’ours / Il ne faut pas faire pipi sur son ombre. Qu’est-ce qu’une ombre? La chenille qui fait des trous Comment grandissent les animaux? Pourquoi une maison? Comment construire une maison?

Les ressources en sciences Matériel et documentation Dans l’école: à rassembler dans une armoire sciences ou salle de sciences A la circonscription : liste à consulter sur le site Internet ou dans la bibliothèque de l’inspection Auprès de l’animatrice sciences: recherche d’outils spécifiques, lieux et partenaires ressources (voir coordonnées) Sur Internet: listes de matériel, de fournisseurs, bibliographie, partenaires

www.ac-grenoble.fr/ieng4 Rubrique: Pédagogie – Sciences, Technologie et EDD

Les sites Internet www.ac-grenoble.fr/ia38 Pédagogie - Sciences et Environnement

La main à la pâte http://www.lamap.fr/

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/ouvrages/ouvrages/ouvrages_proposes/dix_graines/