Journées de linspection Collège Académie de GRENOBLE février mars avril 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Synthèse des textes officiels
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Programmes personnalisés de réussite éducative
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le projet pédagogique en EPS
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouveau programme de technologie au collège
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Caroline Leininger-Frézal INRP
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Présentation du programme
La Technologie au collège
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une démarche de programmation
Mise en œuvre du.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
La rentrée des élèves de 3ème
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Se préparer à l’inspection.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « Recommandations de l’inspection pédagogique»
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Circulaire missions des CPE
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Journées de linspection Collège Académie de GRENOBLE février mars avril 2007

JdI collège Février Mars Organisation de la journée Information institutionnelle sur les textes récents Information sur le travail national / nouveaux programmes Questions réponses Retour sur les questionnaires collèges La politique du CG / installations sportives Présentation des TP au choix de laprès midi Travail en TP par petits groupes dun même bassin. Retour des TP Rappel sur les différentes recommandations des IPR Petite réunion par bassin ou secteur / FC et R2P2

JdI collège Février Mars Les textes récents concernant lEPS depuis 2004 : Circulaire du 13/07/04 : Enseignement de lEPS : risques particuliers à lenseignement de lEPS et AS Circulaires natation 13/07/04 et du 10/10/04 relatives à lenseignement de la natation BO spécial n°5 du 25/08/2005 : – Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques – Thèmes de convergence

JdI collège Février Mars Les textes récents concernant lEPS depuis 2004 : Loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École Décret n° du Socle commun de connaissances et de compétences Révision des décrets de 1950 : décrets du 12 février 2007 et arrêté de mise en œuvre de larticle 5 (A.S) hors série n° 6 - volume 2 du 19 avril Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences dont lintroduction commune à lensemble des disciplines scientifiques et les thèmes de convergences (reprise de larrêté de 2005)

JdI collège Février Mars Circulaire du 13/07/04 : Enseignement de lEPS : risques particuliers à lenseignement de lEPS et de lAS Texte à relire / spécificité de notre discipline : « garantir la sécurité des élèves et contribuer à léducation à la sécurité » Des stages FC particuliers ont été mis en œuvre pour expliquer et accompagner cette circulaire (le prochain : 27 février 2007) Quelques remarques / constatations de terrain sur 4 rubriques….

JdI collège Février Mars Les accidents en EPS et leurs causes 57% des accidents ayant lieu au collège ont lieu en EPS (27% en 6ème) Les accidents les plus graves relèvent de lenvironnement, des matériels et de la nature des exercices proposés. Cf stage FC dans les APSA supports Les contrôles des équipements : « 15,5% des établissements concernés ignorent si la vérification a été réalisée ou déclarent un contrôle à plus de deux années. 21% des établissements nopèrent pas de vérification des autres matériels et 37% ne savent pas si le contrôle des structures artificielles descalade pourtant fortement conseillé, a été réalisé. »

JdI collège Février Mars Contrôle et vérifications des équipements Les documents attestant des contrôles doivent être tenus. Cf : "Guide de surveillance des équipements et matériels sportifs" édité par l'Observatoire en 2005, disponible à la demande ou téléchargeable sur son site à ladresse suivante : Obligation de convention (loi 6/07/2000) entre établissements, collectivité de rattachement et propriétaire de léquipement

JdI collège Février Mars Vestiaires et hygiène…. EPS = éducation à la santé ! Acquisition de comportements dhygiène… Vestiaires et comportements agressifs voire maltraitance => surveillance => Vigilance et information des conditions de mise en œuvre de lEPS auprès des élèves, des parents, des personnels

JdI collège Février Mars Léducation nationale Lenseignement de la natation à lécole primaire au collège au lycée Nathalie Costantini Rémy Pasteur IA-IPR-EPS Grenoble

JdI collège Février Mars THEMES DE CONVERGENCE Présentation du sens de ce texte et de la plus value apportée (cf journées de linspection interdisciplinaire en novembre 2006)

JdI collège Février Mars Enquêtes internationales Les enquêtes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves par l'Organisation de coopération et de développement économiques OCDE en 2003 (en mathématiques) et en 2006 (en sciences) montrent les bonnes aptitudes des élèves français à répondre à des questions ponctuelles … … mais ils ont des difficultés réelles à avoir une approche globale des problèmes.

JdI collège Février Mars Enjeux des thèmes de convergence enjeu culturel : besoin de connaissances partagées à propos de la science, les avancées sont telles que les sujets ne peuvent plus être traités de façon cloisonnée ; enjeu éducatif : permettre à lélève de se construire une vision cohérente des divers domaines scientifiques ; enjeu social et éthique : des thèmes qui permettent daborder des enjeux de société ; donner à lélève les moyens de faire des choix, de devenir un citoyen « éclairé ».

JdI collège Février Mars Contexte de mise en œuvre des Thèmes de convergence Programmes du cycle central BO HS n°5 du 25 août 2005 : « faire prendre conscience de ce que la science est plus que la simple juxtaposition de ses disciplines constitutives et donne accès à une compréhension globale dun monde complexe, notamment au travers des modes de pensée quelle met en œuvre. » « Lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. » « Pour chaque enseignement disciplinaire, il sagit de contribuer, de façon coordonnée, à lappropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces différents thèmes, éléments dune culture partagée. »

JdI collège Février Mars Les thèmes de convergence Énergie Environnement et développement durable Météorologie, climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Sécurité

JdI collège Février Mars Les thèmes de convergence Partir dun fait ou dun évènement local…… et comprendre le monde Utiliser la démarche dinvestigation

JdI collège Février Mars THEME DE CONVERGENCE EDUCATION CIVIQUE E.P.S. HISTOIRE GEOGRAPHIE MATHEMATIQUESTECHNOLOGIES.P.C.S.V.T.

JdI collège Février Mars Premiers pas vers une convergence Prendre connaissance des liens possibles entre les disciplines (cf. inserts dans les programmes) … … et analyser avec les collègues concernés comment coordonner les études correspondantes … … voire envisager une évaluation commune.

JdI collège Février Mars Quapporte de plus un « thème » de convergence ? Les disciplines travaillent sur un même objet … (document, fait dactualité, exposition …)… ancré sur le local, ou extrait des médias. Un tel support, pris en dehors des disciplines, mais permettant le travail disciplinaire, donnerait plus de sens à notre enseignement … … mais il faudra veiller à ce quil incite à divers questionnements de la part des élèves plutôt quà lister une série de réponses toutes faites.

JdI collège Février Mars Les nouveaux décrets de 1950 Décret du 12 février 2007 Arrêté du 12 février 2007 relatif à la mise en oeuvre de l'article 5 du décret n° du 25 mai 1950 modifié

JdI collège Février Mars Conséquences des décrets de 1950 sur le fonctionnement de lE.P.S et des A.S Conséquences / aux heures de coordination dans le cadre des actions déducation et de formation autres que lenseignement : Faire reconnaître au chef détablissement le travail important en terme de partenariat, sécurité, organisation des enseignements et des évaluations.

FIN de la première partie Questions et réponses

JdI collège Février Mars Quelques recommandations de linspection pédagogique… La traçabilité des actions en EPS : Cahier de texte de la classe : – La programmation annuelle de la classe, les périodes et les lieux de pratique, – les compétences retenues pour chaque cycle en relation avec les programmes, le synopsis du cycle et le bilan de la classe; – les protocoles de sécurité édictés dans certaines activités enseignées dans le projet EPS

JdI collège Février Mars Quelques recommandations de linspection pédagogique… La traçabilité des actions du professeur : Cahier de texte personnel : – Projet spécifique pour la classe – Préparation des cycles et des leçons, – Bilans des leçons et des cycles Différenciation possible Analyse possible des pratiques !

JdI collège Février Mars Quelques recommandations de linspection pédagogique… Pourquoi une traçabilité des actions ? – Cest obligatoire – Il faut rendre lisible ce qui est fait en EPS – Écrit et preuves pour justifier les choix et actions peuvent servir face à la justice…

JdI collège Février Mars Quelques recommandations de linspection pédagogique… La traçabilité des actions en A.S : « Cahier dA.S » – Le projet dAS communiqué au CA – Le calendrier de létablissement / district – Le cahier appel du professeur – Le programme collectif hebdomadaire facilitant la communication avec le chef détablissement

JdI collège Février Mars La circulaire de rentrée : points dappui BO n°3 du 18 janvier grandes orientations : – Réussite de tous les élèves – Le socle commun de connaissances et de compétences. Importance de la relation école collège – Egalité des chances : éducation prioritaire, égalité filles- garçons, arts et culture, rôle des parents, rôle de lA.S, handicapés, santé, ambiance des établissements – Lorientation

JdI collège Février Mars Relance du travail de léquipe EPS cf les lettres de rentrée des IA IPR Effort pour faire évoluer la programmation… Formalisation des compétences attendues Indicateurs communs pour le DNB (impératif !) Indicateurs datteinte des niveaux par les élèves (le point précis en natation sera demandé) Attention à porter aux éléments de sécurité / équipement Poursuivre la grande richesse des projets interdisciplinaires qui favorisent linnovation, mais sans oublier le « régalien » !