DYSLEXIE - trouble du langage écrit

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Transcription de la présentation:

DYSLEXIE - trouble du langage écrit Dr Véronique AZZANO Médecin de l’Education Nationale Médecin attaché au Centre Ressources des Troubles du Langage et des apprentissages 1

Objectifs de formation Connaître les définitions relatives au trouble du langage écrit Connaître les principales étapes d’acquisition de la lecture et leur traduction sur le plan cognitif Savoir identifier les signes d’alerte d’un trouble du LE Connaître les tests de repérage pour les enseignants Organiser la prise en charge des enfants porteurs de trouble du LE

LA DYSLEXIE La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage dont les origines sont neurobiologiques. Il se caractérise par des difficultés en reconnaissance des mots écrits touchant la précision et/ou la fluence « trouble durable et sévère de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture et de l’orthographe »

La cause essentielle de ces difficultés est dû à un déficit de la composante phonologique du langage en contraste avec le niveau des autres habiletés cognitives et malgré l’exposition à un enseignement efficace.

L’enfant dyslexique Normalement intelligent Pas de trouble sensoriel Pas de trouble psychiatrique Pas de trouble neurologique

Durable : en opposition avec difficultés passagères Sévère : retentissement sur la scolarité, l’estime de soi, l’insertion socio- professionnelle

Qu’est ce que lire ? IDENTIFIER des mots écrits : ex : BANANE COMPRENDRE 7

L’identification des mots Est SPECIFIQUE à la lecture N’est pas innée Fait l’objet d’un apprentissage explicite Met en jeu des mécanismes cognitifs particuliers pour traiter : l’image visuelle du mot les sons 8

Modèle du lecteur expert : 2 stratégies différentes pour IDENTIFIER : ASSEMBLAGE ( découpage des mots en graphies et conversion en sons : le b-a-ba) = lecture par voie phonologique ADRESSAGE (reconnaissance du mot par voie globale) = lecture par voie lexicale ou orthographique

/l/O/C/O/M/O/T/I/V/E Analyse visuelle ADRESSAGE « locomotive » ASSEMBLAGE /l/O/C/O/M/O/T/I/V/E Production Orale 10

CHEULAPU Analyse visuelle CHEULAPU ASSEMBLAGE /Ch/Eu/l/A/p/U ADRESSAGE 11

MONSIEUR Analyse visuelle Monsieur ADRESSAGE « monsieur » ASSEMBLAGE 12

L’IDENTIFICATION est indispensable IDENTIFICATION RAPIDE et PRECISE = accès au sens Sinon : lecture mauvaise + accès au sens perturbé Ceux qui ont une mauvaise identification des mots + lecteurs précaires Les dyslexiques = 1/4 des lecteurs précaires 13

Statistiques des JAPD 2006 : 20 à 22 % de la population sont des lecteurs précaires leur niveau d’identification des mots < CM1 Ne permet pas de comprendre les implicites du textes

Dyslexie = mauvaise identification L’IDENTIFICATION est le problème n°1des sujets dyslexiques Ils n’ont pas de problèmes avec la compréhension La mauvaise identification est responsable d’une mauvaise compréhension

Compétences nécessaires à un enfant pour apprendre à lire… Equilibre Psycho-affectif Intelligence « normale » Enseignement adapté Compétences spécifiques : nécessaires à la mise en place des deux stratégies d’IDENTIFICATION: - le langage oral - la conscience phonologique - les fonctions neurovisuelles

Compétences spécifiques : les fonctions neurovisuelles (fonctions du regard, organisation du repérage et discrimination visuelle) le traitement des sons du langage (conscience phonologique) 17

Les fonctions neurovisuelles (stratégies du regard) balayage « culturel » de gauche à droite et de haut en bas sauts et des fixations mais pas n’importe où dans le mot : « point de fixation » 20 caractères simultanément Si on enlève une ou deux lettres, le cerveau « rétablit » l’image du mot mais la lecture sera moins automatique donc plus lente 18

La conscience phonologique conscience que les mots sont formés de sons (syllabes, phonèmes) Lien très étroit entre cette capacité et l’Identification des mots C’est le facteur le plus prédictif de l’identification des mots au CP

Comment l’enfant apprend-t’il à lire ? 3 stades d’entrée dans l’écrit décrits par Utah FRITH (1980) Qui correspondent avec la mise en place progressive des stratégies d’assemblage et d’adressage En lien avec des réseaux de neurones spécifiquement dévolus à la lecture 20

En maternelle, les 2 premières années = Stade LOGOGRAPHIQUE l’enfant n’a pas compris la logique de la lecture. Le cerveau traite une forme globale à laquelle il attribue un sens. mot = photographie, ou logo (caractéristiques “physiques” : longueur, saillance de lettres…) Il n’y a pas réelle IDENTIFICATION du mot 21

Dès la GSM et début CP = Stade ALPHABETIQUE Attribution d’un “son”aux lettres ou graphies (conversion graphème-phonème) principe alphabétique Association des sons entre eux = combinatoire Segmentation + combinatoire + fusion = ASSEMBLAGE BANANE = /ba//na//ne/ = 22

Fin CP et après = Stade ORTHOGRAPHIQUE constitution d’une mémoire visuelle des mots = stock orthographique conscience de la séquence de lettres (rôle de l’écriture) Lecture plus rapide (fluide) et moins coûteuse en attention 23

Dernière étape : la lecture experte L’entraînement systématique de la lecture = AUTOMATISER les stratégies Il ne fait plus d’effort cognitif pour reconnaitre les mots, la lecture devient automatique L’enfant est « prêt » pour traiter le sens du texte Il faut attendre la fin de CE2-début CM1 pour automatiser la lecture

(déchiffrage) (reconnaissance globale) / m/ / a/ /t/ /in matin Assemblage Adressage Conversion G/P Stock orthographique (déchiffrage) (reconnaissance globale) / m/ / a/ /t/ /in matin 25

chez le dyslexique Assemblage Adressage MATIN Assemblage Adressage Conversion G/P Stock orthographique (déchiffrage) (reconnaissance globale) DYSLEXIE PHONOLOGIQUE DYSLEXIE LEXICALE chez le dyslexique 26

Rôle de l’enseignant Analyser les erreurs de lecture et d’orthographe Utiliser un test de repérage des signes de dyslexie Demander : - REPERDYS en CM1-CM2 - ROC en CM2- 6e-5e Demander un bilan de LE (Odédys par médecin scolaire, bilan orthophonique) Organiser la prise en charge de l’enfant

Diagnostic médical Le médecin pose le diagnostic Après analyse des éléments du langage +/- psy L’analyse du langage écrit doit mettre en avant: un décalage (significatif) des performances en lecture et en orthographe un déficit de l’une ou l’autre - ou les deux- voies d’identification un déficit du système phonologique et/ou neurovisuel 28

Statistiquement 5 à 10 % d’enfants d’âge scolaire Chaque année, 1 à 2 enfants dyslexiques par classe Le facteur génétique est important : 4 gènes sont impliqués dans la mise en place de réseaux de neurones avant même la naissance 3 garçons touchés pour 1 fille 29

Argument fort pour une origine neurobiologique Neurophysiologie de la dyslexie La région Temporo-Occipitale gauche sous activée= mise en relations des symboles visuels avec les sons du langage Dysfonctionnement retrouvé chez anglais, français, italien (idem en kana chez les japonais)– étude de Paulesu et Démonet (2001) Lié à la désorganisation neuronale Chez l’enfant dès 7 ans, même dysfonctionnement que chez l’adulte Argument fort pour une origine neurobiologique 30

Troubles associés à la dyslexie Mémoire auditive (surtout à court terme) Mémoire de travail Attention Orientation dans le temps+++ Orientation dans l’espace Autre dys…

Sont conséquences de la dyslexie Lenteur Fatigabilité Mésestime Trouble du comportement La dyslexie a un impact considérable sur la réussite scolaire, l’estime de soi, l’insertion socio-professionnelle

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Prise en charge pédagogique de l’enfant dyslexique Adaptations pédagogiques Objectif : poursuivre les apprentissages et l’acquisition de connaissances en contournant l’obstacle du langage écrit Mesures pédagogiques “adaptées” en fonction du profil de l’enfant PIS Entraînements spécifiques : fluence en lecture, conscience phonologique…

Mesures adaptées à l’enfant dyslexique Oraliser toutes les consignes écrites (passer par l’oral, favoriser la compréhension de texte) Temps supplémentaire Eviter la copie de texte qui ne permet pas à l’enfant dyslexique de “photographier” les mots Aérer la présentation (police grossie, interlignes espacés, utilisation de couleurs et surligneurs, pas trop d’illustration) Modifier la cotation des dictées, ne pas tenir compte de l’orthographe, accepter l’usage de l’ordinateur Evaluer l’enfant à l’oral ou sous forme de QCM 35

Toutes les composantes doivent être travaillées en même temps Phonologie: conscience phonémique Apprentissage et mémorisation de la forme des lettres d’imprimerie (entraînement) Le sens des mots (explicité et utilisé immédiatement ) Sens de la syntaxe (explicite et lecture partagée) Compréhension (inférence métaphore autocontrole) (inférence 36

Sur une même journée et plusieurs fois dans la semaine Conscience phonémique à l’oral Combinatoire (code alphabétique) le lire, le dire, l’écrire Apprendre le patron d’une nouvelle lettre d’imprimerie Décomposer en phonème les mots écrits Augmenter la fluence de lecture de phrases de textes (lecture répétée) Ecrire des mots déjà appris Vocabulaire: explicitation dans les textes, usage dans une production Appliquer les stratégies de compréhension travaillées.

FIN Merci de votre attention Dr véronique AZZANO