PRÉSENTATION “FLUENCE”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point de compréhension sans ponctuation
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers.
R O C R O C Centre référent des troubles du langage CHU lArchet II Nice MME SZIKORA/AYNAUD AGNES epérage epérage rthographique rthographique ollectif Outil.
De l’oral à l’apprentissage du langage écrit
DYSLEXIE - trouble du langage écrit
Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu VIF Cogni-Sciences - UPMF Formation Continue Rectorat de Grenoble
De loral à lécrit Réduire les inégalités en maternelle Moirans le 5 janvier 2011 Laboratoire des Sciences de lEducation Université Grenoble Centre de référence.
Approches comportementales et électroencéphalographiques
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
FOOTBALL ANALYSE DES EFFORTS.
- Difficultés troubles - Dépistage prévention adaptations
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
État des connaissances
L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit : difficultés et troubles.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
l’évolution du langage chez l’enfant
Questionnaire Aide personnalisée
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
les difficultés, les troubles
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Circonscription Vals-Anzin Année
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Qu'est-ce que comprendre ? Comment enseigner la compréhension ?
Présentation du dispositif ELFE – ROC
Les dyslexies Comment adapter? Comment aménager? La journée des DYS
La prévention des difficultés d’écriture
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
EVALUATIONS NATIONALES
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
L ’apprentissage de l ’orthographe lexicale : approche cognitive
Apprendre à comprendre
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Accompagnement à l’entrée dans le métier
Entraînement à l'oral n°1
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Dispositif réussite lecture CE2
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Evaluation des acquis des élèves
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Résolution de problèmes

Plasticité cérébrale.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
L’apprentissage de la lecture les difficultés et les troubles
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
L2MA Langage Oral, Langage Ecrit, Mémoire, Attention
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN LECTURE-ÉCRITURE AU CE1 [2]
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION “FLUENCE” Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu 38450 VIF Cogni-Sciences - Grenoble Formation Continue Rectorat de Grenoble marie-francoise.devaux@wanadoo.fr PRÉSENTATION “FLUENCE”

R A P P E L Qu’est-ce que lire ?

Extraire de l’information LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L=RC Compréhension orale sémantique syntaxique Connaissance du monde Extraire de l’information de ce qui est écrit L = R C Identification des mots isolés Laboratoire Cogni-Sciences

Lecture de texte La lecture de texte requiert de multiples activités cognitives et doit privilégier la compréhension. Normo-lecteur Lecteurs précaires Répartition de la Charge attentionnelle Identification des mots compréhension

D’où cette problématique :

Comment permettre aux lecteurs précaires de diminuer la charge attentionnelle mobilisée par la reconnaissance des mots ?

Si l’on facilite la reconnaissance des mots, si elle se fait plus rapidement, si la lecture devient plus fluide, la compréhension s’améliorera-t-elle ?

LES RÉSULTATS D’ÉTUDES RÉCENTES …

UN CONCEPT : LA FLUENCE

La lecture fluente est Wolf et Katzir-Cohen 2001 « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension »

Allington 2001 Fin d’école primaire, les lecteurs précaires ont une lecture assez précise mais très lente. En CM2 les 10 % des lecteurs les plus fluents lisent en 2 jours le même nombre de mots que les 10 % des lecteurs les moins fluents, en 1 année.

Un élève de sixième « ordinaire » lit correctement 130 mots par minute. Un lecteur précaire n’en lit que 45 à 70.

2e lycée 60 32 52 28 5 50 40 Percent of variance accounted for 30 20 Identification des mots QI verbal QI non verbal Mémoire T 60 32 52 28 5 50 40 2e lycée Percent of variance accounted for 30 20 10

Conclusions de ces études

1. Les facteurs qui expliquent les différences de niveau de compréhension en lecture sont la fluence de lecture, le vocabulaire/ et les compétences verbales (raisonnement) Thus, we have evidence that the FCAT increasingly assesses “higher order thinking skills” as grade level increases.

2. Les différences de fluence en lecture (précision et vitesse) sont particulièrement importantes, surtout pour expliquer les différences à la fin du CE2 mais sont encore présentes en seconde (33%). La connaissance du vocabulaire et les compétences de raisonnement verbabes accroissent leur importance quand les textes deviennent plus complexes.

AMÉLIORER LA FLUENCE ?

Les grandes études en anglais

Vellutino Noël CP : 116 enfants mauvais décodeurs (<15ème cent) Répartis en 2 groupes : 74 entraînés versus 42 non entraînés

Entraînement : décodage en individuel, 30’ par jour, 15-25 semaines -> non entraînés n’avancent pas -> entraînés améliorés : 3/4 niveau correct différencie «légères» - «sévères» dyslexies

entraînement

Les études d’entraînements Torgesen 115 enfants 8 à 12 ans, lecture <13 ème centile Répartis en 2 groupes: Groupe 1 : Entraîné 55’x2/j, 67 heures Groupe 2 : Non entraîné puis entraîné Le groupe non entraîné rattrape le premier groupe après entraînement

2 ans après SANS prise en charge supplémentaire, les scores des enfants améliorés restent dans les normes Ce type d’entraînement permet de différencier les « bons » répondeurs des 3-4 % de « faibles » répondeurs

Et en France ?

REPÉRAGE Pour repérer les élèves faibles lecteurs, une épreuve collective, le ROC (Repérage Orthographique Collectif) sera passé dans chaque classe de 6e. Les élèves repérés seront évalués par une lecture individuelle à haute voix d’un texte pendant une minute.  Le repérage des élèves en retard de lecture est réalisé à partir du MCLM (nombre de Mots Correctement Lus en une Minute).

MISE EN OEUVRE Les séances d’entraînement se déroulent par groupe de 2 élèves sur ½ heure. Il est important qu’elles soient faites à un rythme soutenu et régulier, à savoir 3 fois par semaine, pendant 10-12 semaines.

Un même texte de 300 mots environ est travaillé pendant une semaine à raison de 3 séances avec « l’entraîneur » et 1 seule séance à la maison. Pour la totalité de l’entraînement, 10 textes seront sélectionnés.

Ce que nous proposons À chaque lecture, on calcule le nombre de mots correctement lus par minute (MCLM mots corrects lus /minute) l’élève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique. L’objectif à atteindre en fluence par les élèves est habituellement celui du 30e percentile.

Ce que nous proposons 1ère séance : le texte est lu à haute voix avec l’intonation par l’enseignant, les mots de vocabulaire non connus des élèves sont explicités et l’on s’assure que le texte est compris. chacun des 2 élèves lit le texte à haute voix pendant que l’autre suit la lecture sur un texte. 2 à 3 lectures chronométrées, explicitées (erreurs)

Chaque lecture est chronométrée et les erreurs de lecture sont cochées. A la fin de la lecture, un travail d’explicitation est nécessaire afin que les élèves repèrent la difficulté qu’ils ont rencontrée et apprennent à mieux contrôler leur lecture.

2ème séance : 3 nouvelles lectures chronométrées pour chaque élève 3ème séance : à nouveau 3 lectures chronométrées pour chaque élève. A la maison : les élèves devront un jour par semaine lire 3 fois le texte à haute voix.

- À la fin de chaque séance, tous les scores (MLCM) sont enregistrés et les élèves suivent leur progression sur une courbe personnalisée. - Au fur et à mesure des relectures et en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre l’intonation.

Cogni-Sciences Travail sur la Fluence Christine LEQUETTE, Guillemette POUGET, Michel Zorman Médecins de l’Education nationale Marie-Françoise DEVAUX, Hélène SAVIN Enseignantes de Lettres Cogni-Sciences –Grenoble Mail : http://www.cogni.sciences@grenoble.iufm.fr Web : http://www.cognisciences.com