Maîtrise de la Langue et apprentissages au cycle 3 Accompagnement du livret «Observation Réfléchie de la Langue » Document du ministère Réunion des enseignants de cycle 3 Octobre 2006 Vienne II Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL L’ORL en questions Comment concevoir les apprentissages langagiers au cycle III? Quelle approche? Quel temps y consacrer dans les apprentissages? Quels principes pédagogiques? Quelles étapes suivre? Quelles répartitions Cycle 3/6ème? Quelles attentes à l’école primaire? Quelles programmations au cycle 3? Quelles situations d’apprentissage mettre en place? Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Quelle approche? Une attention rigoureuse portée à la langue dans l’ensemble des activités de la classe lorsqu’on parle, lit et écrit L’approche préconisée aujourd’hui implique la construction de savoirs et de savoirs faire par les élèves eux-mêmes, en cohérence avec les activités de lecture – écriture Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Langue orale et langue écrite Langage et Langue écrite dans toutes les disciplines participent à l’acquisition des compétences lexicales, syntaxiques et d’organisation des textes. Sans faire de toutes les disciplines un support d’O.R.L car certains problèmes peuvent susciter une réponse immédiate Nécessité de mettre en place des activités d’entraînement car certains faits de langue doivent être aisément mobilisables Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Temps consacré à l’étude de la langue 1h30 à 2h d’ORL 4H30 à 5H30 dans le domaine Lire, Écrire, Lire 5h30 à 6h30 Ateliers de langue dans les autres disciplines (Histoire – Géographie et Sciences) 2h d’écriture au cycle 3 par jour (en Littérature, ORL, et les autres domaines) Par exemple dans le cadre d’ateliers en histoire, la question de l’utilisation des temps en histoire se pose dans la lecture des textes historiques, ou lors d’une rédaction de synthèse. Il faudra donc observer et réguler dans cette activité lecture et écriture. Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Les principes pédagogiques pour la programmation en ORL Objectif de l’ORL : rendre les enfants conscients de leur activité linguistique, la rendre délibérée et volontaire. Tous les éléments de la langue font système : il faut donc des phases d’aller/retour : Approche intuitive Phase de structuration (repérer la notion, l’identifier, l’utiliser) Phase de désignation Mémorisation et entraînement Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Les principes pédagogiques pour la programmation en ORL Ne pas enfermer les élèves dans une approche répétitive : aborder les notions nouvelles plus complexes ou des notions déjà rencontrées dans un contexte plus complexe. Mieux vaut travailler longuement la relation sujet/verbe et ne pas cloisonner grammaire, conjugaison, orthographe. Se poser des questions : quelle rentabilité de la notion ? que savent déjà les élèves ? De nécessaires retours sur les notions essentielles : Accord sujet/verbe Les marques du pluriel Identification du verbe et du sujet Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Les principes pédagogiques pour la programmation en ORL L’émergence des règles est progressive. On passe pour les accords qui s’entendent: De l’observation À la Conceptualisation Puis à la constitution de règles Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Les 4 étapes dans cette démarche 1. Entrée dans l’Observation Réfléchie motivée par des questions ou des remarques spontanées, ou des sollicitations de l’enseignant 2. Collecte d’éléments langagiers (constitution d’un corpus initié par les élèves et complété par l’enseignant) Observations sur horaire spécifique avec manipulations et classements, débouchant sur l’élaboration de savoirs et savoir-faire rassemblés dans l’outil de référence (affiche, classeur ou cahier de référence) 4. Entraînement de ces savoirs et savoir – faire pour stabilisation et disponibilité au cours des ateliers de langage, de lecture, d’écriture….pluridisciplinaires Compte tenu du temps imparti à l’ORL, on peut compter 30 minutes chaque jour d’observation avec manipulations et classements. « Ces activités sont courtes et ritualisées, parce qu’elles visent à construire des attitudes intellectuelles de questionnement, de mise en pratique des savoirs acquis, de transfert dans des situations nouvelles ….Dans ce cadre par exemple les phrases problèmes permettent de sensibiliser les élèves à la compréhension de structures syntaxiques qui leur sont peu familières…. Exemple: « L’as-tu cet as? » (p7) « Les ateliers partent de la résolution d’un problème rencontré dans la lecture ou l’écriture d’un texte en littérature ou dans l’un des domaines disciplinaires… » (p7) Exemple: nominalisation en sciences: digérer ► la digestion Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Répartitions CYCLE 3 / 6ème LECTURE CYCLE III 6ème La plupart des élèves ont automatisé la lecture L’élève comprend avec précision ce qu’il lit et entre dans un travail interprétatif Chaque élève de Cycle III découvre 10 ouvrages par an : 2 classiques de l’enfance et 8 œuvres contemporaines. Un ouvrage au moins doit être choisi dans les 6 catégories suivantes : Contes/Albums/Romans/Recueil de poésie/ BD / Pièce de théâtre L’élève comprend ce qu’il lit et réagit à sa lecture Lecture personnelle d’un livre à la maison sur un temps programmé Lecture cursive de textes de toutes sortes longs ou courts Lecture analytique (lecture d’une œuvre selon des observations de détails) Culture commune (origine gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation) « A partir de la sixième, l’élève aura un cours de français identifié par sa place dans l’emploi du temps et par la spécificité d’un professeur spécialisé. Le programme de sixième définit quatre entrées: lecture, écriture, expression orale, outils de la langue… » p7 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer d’entraîner le traitement phonologique Entraîner avec des non – mots ranito scandi rac aivron casine Entraîner avec les pseudo - mots rencontrés dans une lecture d’œuvre ( Ponti par exemple) okilélé foulbazar pain-ôlé réfrigogérateur Penser ouvrir cet espace d’entraînement en proposant simultanément et en alternance la lecture libre de textes ou d’œuvres (mises en réseau, documentaires…) la lecture d’une liste de non - mots, la lecture de pseudo - mots collectés lors des lectures ou dans ce cas lors de la découverte ou redécouverte de l’œuvre de Ponti Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
dipropionate bétaméthasone Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer d’entraîner le traitement phonologique Entraîner avec les compositions de médicaments cétrizine dichlorhydrate dipropionate bétaméthasone Entraîner sur des tâches d’acronymes annonce / matin / image : a / m / i dent / ours / chat : d / ou / ch Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer d’entraîner le traitement lexical Entraîner avec des mots irréguliers collectés au cours des lectures diverses (littérature, Histoire, sciences, géographie…) août sept femme ville hier monsieur dix seconde million gentil écho cacahuète équateur outil examen oignon faon thym tronc orchestre moyen parfum clown….. Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer d’entraîner le traitement lexical Entraîner à épeler les mots à l’envers pour les écrire Lait : t / i / a / l Détail : l / i / a / t / é / d Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Automatisation de la lecture au cycle III Pour continuer d’entraîner le traitement visuo - attentionnel Les jeux d’intrus Chercher Charlie Les jeux de reproduction de motifs Les parcours d’enchaînements en EPS Proposer des séquences de lettres GDKZ GDQZ TPU PTU RKZ RKZ Chercher une cible dans un fonds confus DEUX DEUX DEUX DOUX DEUX DEUX JEUX DEUX POUX DEUX DEUX DEUX DEUX PEUX DOUX Les jeux de reproduction de motifs: Ils obligent l’enfant à copier une forme, à faire une synthèse à partir d’une vision globale, et à orienter dans l’espace Les parcours d’enchaînements en EPS: sauter dans un cerceau, prendre une balle, prendre un plot et le poser dans le cerceau suivant … ces parcours obligent l’enfant à garder la permanence des enchaînements Proposer des séquences de lettres: choisir des lettres qui ne peuvent pas être homogénéisées et demander sur chacune des séries « pareil – pas pareil? » Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Programme de sixième Les outils de la langue pour la lecture, l’écriture et la pratique de l’oral p 10 Le discours La morphosyntaxe Le lexique L’orthographe Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Répartition CYCLE 3 / 6ème ECRITURE Cycle III 6ème Des écrits quotidiens de la vie scolaire Des écrits dans les différentes disciplines Des écrits en relation avec les lectures littéraires Des connaissances linguistiques, pas toujours mobilisées Écriture individuelle en classe et écriture autonome à la maison Écriture pour soi, pour autrui, ponctuelle, longue pour une production aboutie Maîtrise de la narration et initiation à la description Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Répartition CYCLE 3 / 6ème ORAL Cycle III 6ème - Distinguer langage oral et langage écrit (l’élève sait parler « écrit » si nécessaire) - Commencer à argumenter Dire des textes en les lisant ou en les récitant - Observation des registres de langue, définition et mise en œuvre - Règles de prise de paroles, - Formulations d’entrée dans l’échange, reformulation de ce qui vient d’être dit, compléter, illustrer ce qui vient d’être dit, s’opposer, réfuter, engager un autre point de discussion -Entraînement à la lecture à voix haute poursuivi -Apprendre des récitations (poèmes, dialogues de théâtre, leçons) Identification des discours (narratif, argumentatif, descriptif) Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Répartition CYCLE 3 / 6ème Outils de la langue ORTHOGRAPHE CYCLE III 6ème L’élève observe, manipule, classe et retient les régularités Marques du genre et du nombre Accords dans le groupe nominal Accord groupe nominal sujet et verbe Accord de l’attribut du sujet Désinences verbales orthographe lexicale Homophones lexicaux et grammaticaux les plus fréquents L’enseignant renforce et stabilise ces premières connaissances, leur automatisation L’évaluation de l’orthographe ne remplace pas un véritable enseignement, l’apprentissage se poursuit donc Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Répartition CYCLE 3 / 6ème Outils de la langue GRAMMAIRE CYCLE III 6ème Grammaire de la phrase Initiation à quelques phénomènes de la grammaire du texte Consolidation des acquis dans la grammaire de la phrase et initiation plus systématique à la grammaire du texte et du discours Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Répartition CYCLE 3 / 6ème Outils de la langue : CONJUGAISON CYCLE III 6ème Observer, manipuler, classer les formes verbales Trouver des temps à partir de règles d’engendrement Mémoriser définitivement les conjugaisons Réciter les modèles du 1er et 2ème groupe, les conjugaisons du verbe avoir Mobiliser des connaissances en dehors du contexte de lecture : système des désinences, formes de l’infinitif, formes du participe Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Répartition CYCLE 3 / 6ème Outils de la langue : LEXIQUE CYCLE III 6ème Travailler sur synonymie, antonymie, polysémie Poursuite des apprentissages Mémorisation des connaissances (étymologie, préfixes et suffixes) Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Double regard sur les programmes Cycle 3 et 6ème Stabilisation des connaissances en 6ème Peu de connaissances grammaticales nouvelles introduites en 6ème Mémorisation et automatisation En fin de 6ème l’élève identifie, nomme, explique le fonctionnement des faits de langue inscrits au programme Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LE VERBE Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE Le verbe : notions pour le maître ou la maîtresse Point d’entrée du programme On identifie le verbe aux modifications qui peuvent l’affecter Le tableau de conjugaison est un point d’arrivée de non un point de départ La transformation négative ou affirmative confirme le statut du mot Il faut travailler par écrit Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE : LE VERBE Dès le CYCLE 2, les élèves Doivent savoir repérer le verbe dans des situations simples : verbe conjugué, pas d’inversion du sujet Doivent connaître les principales variations en nombre, temps et personnes sur les temps de l’indicatif les plus usités : présent, imparfait, futur, passé composé Doivent marquer le pluriel même quand il ne s’entend pas Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Éléments pour une programmation CE2 CM1 CM2 Identifier le verbe conjugué dans une phrase, dans des textes simples Dans des textes variés et longs présentant des variations syntaxiques Dans des contextes différents (en dehors des verbes modaux, des pronominaux, des formes non conjuguées) Classer les verbes Consolidation cycle 2 en fonction de critères sémantique et syntaxique Activation et consolidation Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE : LE VERBE CE2 CM1 CM2 Comprendre la syntaxe verbale Relation au sujet et aux compléments, phrases affirmative et négative Observer le fonctionnement dans la phrase, les compléments, les constructions dans la phrase négative dans les temps composés, avec compléments pronominaux Resserrement intransitif, transitif, direct ou indirect, double ou triple compléments, attributif, les changements de sens en fonction de la construction Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Éléments pour une programmation CE2 CM1 CM2 Accord verbe/sujet Observer la chaîne, entraînement, mise en mémoire Observer les temps composés avec l’auxiliaire être mettre en mémoire les formes du participe passé. Approche des formes composées avec avoir Identifier et utiliser les temps les plus fréquents Observer les règles d’engendrement, les régularités orthographiques, comparer les temps, radicaux et terminaisons, commencer à construire des tableaux Systématiser les tableaux de conjugaisons et commencer à les mettre en mémoire Identifier et utiliser les temps les plus fréquents, consolider la mémorisation des tableaux de conjugaison Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LE NOM Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LE NOM : notions pour le maître ou la maîtresse Pas toujours facile à faire identifier On ne peut envisager le nom sans les autres éléments du groupe nominal Il permet parfois de distinguer une homonymie La connaissance exhaustive des déterminants n’est pas au programme de l’école primaire La programmation doit être articulée avec celle du verbe Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE : LE NOM Au CYCLE 2, les élèves ont appris Que le nom peut désigner des catégories Qu’il peut varier en nombre, que le déterminant marque cette variation, elle doit être codée même si on ne l’entend pas Qu’il existe des noms propres, des masculins et des féminins Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Éléments pour une programmation CE2 CM1 CM2 Identifier le nom Observation des variations morphologiques, de la structure du GN, tri // genre nombre Observation de sa place, repérage des constituants du GN Acquis en fin de cycle Réaliser des accords dans le groupe nominal Observation des variations morphologiques, approfondissement de la notion d’accord en genre et en nombre, tri et classement Systématisation des activités, acquisition d’automatismes, comparaison langues vivantes et langues étrangères Consolidation, activation Comprendre la détermination du nom Observer la détermination du nom, approche intuitive du sens des déterminants Utiliser la détermination du nom Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LES EXPANSIONS DU NOM Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES EXPANSIONS DU NOM : notions pour le maître ou la maîtresse Première étude de : l’adjectif épithète : créer un réflexe d’attention au pluriel le complément du nom : toujours situé après le nom et introduit par des prépositions, des locutions prépositionnelles la proposition relative : introduite par un pronom relatif, qui se substitue à l’antécédent, il change de forme selon sa fonction Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Éléments pour une programmation CE2 CM1 CM2 Utiliser les expansions nominales Observation dans des textes, Jeux de langues sur des phrases nominales, Production de textes, Substitution adjectifs/relatives ou inversement Repérages systématiques dans des textes du groupe nominal : déterminants, adjectifs, compléments du nom, propositions relatives Acquis en fin de cycle. Les élèves savent en reconnaître les procédés dans des textes à leur portée et se sont exercés à les utiliser Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LA RELATION SUJET/VERBE Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
La relation sujet - verbe: notions pour le maître ou la maîtresse C’est le seul élément de la phrase qui puisse être extrait sous la forme « c’est……. qui…… » : comme « c’est Pierre qui est venu » On se gardera de trop simplifier en donnant à la fonction sujet la seule signification de celui qui est à l’origine de l’action : Il pleut. Il arrive que des élèves soient en retard. L’immeuble est construit lentement . Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Éléments pour une programmation CE2 CM1 CM2 Repérage du sujet Dans des situations régulières simples, avec un seul sujet Dans des situations où le sujet est éloigné par une expansion nominale Dans des situations de sujets coordonnés ou de verbes coordonnés On fait observer des situations plus complexes : -sujets pronominaux Inversion du sujet Effets stylistiques Accord en nombre du verbe Contrôlé de façon systématique Poursuite du travail Maîtrise de l’accord en fin CM2 Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE Les constructions du verbe et le lexique verbal Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL Les constructions du verbe et le lexique verbal: notions pour le maître ou la maîtresse C’est la construction du verbe qui organise le groupe verbal. Le sens du verbe dépend de sa construction. Construction attributive : « Il est beau » « Il va devenir facteur » Construction intransitive : « Il parle » Construction transitive : Transition directe : « Il lit un livre » Transitive indirecte : « Il va à Paris » Construction à 2 ou 3 compléments : « Le livre que Pierre lit est intéressant . » Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL AU CYCLE 2 : LES VERBES L’élève emploie spontanément et comprend aisément des formes verbales simples. Il n’a pas construit de catégories Il ne sait pas les nommer Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES VERBES: Éléments pour une programmation CE2 CM1 CM2 Observe les suites du verbe Commence à les classer Observe les différentes prépositions Sensibilisation aux variations de sens du verbe selon sa construction Distingue complément de verbe et complément de phrases (ce que l’on peut supprimer et ce que l’on ne peut ôter de la phrase) Poursuite du travail Différence entre complément direct ou indirect Systématisation du travail sur les constructions du verbe en particulier indirectes Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) SYNTAXE DE LA PHRASE ET MORPHOLOGIE LA CONJUGAISON Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Les variations morphologiques du verbe : LA CONJUGAISON Les programmes recommandent de limiter l’étude des variations morphologiques du verbe aux temps les plus fréquents : présent, passé composé, imparfait, passé simple, futur, présent du conditionnel et présent du subjonctif La présentation des verbes en tables de conjugaison et en trois groupes ne se fait pas en ENTREE à noter: les verbes du troisième groupe se trouvent dans les 100 premiers mots les plus utilisés. Il peut donc être judicieux de commencer par ceux-là Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Éléments pour une programmation : LA CONJUGAISON CE2 CM1 CM2 Constitution de répertoires de formes verbales Essai de classification Entraînement dans des situations de lecture ou de re formulation à l’utilisation de formes rares dans la langue orale (passé simple conditionnel, subjonctif) Poursuite de l’entraînement Construction collective des tableaux des temps principaux Systématisation des tableaux de formes verbales Commencement de mise en mémoire des tableaux de formes verbales Introduction de la notion de radicaux et de terminaisons Mémorisation des règles simples d’engendrement Mémorisation des régularités orthographiques Observation des régularités de construction, élaboration de quelques règles Consolidation et activation Observation des régularités orthographiques, surtout celles que l’on entend pas Entraînement à l’usage écrit des temps composés Entraînement à l’usage écrit des temps composés, construction avec être et avoir Observation des différents accords du participe (pas d’exigence de maîtrise) Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE LES VALEURS DES TEMPS V ERBAUX Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Quelques principes pour organiser le travail Faire comprendre le système plutôt que faire mémoriser la liste de toutes les formes Présenter les règles d’engendrement Analyser les erreurs des élèves Réfléchir la rentabilité des notions Tenir compte des listes de fréquence Partir des acquis des élèves à l’oral Faire formuler les régularités Consacrer des temps différents à la morphologie et à l’emploi des temps verbaux Faire apprendre à consulter les outils de référence. Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE LES SUBSTITUTS ET LES CONNECTEURS Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Les substituts et connecteurs: notions pour le maître ou la maîtresse Pour qu’un texte soit compréhensible, il est nécessaire que les informations soient liées entre elles : c’est le rôle des connecteurs Il faut qu’elles soient repérables tout au long du texte : procédés de substitution, reprises, anaphores. Substituts pronominaux Substituts nominaux Descriptions : riches en connecteurs spatiaux Récits : riches en connecteurs temporels Textes scientifiques : riches en connecteurs argumentatifs Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Éléments pour une programmation CE2 CM1 CM2 Substituts du sujet Les autres substituts sont éclairés par l’enseignant Substituts plus complexes en écriture et en lecture Pronominalisation du complément de verbe (que, en, à ce que, dont, lequel…) Étude dans le cadre d’activités d’écriture liées aux différentes disciplines Construction d’affiches Pronominalisation du complément de verbe (que, en à ce que, dont, lequel…) Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE LA PONCTUATION Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
La ponctuation: notions pour le maître ou la maîtresse Une fonction prosodique (faire des pauses, marquer l’arrêt au point, marquer l’exclamation…) Une fonction syntaxique Des fonctions sémantiques Les signes de ponctuation peuvent séparer des groupes fonctionnels et éviter les confusions de sens : « Le maître, lui, enfonce un bonnet sur la tête. / Le maître lui enfonce un bonnet sur la tête. » « Paul, a dit cet homme, est un artiste. / Paul a dit : « cet homme est un artiste ». Pour aider l’élève, il faut le conduire à changer de point de vue : l’écrivant / le lecteur. Il jouera ces rôles dans ces productions d’écrit à propos des œuvres de littérature jeunesse Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Éléments pour une programmation CE2 CM1 CM2 Utiliser en production et en réception les formes prosodiques du point, de la virgule, du point d’interrogation, et d’exclamation. Utiliser les formes syntaxiques du point. Sensibiliser aux fonctions syntaxiques de la virgule. Utiliser les formes prosodiques et syntaxiques du discours rapporté. Structurer les différents usages de la virgule Introduction des autres signes de ponctuation Élaboration de répertoires de signes de ponctuation(affiches) en liaison avec les textes lus ou produits Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE LE LEXIQUE Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LE LEXIQUE : notions pour le ou la maîtresse Les mots peuvent être étudiés du point de vue de leur sens ou du point de vue de leur construction Apprendre à maîtriser la signification d’un mot renvoie à 3 types d’activités : Observer ses différents usages dans des contextes variés Mettre en relation le mot avec d’autres(synonymie, homonymie..) Analyser les composantes de sa signification pour construire une définition. Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Éléments pour une programmation Découvrir l’histoire des mots en observant la langue : Observer les radicaux et les comparer Repérer les similitudes S’interroger sur les mots dont la graphie est étrange Inventer des mots Comparer les mots dans différentes langues Faire le lien entre la programmation en histoire et l’évolution du langage Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
LES ATTENTES à L’ECOLE PRIMAIRE (p15 à 21) AU – DELA DE LA PHRASE L’ORTHOGRAPHE Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
ORTHOGRAPHE LEXICALE: Les principes pédagogiques L’élève doit avoir mémorisé les mots les plus fréquents de la langue à la fin de l’école primaire (liste de fréquence p72 à 75) L’enseignement de l’orthographe peut s’appuyer sur les régularités du système Les séquences d’orthographe lexicale conduisent à travailler des séries analogiques Analogies phonologiques Analogies Morphologiques Analogies Orthographiques Homonymies Cette liste de fréquence est proposée dans le document d’accompagnement et référencée : Lambert, E. & CHESNET, D. (2001) Novlex: une base de données lexicales pour les élèves de primaire Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL
Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL LA DICTEE Une place à reconsidérer : Un des moyens d’évaluation des acquis Une intéressante situation d’apprentissage Plusieurs formes de dictées : La mise en mémoire de textes élaborés en commun (p47) La dictée pour apprendre (expliquée et dirigée) La dictée préparée (p48) La dictée de contrôle (2 par période; p 48) ou la batterie des dictées de Béatrice Pothier 1. La mise en mémoire de textes élaborés en commun: par exemple « la synthèse d’une leçon » 2. La dictée pour apprendre. Régulièrement, une phrase complexe ou un court texte concentrant plusieurs difficultés qui doivent pouvoir être résolues avec les savoirs et savoirs faire en cours d’acquisition. 3. Autre stratégie: Soumettre à la réflexion des élèves une phrase écrite sans corrections dans laquelle il faut trouver les erreurs, ou encore une phrase difficile trouvée dans les lectures. C’est « La phrase du jour » ou le défi du jour…Le but est de trouver les erreurs, les nommer et de parvenir à verbaliser la stratégie utilisée par l’élève et une autre stratégie valable pour ne pas commettre à nouveau l’erreur, ou de réfléchir aux pièges. Attention de ne pas user cette situation par la routine. 4. La dictée pour apprendre: le texte est étudié plusieurs jours à l’avance Document de travail S.B Vienne II à partir doc. accomp. ORL