MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES

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Transcription de la présentation:

MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES 2002-2008 Séminaire départemental 10 novembre 2008 Christian Julien IEN Maurienne Martine Besson IEN Albertville

OBJECTIFS DE FORMATION Construire une culture départementale commune sur les programmes en mathématiques Renforcer la prise en compte du socle commun dans les enseignements Elaborer et mutualiser des outils de formation à l’usage des circonscriptions Impliquer le groupe départemental mathématiques

PLAN : Présentation des continuités et ruptures entre programmes 2002 et 2008 Articulation entre socle commun de connaissances et compétences, et les programmes du cycle deux Articulation entre socle commun de connaissances et compétences, et les programmes du cycle trois (travail en ateliers)

continuités et ruptures : la maternelle A l’école maternelle, des composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs : une présentation resserrée sur l’approche - de la “découverte des formes et des grandeurs” des “quantités et des nombres”

continuités et ruptures : les domaines Un programme découpé en 4 domaines au lieu de 5 au cycle 2 Cycle deux 2002 - 1 Exploitation de données numériques - 2 Connaissance des nombres entiers naturels - 3 Calcul - 4 Espace et géométrie - 5 Grandeurs et mesures Cycle deux 2008 - 1 Nombres et calcul - 2 Géométrie - 3 Grandeurs et mesures - 4 Organisation et gestion des données

continuités et ruptures : les domaines Un programme découpé en 4 domaines au lieu de 6 au cycle 3 Cycle trois 2002 - 1 Exploitation de données numériques - 2 Connaissance des nombres entiers naturels - 3 Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux - 4 Calcul - 5 Espace et géométrie - 6 Grandeur et mesures Cycle trois 2008 - 1 Nombres et calcul - 2 Géométrie - 3 Grandeurs et mesures - 4 Organisation et gestion des données

continuités et ruptures : la résolution de problèmes Cycle deux : “ La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations”. Cycle trois : “La résolution de problèmes liés à la vie courante permet d’approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement”. .

continuités et ruptures : les automatismes Cycle deux et Cycle trois “L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification : Exemples : Cycle II : tables d’addition et de multiplication 2, 3, 4, 5 . Cycle III : formule de l’aire d’un rectangle et d’un triangle

continuités et ruptures : les progressions 2002 Les programmes fixent les compétences de fin de cycle 2008 Les notions sont programmées annuellement et laissent apparaître une entrée dans les apprentissages dès les deux premières années du cycle

continuités et ruptures : les contenus (points saillants) cycle deux Certains apprentissages sont avancés : - NOMBRES ET CALCUL : Additions et soustractions posées Tables de multiplication par 3 et 4 (en plus de 2 et 5) Des situations de partage ou de groupement à la division Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100

continuités et ruptures : les contenus (points saillants) cycle deux - GEOMETRIE : L’ utilisation de la règle et de l’équerre “ gabarit d’angle droit ” Mais aussi La reconnaissance, reproduction et description du cercle disparaît

continuités et ruptures : les contenus (points saillants) cycle deux - GRANDEURS ET MESURES : Apparition du kilomètre, des euros et centimes d’euros Disparition des mesures de capacités - ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES : Utiliser un tableau, un graphique Organiser les informations d’un énoncé

continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Connaissance des nombres entiers naturels : Associer la désignation orale et écrite en chiffres pour des nombres jusqu’à la classe des millions « mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés » 2008 Les nombres entiers jusqu’au…. Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million au CE2 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard au CM1

continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux : Passer pour un nombre décimal d’ une écriture fractionnaire à une écriture à virgule (et réciproquement) Produire des décompositions liées à une écriture à virgule en utilisant 10,100, 1000… et 0,1, 0,01, 0,001… » 2008 Nombres et Calcul : nombres décimaux Compétences identiques inscrites en CM1 Compétence identique inscrite au CM2

continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Calcul : la division Calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d’un nombre entier (d’au plus quatre chiffres) par un nombre entier (d’au plus deux chiffres, par un calcul posé. 2008 Nombres et Calcul : la division Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre en CE2 Division euclidienne et décimale de deux entiers en CM1 Division d’un nombre décimal par un nombre entier en CM2

continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Espace et géométrie : Figures planes : reconnaître de manière perceptive une figure plane, en donner le nom, vérifier son existence en ayant recours aux propriétés et aux instruments triangles et cas particuliers, carré, rectangle, losange, cercle 2008 Géométrie : Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle au CE2 Construire un cercle avec un compas au CE2

continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Grandeurs et mesure : les aires Calculer l’aire d’un rectangle dont les côtés au moins sont de dimensions entières 2008 Grandeurs et mesure : les aires Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle en utilisant la formule appropriée en CM2

continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Exploitation de données numériques : la proportionnalité Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des raisonnements personnels appropriés ( dont des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unités 2008 Organisation et gestion des données : la proportionnalité Utiliser un tableau ( ou la règle de trois) dans des situations très simples de proportionnalité au CM1 Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unités en utilisant des procédures variées dont « la règle de trois » au CM2.

Articulation entre socle commun de connaissances et compétences et les programmes du cycle deux Paliers 1 et 2 du pilier 3 du socle Codification ( présentation du tableau excel cycle 2)

Articulation entre socle commun de connaissances et compétences et les programmes du cycle trois Travail en ateliers