Approche physiologique de l’activité de course d’endurance

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Transcription de la présentation:

Approche physiologique de l’activité de course d’endurance Courir, c’est contracter certains groupes musculaires… C’est consommer de l’énergie. Les systèmes énergétiques AEROBIES ANAEROBIES oxygène sans oxygène Laurence Larousse

Cycle 2 Cycle 3 Anaérobie alactique Anerobie lactique Aerobie systèmes énergétiques et temps de courses Document inspiré du tableau de Raymond Chanon – revue EPS n°181 – juin 83 Cycle 2 Cycle 3 Anaérobie alactique 4 à 6 s ( 20 à 30 m) 7 à 8 s ( 40 à 50 m) Anerobie lactique Aerobie puissance Fin de cycle 3 Moins de 3 à 4 mn capacité 5 à 12 mn 10 à 20 mn Laurence Larousse

Anaérobie lactique : Ne pas Travailler sur des durées continues entre 15 sec et 2 min sans contrôle de la vitesse (à V max) et de la récupération. Pas de recherche de performance sur ces temps de course. Laurence Larousse

Précision sur le système aérobie La capacité aérobie La puissance aérobie Travail à 60 – 70 % de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) Travail à 90 – 100 % de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) Fréquence cardiaque Essoufflement Durée de course Laurence Larousse

Les effets physiologiques de l’entraînement Augmentation du volume respiratoire Augmentation taille du cœur Meilleur transport de l’O2 dans le sang Le muscle utilise mieux les réserves ( sucre, graisse) Thermorégulation Ces effets disparaissent avec l’arrêt de l’activité régulière Laurence Larousse

Quoi viser à l’école primaire ? RESSOURCES MOTRICES SANTE CULTURE Plaisir! Gestion de l’hydratation Gestion de son équipement. Footing Trail Cross Fond Demi - fond Défier le temps et/ou la distance Le développement des capacités aérobies Laurence Larousse

Éduquer à la sécurité active Éduquer à la compétition et à l’effort « La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité. » Définition donnée par l’OMS depuis 1946 Éduquer à la sécurité active Éduquer à la compétition et à l’effort Éduquer à identifier son plaisir dans une pratique sportive Éduquer les élèves à identifier , développer , entretenir leur capital santé Laurence Larousse

Pour valider les acquis … Le courseton à son origine … NATURE DE L'EPREUVE : un contrat Parcourir individuellement et collectivement la plus grande distance possible pendant la durée de l'épreuve. Chaque élève cherche à gérer le mieux possible son "capital durée", celui-ci variant avec l'âge ou le niveau de scolarisation. C.P. C.E.1 C.E.2 C.M.1 C.M.2 9 mn 12 mn 15 mn 18 mn 21 mn LIEU Parcours plat soigneusement mesuré, constitué d'une boucle multiple d’une distance définie . Quel circuit? Quelle réflexion vous inspire cette règle? Il faut courir sans jamais s'arrêter complètement? Laurence Larousse