BTS Electrotechnique et Europlastic

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Transcription de la présentation:

BTS Electrotechnique et Europlastic Le CCF en Anglais BTS Electrotechnique et Europlastic

Définition Evaluation certificative de compétences terminales par sondage par les formateurs eux-mêmes au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis.

Les principes Responsabilité des formateurs Objectifs de l’épreuve et coefficient identiques à ceux du contrôle ponctuel Non exhaustivité du contrôle des compétences Chaque compétence évaluée en une seule situation d’évaluation

Le rôle des corps d’inspection «  les corps d’inspection des spécialités et des disciplines concernées veillent à la qualité et au bon déroulement des situations d’évaluation ainsi qu’à leur conformité au règlement d’examen » (BO hors série n°2 du 27 mars 1997)

Le rôle des IPR STI Anglais Réunion de concertation annuelle pour un cadrage général et des échanges de pratiques Anglais amont : réunion des enseignants, information au sujet des principes du CCF et formation à l’évaluation à partir d’un barème. aval : harmonisation et contrôle de conformité au sein des jurys de BTS

Les modalités

Comment ? Quand ? Sans interrompre le processus de formation : courant deuxième semestre de février à juin Sans interrompre le processus de formation : Compréhension de l’oral : groupes de formés Expression orale : individuellement ou par blocs de une heure (4 candidats)

Les situations d’évaluation Les compétences à évaluer La définition de l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation durée équipements tâches à accomplir nature et longueur des supports contexte de communication La performance attendue Les critères d’évaluation

La note Les formateurs transmettent leur proposition de note argumentée au jury Le jury arrête la note définitive après examen des divers documents. L’harmonisation des notes est de la compétence du jury.

Les obstacles

Les obstacles administratifs Académies à fort taux de rotation Absences trop nombreuses Pressions sur les formateurs évaluateurs Suspicion d’inégalité Besoin de concertation pour élaboration en commun  demande de moyens en heures, en aménagements de service et d’emplois du temps  chefs d’établissements réticents

Obstacles pédagogiques Différences de rythme d’acquisition des formés  maîtrise pédagogique renforcée chez les enseignants et confiance aux équipes d’établissements. prise en charge du CCF par le projet d’établissement plus grande disponibilité des corps d’inspection pour l’action et l’animation pédagogique de proximité

Obstacles pédagogiques Modification des pratiques pédagogiques et « évaluatives » utilisation du temps courant entre les premières évaluations et celles qui sont organisées en fin de période prescrite gestion de l’approfondissement et de la remédiation apprentissage sacrifié au profit de l’évaluation

Application aux langues Les enseignants de langue non formés et donc non prêts à une telle individualisation de la pédagogie Le lien avec le référentiel d’activités professionnelles (RAP)

Ébauche de réponses meilleure information des élèves respect des référentiels critères précis communiqués à l’avance définitions d’épreuves précisément cadrées rédaction plus précise des référentiels pour les langues

Avantages pour les langues Responsabiliser l’acte pédagogique en donnant une plus grande liberté aux enseignants Améliorer les pratiques pédagogiques et la culture d’évaluation des enseignants Responsabiliser les étudiants de BTS

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CCF Que se passe t-il si le professeur décide qu’un élève est prêt et si celui-ci obtient une note inférieure à la moyenne à sa situation d’évaluation ? Peut-on communiquer la note aux élèves ? Faut-il harmoniser les notes issues du CCF affectées dans un établissement ou dans des établissements différents ? Faut-il l’accord de l’élève pour lui faire passer une situation de CCF ? Y a-t-il compensation  entre les situations ? Un élève peut-il passer plusieurs fois une situation ? Que se passe t-il quand un élève est absent ? Que fait un élève après avoir été évalué ? A quels élèves proposer de passer tôt ? Faut-il prévenir un élève qu’il va passer en situation de CCF ? Faut-il convoquer l’élève ? A partir de quand passer en situation devient-il obligatoire pour un élève ? Les supports peuvent ils être échangés entre différents établissements ?