Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.

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Transcription de la présentation:

Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38

Sil nexiste pas de validation des compétences du socle en maternelle, si seules trois compétences sont à valider à lissue du CE1, la construction du temps sinscrit cependant dans un parcours dapprentissage progressif de la petite section à lâge adulte.

La notion de temps nest pas innée chez lindividu, lenfant ne la possède pas en venant au monde. Cest une notion complexe qui exige la maîtrise dautres notions comme: – La continuité et la succession (chronologie) – Lantériorité et la postériorité – La simultanéité – Lalternance – Le cycle – La durée

Cest une construction humaine que lenfant se construit peu à peu sous leffet de sa maturation psychologique mais aussi et surtout de son éducation. Lécole va aider lenfant à prendre conscience du temps, à lorganiser, à le structurer, à se lapproprier.

Pour le jeune enfant : La notion de temps nest accessible que dans le présent : le temps vécu. Par contre, le passé doit être remémoré et lavenir anticipé.

Le temps naturel. Le temps conventionnel. Le temps de chaque individu. Le temps social. Le temps historique. …. Temps de lenfant, de lélève,…

À la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : - utiliser des repères dans la journée, la semaine et lannée ; - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace.

Compétence attendue au palier 1 du socle (Compétence 5 : Culture humaniste) Distinguer le passé récent du passé plus éloigné. Programmes de 2008 Les élèves apprennent à repérer lalternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, lhorloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de lhistoire de France ; ils prennent conscience de lévolution des modes de vie.

Compétence attendue au palier 2 du socle (Compétence 5 : Culture humaniste) Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures. Programmes de 2008 : Létude des questions suivantes permet aux élèves didentifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège.

Compétences attendue au palier 3 du socle : AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES relevant du temps : les différentes périodes de lhistoire de lhumanité - Les grands traits de lhistoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de lEurope. SITUER DANS LE TEMPS, LESPACE, LES CIVILISATIONS des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques. IDENTIFIER LA DIVERSITE des civilisations, des langues, des sociétés, des religions.

Au cycle 3 : Au sein du domaine « culture humaniste », 78 heures annuelles sont dévolues à lenseignement de lhistoire, de la géographie et de linstruction civique et morale. soit sur 36 semaines, environ 50 minutes hebdomadaire pour lenseignement de lhistoire.

Au cycle 3 (histoire) : Un enseignement massé Sur une période, préférer deux séances de 50 minutes hebdomadaire sur trois ou quatre semaines.

In fine, il est important de toujours se poser la question : que doivent retenir les élèves à lissue de la séquence dapprentissage ? Au regard des programmes scolaires : Identifier et caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Cela signifie donc très clairement quil ne sagit en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects, de manière très détaillée et approfondie tous les thèmes du programme… … mais seulement de sassurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune des périodes.