Classes de défense et sécurité globales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE Année ACTION INITIALE ENGAGÉE FIN 2009 AMÉLIORER LES LIENS ENTRE LE MONDE DE LÉDUCATION ET CELUI DE LA DÉFENSE.
La 6ème à l’Institut Familial
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Projet pédagogique Finalités du projet :
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Stage du Trinôme académique
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Classes de défense et sécurité globales
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Comité de pilotage Jeudi 22 mars 2012
TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE
Education au développement durable et éducation aux médias.
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Le Trinôme académique L’accord cadre
Le dispositif de formation PLC2
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
EDD Education au Développement Durable
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Tenter une définition de la défense globale
Les parcours écocitoyens
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
02/04/2017 La classe de 5ème.
LE DELEGUE MILITAIRE DEPARTEMENTAL (DMD)
Formation continue mai 2012
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Organisation de la défense
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Enseigner l’esprit de défense
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’Éducation au Développement Durable à l’École
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Classe défense sécurité globale
Transcription de la présentation:

Classes de défense et sécurité globales

Un « Partenariat » entre une unité et une classe… Une classe de « défense et sécurité globales», côté DEFENSE NATIONALE, c’est : Un « Partenariat  » entre une unité et une classe… 1. un établissement Education nationale, 2. Projet pédagogique d’établissement, …..avec une classe organique, 3. Convention locale avec « l’unité partenaire », 4. Programme pédagogique … …à partir des activités de l’unité. 2

1. Relations suivies par mels, La convention locale de partenariat prévoit les relations entre les deux partenaires. 1. Relations suivies par mels, 2. Une visite annuelle de l’unité par la classe , 3. Au cours de l’année, témoignages au sein de la classe de correspondants de l’unité 3

1) La genèse Une classe de « défense et sécurité globales», côté EDUCATION NATIONALE… 1) La genèse COLLEGE DE BANLIEUE Un programme valorisant pour des élèves issus de l’immigration (80%). DES PROBLEMES D’INCIVILITE ET D’ABSENTEISME Un cadre qui impose le respect par l’exemple. DES ACQUIS SCOLAIRES FAIBLES Provoquer une émotion/motivation pour mieux apprendre.

Objectifs Efficacité scolaire avec des ancrages dans les programmes et les compétences du SOCLE Vecteur de citoyenneté et de comportement responsable et lien Armées-Nation Réduction de l’absentéisme Support intelligent de l’accompagnement éducatif Découverte des métiers dans les différents domaines de la défense globale

2) Enseigner « autrement » … … avec la défense et la sécurité globales Un véritable programme de citoyenneté : Défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel Sécurité environnementale Défense du territoire et des populations Défense économique

BIEN DANS LE CADRE DU PROTOCOLE DEFENSE/EDUCATION NATIONALE de janvier 2007 Signature d’une « convention-cadre », le 8 mars 2011, entre la Défense et l’Education Nationale, pour encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales

3) Son organisation : Art. 34 1 à 2 heures d’activités « défense » par semaine sur la base du volontariat et de l’engagement. 3 à 4 cycles dans l’année. 1 partenariat fort (unité militaire si possible) + partenariats ponctuels. Encadrement « Éducation Nationale ». … ou « DP3 », pour amorcer le partenariat…

10

Mémoire et Patrimoine culturel Dates des cycles Thèmes des cycles CYCLE 1 : 7 sept/ 14 déc Défense des territoires et des populations Les missions de la Défense Nationale à travers un bâtiment de surface de la Marine Nationale et formation aux premiers secours CYCLE 2 : 4 janvier/17fév Défense économique CYCLE 3 : 6 mars/ 8 mai Mémoire et Patrimoine culturel CYCLE 4 : 8 mai / 18 juin Défense de l’environnement

au monde de la défense et de la mer TCD SIROCO – Trinômes académiques 17 mars SOLIDARITE Arts plastiques Vie scolaire ( action humanitaire) Éducation civique ECHANGES DE MAILS Géographie/cartographie Français Recherches documentaires Technologie TCD SIROCO Découverte des métiers Ouverture de l’ECOLE au monde de la défense et de la mer ACTION DE L’ETAT EN MER géographie éducation civique économie EVACUATIONS DE RESSORTISSANTS Langues Éducation Civique/histoire RISQUES/ENVIRONNEMENT PPMS Géographie/ Éducation civique SVT + Physique (eau) Technologie 12 12

4) Un véritable partenariat… … au service du SOCLE Exemple : DEFENSE DU TERRITOIRE ET DES POPULATIONS Partenaires : Échanges de mels avec le SIROCO + SECURITE CIVILE DE BRIGOLLES… COMPETENCES 1 – 5 - 7 13

Exemple : DEFENSE DES VALEURS REPUBLICAINES et du PATRIMOINE CULTUREL Partenaires : Souvenir français + un auteur de littérature + un musée de la défense … COMPETENCES 1 – 6 - 4 14

COMPETENCES 1 – 3 - 5 Exemple DEFENSE volet environnemental Partenaire : ONF / Marine Nationale / CROSSMED / services municipaux d’une ville … COMPETENCES 1 – 3 - 5 15

COMPETENCES 1 – 5 - 7 Exemple : DEFENSE ECONOMIQUE Partenaires : Une grande entreprise / Préfecture maritime pour l’AEM / CROSSMED … COMPETENCES 1 – 5 - 7 16

Raconter pour témoigner : les récits de voyages. Séquences (défense des populations) Choix pédagogiques pour le projet Exemples de séances Raconter pour témoigner : les récits de voyages. Lectures analytiques de journaux de bord de grands voyageurs ( C.Colomb, M.polo, Bougainville...) Travail sur le vocabulaire des sentiments et des sensations. Etude du point de vue narratif pour la description des indigènes Etymologie des mots, vocabulaire de la navigation.  // avec les programmes de géo et musique. - A chaque séance, traçage d’itinéraires des grands voyageurs mais aussi suivi du trajet du Guépratte. - Comparaison de leurs objectifs: lucratifs # parmi les nouvelles missions : la défense de la paix. - Analyses des descriptions faites par les marins sur les peuples rencontrés.

Conclusion Reconnue innovation pédagogique Contacts : Education nationale : (établissement programmes, convention, etc..) Mme Christine Faller, professeur référent protocole-defense-education@ac-nice.fr Faller.Christine@free.fr Défense : (recherche partenaires militaires, etc..) Général Philippe Levé Chargé de mission égalité des chances du ministère de la Défense philippe.leve@iat.terre.defense.gouv.fr M. Frédéric Jonnet Proviseur détaché frederic.jonnet@iat.terre.defense.gouv.fr

DEFENSE DES VALEURS REPUBLICAINES ET PATRIMOINE CULTUREL : Thèmes possibles : Les mémoires, l’esprit de défense, droits de l’homme et de l’enfant, les conventions internationales, le bouclier bleu, architecture et défense … Partenaires possibles : Les associations d’Anciens Combattants, Résistants et Déportés, l’IHEDN, le CIDAN, les musées, la Défense Nationale … Productions possibles : Préparation de commémorations, participation à des concours, expositions, reportages vidéos ou diaporamas, voyages scolaires… 19

DEFENSE DU TERRITOIRE ET DES POPULATIONS Thèmes possibles : L’Action de l’Etat en Mer, nouveaux conflits, nouvelles menaces sur les populations, le risque sanitaire, L’Europe et la défense des populations … Partenaires possibles : une unité de la Défense Nationale, les Sapeurs pompiers, une unité de sécurité civile, la protection civile, la gendarmerie, la police, les services d’une mairie , l’IHEDN… Productions possibles : Un article de journal, concours des villes marraines, des carnets de voyages, expositions participation au PPMS, reportages vidéos ou diaporamas, romans-photos , attestation de premiers secours civiques… 20

DEFENSE ECONOMIQUE Thèmes possibles : La compréhension des enjeux des entreprises dans la compétition internationale, l’espionnage industriel et la propriété intellectuelle, les trafics, les contrefaçons … Partenaires possibles : Une grande entreprise, les douanes, un CROSSMED, des étudiants en Commerce International … Productions possibles : Des articles dans des journaux interactifs, exposés dans le cadre d’une leçon, ouvertures en matière d’orientation… 21

SECURITE ENVIRONNEMENTALE Thèmes possibles : Les conséquences des activités humaines avec les risques, les enjeux sur l’eau et sur les énergies, les aires marines protégées … Partenaires possibles : la Défense Nationale, une station d’épuration, IHEDN, des collectivités territoriales, une entreprise de retraitement des déchets … Productions possibles : un diaporama, expositions, reportages, roman, articles de journaux … 22