La danse contemporaine Enseigner la danse contemporaine à l’école primaire Annie Pourtier CPC EPS Inspection de l’Education Nationale de Bourgoin-Jallieu 3
L’essence de la danse Dimension corporelle « Le corps comme moyen d’expression » Dimension symbolique « Mise en jeu de l’imaginaire » Dimension sociale « Communication »
Les enjeux de la danse Sur le plan affectif Sur le plan moteur Sur le plan cognitif Sur le plan social
Les problèmes fondamentaux Motricité symbolique Motricité habituelle Utilisation intentionnelle Trouvailles fortuites
Les problèmes fondamentaux Corps inducteur de sons Corps silencieux Espace varié multidirectionnel Espace proche et avant
Les problèmes fondamentaux Interprétation du réel Représentation du réel Action en harmonie avec les autres Jeu solitaire
Les problèmes fondamentaux Projet lisible par le spectateur Expression confuse Recherche de l’originalité Imitation
Les problèmes fondamentaux Pensée convergente Pensée divergente Danser pour les autres Danser pour soi
Les fondamentaux de la danse
CORPS Amplitude Gestualité Qualité du mouvement Rapport au sol Parties du corps en jeu Dissociation corporelle Poids Contacts…
Espace Espace personnel Espace partagé Rapport au spectateur Occupation de l’espace Tracés dans l’espace Rapports aux autres Relations spatiales au sein d’un groupe, d’un duo, d’un trio
Temps Déroulement continu, arrêt, silences, ensemble, canon, l’un après l’autre, rapide, lent, en accélérant, en ralentissant, sur une pulsation donnée…
Energie Fluidité Continuité Ruptures Energie soudaine, saccadée, coulée…
Les autres Communication dans le groupe des danseurs Ecoute Organisation : solo, duo, trio, quatuor, quintet, groupe compact…
Les ressources mobilisées Ressources affectives et relationnelles Ressources mécaniques Ressources informationnelles Ressources énergétiques
La danse à l’école Programmes d’enseignement de l’école primaire de 2008 BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008
La danse au cycle 1
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. La danse permet l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. Les élèves acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est devant, derrière, au dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près.
La danse au cycle 2
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
La danse au cycle 3
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
Les manières de faire IMPROVISER : créer sur le champ Réponses spontanées, variées, fortuites, peu stables Démarche inventive : trouver des idées
COMPOSER : construire une séquence dansée Phase de réinvestissement et de structuration Nécessité de faire des choix en fonction des intentions Démarche déductive : séquence lisible
APPRENDRE : reproduire des formes préexistantes par imitation Démarche répétitive pour atteindre une conformité au modèle
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
Un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps Il permet à l’élève de construire des savoirs et d’acquérir des compétences que l’on pourra évaluer. Il permet d’atteindre des objectifs définis
Une situation de référence 2 Fonction : Donner envie Situations globales pour aborder l’activité. Elles sont faciles, accessibles à tous, variées, motivantes. Premier contact avec l’activité. Des situations d’entrée dans l’activité 1 1 ou 2 séances Une situation de référence Fonction : Donner du sens Évaluation diagnostique. Confronte les élèves au problème fondamental de l’activité. Elle permet de déterminer les besoins en apprentissage des élèves. 2 1 séance Des situations de structuration Fonction : Construire les apprentissages Mise en relation effort/effet. Évaluation formative. 3 6 à 8 séances Retour à la situation de référence 4 Fonction : Identifier les progrès Évaluation certificative. Activité de réinvestissement. 1 séance
La démarche de création 1) EXPLORATION : réservoir de trouvailles 2) TRANSFORMATION : associer, nuancer, détourner, travailler… Production de matériaux chorégraphiques 3) CONSTRUIRE INTENTIONNELLEMENT : fixer, préciser mémoriser Production d’un chorégraphie destinée à être montrée à des spectateurs
Etape 1 : L’EXPLORATION Stratégie de l’éventail Développer la créativité et élargir le vocabulaire gestuel A partir d’un inducteur : verbe, geste du quotidien, image, sensation, thème, son… recherche de matériaux Situation OUVERTE, proche du CONNU Enrichir les réponses : -faire comme, -faire autrement -jouer sur le variables (espace, corps temps, énergie, relation, tonalité affective…) -improviser de courtes séquences (trouvailles fortuites) Aller vers un peu d’INCONNU Stratégie de l’éventail Fourmillement d’idées, réservoir de trouvailles
Etape 2 : LA TRANSFORMATION Développer la créativité, rechercher l’inédit, l’originalité Puiser dans le réservoir de trouvailles : faire des choix, associer, assembler, fixer, inventer une phrase gestuelle, un motif. Transformer, nuancer la réponse : contraintes fortes (variables), restreindre, jeu des contrastes, décliner un geste en plusieurs versions, s’adapter à un intrus… Identifier, caractériser les réponses (nommer) S’appuyer sur les réactions des spectateurs Utiliser l’aléatoire pour le rendre intentionnel Stratégie de l’entonnoir Productions de matériaux chorégraphiques
Etape 3 : LA COMPOSITION Construire intentionnellement ● Développer la création, produire un projet collectif destiné à être montré ● Aider à choisir, à organiser ● Aider à construire en prenant en compte le spectateur ● Aider à réaliser : recherche de précision, répétition pour mémoriser, scénographie, aspect interdisciplinaire FIXER PRECISER MEMORISER Stratégie de la convergence Production d’une chorégraphie destinée à être montrée
Etape 4 : LA PRESENTATION ● Montrer aux autres
Echanger sur la chorégraphie…
Trois rôles Le danseur Le spectateur Le chorégraphe
Passer de l’élève au danseur Transformation d’une motricité quotidienne à une motricité expressive et stylisée Seul et/ ou avec les autres, le danseur réalise des formes corporelles et les utilise comme langage. Il interprète et transmet l’idée, l’intention. Il ose être et accepte le regard et le jugement des autres.
Le spectateur, acteur de la représentation Par la relation à ses propres productions chorégraphiques et aux œuvres pour initier le regard, la sensibilité, la critique argumentée Concentration Ecoute attentive Initiation aux codes, aux rituels des arts de la scène Découverte sensible du spectacle vivant Vivre des émotions Développer, alimenter son imaginaire Former son esprit critique Comprendre, choisir, argumenter
C’est celui qui reçoit activement le spectacle, engage sa sensibilité, donne son point de vue en argumentant. Il identifie les critères esthétiques et artistiques choisis par la classe. Il conseille et apprécie en référence à ces critères établis. Il repère les effets, analyse la production, évalue.
L’élève chorégraphe Appropriation des éléments du langage et de l’écriture chorégraphique pour créer un impact sur le public Transformation d’une motricité quotidienne à une motricité expressive et stylisée Le chorégraphe expérimente, choisit, combine, organise dans le temps, l’espace, pour traduire une intention et composer une chorégraphie personnelle et originale
Fonction « Repère temporel » Fonction « Style » L’écoute musicale Fonction inducteur Fonction couleur Fonction symbole Fonction « Repère temporel » Fonction « Style »