LE PROJET « BIEN VIVRE AU COLLEGE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Actions de formations CRIPS en milieu scolaire
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
COMPTE-RENDU DU VOYAGE À WEILERSWIST DU 24 AU 30 OCTOBRE 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
Bilan sortie école de Morlanne Juin Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
EDUCATION à l’ORIENTATION
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Bienvenue au collège victor louis
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
Réunion Parents / Enseignants
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le parent correspondant de classe
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Collège Victor Louis Fait par MOHAMED Mahir et LACAVE Christopher.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement.
Collège victor louis Diaporama présenté par
3- L’organisation du collège Quel est le rôle de chacun au collège?
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Vie Scolaire.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
La 6ème au lycée Jean Renoir
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
L’accueil du public maternel
Formation JEUNE ANIMATEUR
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Classe de neige aux Contamines Du lundi 11 au vendredi 15 janvier
Education à la Citoyenneté Numérique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Transcription de la présentation:

LE PROJET « BIEN VIVRE AU COLLEGE » Année Scolaire 2008-2009

D’où vient ce projet? Ce projet est la refonte d’une action auparavant connue sous l’intitulé Mal être et violence. Il est en lien avec l’axe du projet d’établissement qui traite de la prévention des incivilités et des violences entre pairs et vis-à-vis des adultes. Mais il s’inscrit également dans la transmission des savoir être des collégiens et une meilleure connaissance du milieu et des personnes qui les accueillent.

Ce projet regroupe plusieurs actions : L’accueil des CM2 La rentrée des 6ème La sortie de constitution de classe Les séquences sur les soucis et l’opération « Vide ton sac »

ACCUEIL CM2 Au mois de mai les futurs élèves de 6ème ont été accueillis par la Direction, la documentaliste et la CPE pour une première découverte des locaux, des personnels administratifs, de surveillance, médico-sociaux, et des personnels d’entretien et de restauration. Un temps d’échange avec les délégués de 6ème leur a permis également de découvrir les expériences de leurs aînés.

LA RENTREE DES 6ème Le jour de la rentrée les nouveaux élèves de 6ème ont découvert leur professeur principal qui leur a transmis toutes les informations administratives nécessaires. Dans la deuxième partie de la journée ils ont fait connaissance avec la personne qui accompagnerait le professeur principal tout au long de l’année sur le projet. Cette personne est un non enseignant qui peut être une assistante d’éducation, l’assistante sociale scolaire, l’infirmière scolaire, un éducateur de rue de l’Association Passage ou la CPE. Ce binôme leur a présenté le projet avec la sortie au plateau des Glières et les interventions, qui auraient lieu plusieurs fois dans l’année, autour de leurs préoccupations recueillies dans un sac en carton. Ensuite, ils ont constitué le blason de la classe qui vise à constituer le groupe classe autour d’une représentation commune.

Les blasons

LA SORTIE DE CONSTITUTION DE CLASSE (1) La sortie au plateau des Glières était prévue le jeudi suivant la rentrée mais les conditions météorologiques exceptionnelles ont imposé un report au mardi de la semaine suivante. Une classe n’a pas pu bénéficié de ce report et a profité d’un projet interdisciplinaire et utilisé une autre sortie pour mieux se connaître. Les 3 autres classes se sont retrouvés au plateau des Glières, lieu symbolisant la solidarité et la résistance et empreint d’une grande richesse végétale et animale. Ils ont été accueillis dans les locaux de la Métralière. Ils ont fait connaissance des élèves composant leur classe sous forme de jeux : le jeu des prénoms et la Triade.

LA SORTIE DE CONSTITUTION DE CLASSE (2) Les élèves sont ensuite partis à la découverte du plateau et de sa richesse naturelle et historique. Ils ont tous pu apprécier lors de la visite du chalet Sonnerat la diversité de la faune et de la flore du plateau. Un livret leur a servi de repères pour identifier sur le terrain les différentes plantes et arbres du plateau. Une partie du livret leur relatait l’histoire du plateau sous l’Occupation durant la dernière guerre mondiale.

LA SORTIE DE CONSTITUTION DE CLASSE (3) A la fin de l’après midi le rassemblement de toutes les classes autour d’un goûter offert par le collège a permis d’immortaliser ce souvenir. Le bilan de la sortie fut positif tant au niveau des élèves que des adultes encadrants.

Le plateau des Glières

Un dessin de Kaviik et une citation qui orne les murs de la Métralière

C’est parti pour faire connaissance : l’atelier Triade

Les triades c’est… 3 ou 4 élèves qui ne se connaissent pas et qui vont se poser des questions. Ensuite ils présentent au groupe classe les réponses de chacun.

Balade en joëlette pour Solène

Les pieds dans l’eau

Autour du monument

Une promenade autour de la flore si particulière

Une promenade autour de la flore si particulière

Et quelques vaches

Un passage à l’exposition du chalet Sonnerat

Un goûter bien mérité

SEANCES « Vide ton sac » Les séances ont lieu tout au long de l’année. Elles sont animés par le binôme d’adultes ayant reçu les élèves le jour de la rentrée et ayant accompagné les élèves lors de la sortie au plateau des Glières. Les élèves déposent leurs soucis anonymement dans un sac. Lors de la séance une situation est amenée sur les thèmes des soucis des élèves. Les élèves doivent se mettre à la place des différents protagonistes et réfléchir avec les adultes à ce que suscite la situation.

Le sac!!

SEANCES « Vide ton sac » Ils doivent faire la part des pensées et des émotions qui peuvent les traverser. Ensuite ils trouvent quels peuvent être les avantages et les inconvénients de la situation. Les adultes n’apportent pas les solutions mais aident les jeunes à les faire émerger. Des références au règlement intérieur du collège et à la Loi sont faits à chaque séance dont les thèmes peuvent varier de l’insulte, la bagarre, le vandalisme, l’espace vital, le racket.

EXPOSITION AU CDI De retour au collège le lendemain les élèves pouvaient redécouvrir le plateau à travers une exposition de documents liés à la faune et la flore des Alpes. Plusieurs ouvrages traitaient de l’histoire de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Merci à la Médiathèque de Cran-Gevrier qui a établi une liste d’ouvrages sur les thèmes évoqués au plateau des Glières.

En conclusion… Un grand merci à tous ces participants adultes sans oublier les élèves qui ont su donner vivacité et pertinence au projet ! Nous n’oublions pas le Conseil Général qui a mis à disposition des cars et le personnel du plateau des Glières qui a réservé à nos élèves le meilleur accueil lors de la sortie.

FIN