Le CCF en LV BTS secteur industriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de formation du 12 décembre 2003
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Certification intermédiaire
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Journée de formation spécialité marketing
Activités professionnelles Rapport de stage de technicien en entreprise Epreuve E 6.2 (Unité coef 1)
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Ouverture internationale en lycée professionnel
L’expérience du BTS NRC
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
Présentation épreuve ACRC 24 novembre Colbert-
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
Certification intermédiaire
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Les épreuves du baccalauréat STG
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
CAP PATISSIER Mise en œuvre du C.C.F.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
E5 – Intervention sur les systèmes
Le contrôle en cours de formation
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Transcription de la présentation:

Le CCF en LV BTS secteur industriel Lycée Jules Algoud 22 Septembre Lycée Monge 24 Septembre Pierre Gauthey – Christian Champendal – Joël Jeandesboz Prof. Lyc J. Algoud (26) – IPR Rectorat – Prof. Lyc G. Fauré (74)

Définition et principes Evaluation certificative de compétences terminales par sondage , par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Responsabilité des formateurs Objectifs de l’épreuve et coefficient identiques à ceux du contrôle ponctuel Non exhaustivité du contrôle des compétences Chaque compétence évaluée en une seule situation d’évaluation

Le rôle des corps d’inspection «  les corps d’inspection des spécialités et des disciplines concernées veillent à la qualité et au bon déroulement des situations d’évaluation ainsi qu’à leur conformité au règlement d’examen » (BO hors série n°2 du 27 mars 1997) Amont : cadrage général et échanges de pratiques information au sujet des principes du CCF et formation à l’évaluation à partir d’un barème. Aval : harmonisation et contrôle de conformité au sein des jurys de BTS en AMONT: une lettre-rappel de cadrage qui part la semaine prochaine + un ppt en ligne sur interlangues-Grnbl + 2 journées départementales d'information (07-26-38/38-73-74) mises en place dès la rentrée avec présentation de texte et travaux pratiques en évaluation. en AVAL: une grille de suivi des évaluations commune avec certaines spécialités professionnelles ayant le CCF.+ 1 Journée d’évaluation en ligne ou sur QuickSpace (cause copyright) une banque documentaire à partir des apports des professeurs (et de la banque indus existante 2007+2009) en parallèle, 3 JDI interspécialités (AM+CI+RH+HOT-REST+INDUS) et transversales (EcoG/LV/indus) à l'automne à propos de co-animation

Les modalités ARRÊTÉ du 22 juillet 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur. ESRS0816641A ARRÊTÉ du 22 juillet 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur. *1ère partie : Compréhension de l’oral : 30 minutes sans préparation avant la fin du second trimestre Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n’est prévu Le titre de l’enregistrement est communiqué au candidat. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français. (d’où la limite supérieure fixée à 3 minutes Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. 2ème partie : Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes assorties d’un temps de préparation de 30 minutes. présentation personnelle du candidat (une ou deux minutes environ) et, et présentation des documents qui lui auront été remis en loge ((trois ou quatre minutes environ, total5 minutes environ) Expression orale en interaction (10 minutes environ) : Au cours de l’entretien qui suivra, l'examinateur s’attachera à permettre au candidat de préciser certains points, d’en aborder d’autres qu’il aurait omis. FAQ ETT-Europlastic, PPT,

Comment ? Quand ? Lettre CCF GRENOBLE: courant deuxième semestre deuxième et troisième semestres (de janvier à juin) Lettre CCF GRENOBLE: Compréhension de l’oral : groupes de formés Expression orale : individuellement ou par blocs de une heure (4 candidats)

Les situations d’évaluation Les compétences à évaluer: compréhension de l’oral et production orale en continu et de l’interaction L’activité à réaliser et ses conditions de réalisation: 1. Écoute 2. présentation personnelle et d’un document puis entretien sur ce document La performance attendue: Rendre-compte, (se) présenter et préciser en interaction Les critères d’évaluation: fiches CECR

La note Les formateurs transmettent leur proposition de note argumentée au jury Le jury arrête la note définitive après examen des divers documents. L’harmonisation des notes est de la compétence du jury.

Remarques logistiques Envoyer une convocation aux candidats pour officialiser l’épreuve Une logistique d’équipe est envisagée (nécessités locales), importance du calendrier Une réunion-bilan est envisagée pour la première semaine en juin Mutualisation des ressources et harmonisation des pratiques sont souhaitées

Situation 1 - suggestions La diffusion collective du même document ou, sur postes individuels avec casques de documents différents permettent le passage simultané de plusieurs candidats La durée supérieure est mentionnée : 3x3 + 2x2= 13 min max. La durée minimale ne l’est pas, la question du contenu informationnel du document est évoquée (en termes de densité et de durée) La qualité du compte-rendu en français est évoquée (notes plus ou moins rédigées, différents styles, niveaux, ordre des informations, réagencement, articulations, etc…) La prise de notes est possible pendant l’écoute, elle pourra être rectifiée à l’issue du temps d’écoute L’enregistrement du compte-rendu est possible

Situation 2 - suggestions Enregistrer la production orale en continu est possible Organiser une interaction groupée avec un temps de parole équitable pour tous les candidats avec un seul examinateur semble peu réaliste un échange interactif dans l’intérêt du candidat est recherché (relances minimales, interaction vs interrogation)

Remarques pédagogiques L’aspect affectif de la relation formateur-évaluateur et candidat est évacué en insistant sur l’aspect professionnel du geste La non-sécabilité des fiches barème est adoptée (en arrondissant au point entier la partie C. Échelle de réception /recevabilité linguistique) Logistiques Pédagogiques Élèves Professeurs Administration