L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère. Animateurs sciences Isère – 2006-2007 P. Benistand / E. Touchard
Introduction Les outils et démarches pour l’enseignement des sciences dans le département : Les documents du Ministère : programmes, documents d’application et d’accompagnement. Les documents élaborés par le groupe sciences Isère sur le site www.ac-grenoble.fr/ia38 : documents d’aide pour le cycle 3, propositions de séquences réalisées dans les classes pour les cycles 1.
La démarche expérimentale d’investigation
La situation de départ provoque l’étonnement, la curiosité, le questionnement des élèves 1. Formulation du problème Par le raisonnement et en utilisant ses connaissances l’élève donne des explications, réponses possibles, représentations de la solution. Avec l’aide de l’enseignant il repère un problème à résoudre: « Comment vivent ces petites bêtes?» Exemples « Défi : être capable de construire un chariot roulant et le faire se déplacer d’un point A à un point B sans le toucher. » 2 mises en situation proposées : 1 en techno (défi) 1 en bio (Qui sont ces petites bêtes? )
2. Formulation des hypothèses à tester Individuellement ou en groupe les élèves, s’appuient sur leurs connaissances préalables pour émettre des hypothèses.
3. Élaborer et réaliser des protocoles Réalisation des protooles en groupe + trace écrite c’est…
Expérimenter Changement d’état de l’eau Circuits électriques Les circuits électriques Conditions de vie et développement des végétaux
Observer Observer la réalité Observer avec un instrument Observation en classe avec des instruments Observation directe sur le terrain Observer en équipe
Modéliser
Effectuer des recherches documentaires Dans les livres, vidéos, et ressources multimédia
4. Synthèse et constatation des résultats Avec l’aide de l’enseignant, les élèves confrontent leurs résultats… valident ou invalident les hypothèses de départ.
5. Structuration du savoir construit L’enseignant et les élèves structurent et institutionnalisent enfin les connaissances sous forme de compte rendu d’expériences, d’observations ou de texte explicatif.
Les sciences au Cycle 1 ce sont aussi...
Variation des paramètres
Réponse donnée à un problème
Elaboration de la trace écrite Individuelle pour les plus grands ou collective (dictée à l’adulte) la trace écrite accompagne également la démarche d’investigation dès la maternelle.
Des exemples de séquences à tester, Le toucherC1.pdf pantin.doc au bonhomme carnaval Du pantin articulé…
Un coin sciences à mettre en place Comment? Pourquoi? Coinscience_C1.pdf
Coin « Objets roulants » Coin « équilibre » Coin « équilibre » Coin « Objets roulants » Coin « boîtes »
Les sciences au cycle 2 D’autres exemples de séquences : Comment classer les animaux ? Les premières propositions des élèves… complétées par des observations directes,
Comment classer les animaux ?(suite) la recherche documentaire… une visite eu Muséum d’histoire naturelle.
La liaison école/collège Elle se traduit par : 1. La mise en place d’outils communs pour harmoniser les pratiques des enseignants: Le cahier d’expériences et les fiches méthodologiques (schéma, dessin d’observation…) La programmation et la répartition d’un lexique scientifique.
La liaison école/collège 2. Des actions concrètes avec les élèves: http://www.ac-grenoble.fr/college/tullins.ecoles-college/Compte%20rendu/Sciences/fete_science.htm Exemple : projet Météo du réseau écoles-collège du secteur de Tullins. Ateliers « Fête de la sciences » pour les élèves du 1er et 2nd degré.
La valorisation du travail Les rencontres Techno: thème commun travaillé dans les classes et ateliers de pratiques proposés aux élèves durant la rencontre finale.
2. Les défis scientifiques: Construction d’un manège A partir d’une problématique commune, les élèves des différentes classes impliquées échangent et présentent leurs productions. Construction de manèges Construction d’objets roulants voir aussi
3. Les Exposciences organisées par le CCSTI de Grenoble… Les élèves présentent au public (élèves, enseignants, parents…) les productions réalisées en classe. Projet sur le lait
…et le Muséum d’Histoire Naturelle. Exposition des projets réalisés dans les classes du département. Système Terre-Lune-Soleil Le mouvement apparent du Soleil L’effet de serre
Remerciements aux classes des circonscriptions de: Bièvre-Valloire Bourgoin Jallieu Echirolles Seyssins Grenoble 3 Grenoble 4 Pont de Chéruy Saint Marcellin Saint Martin d’Hères