Partie IV : La vie politique en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- LA V° entre continuité et adaptation
Advertisements

M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
La Vie politique sous la Cinquième République
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Nouveaux programmes de géographie (4ème)
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Évaluation et performance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
5. La physique appliquée en STS IPM
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
L’étude de cas en géographie seconde
Management des organisations
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
La vie politique en France
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Exemple de séquence avec étude au choix
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
3ème partie: 1958 – 1962 : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE
La vie politique sous la IVème République ( )
Introduction Discours de Georges Pompidou, le 26 juin 1970 :
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
La V° République un régime inscrit dans la durée
Tuteur : Mr Longuenesse
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Correction questions sur doc 1 p 208:
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
1ère / Chapitre 7 / Histoire La République française face aux enjeux du XXème siècle. II. La République et les évolutions de la société française : l’exemple.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
PREPARATION ET PLANIFICATION
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Les repères en Histoire 3ème
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Classe de 2nde.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Littérature et société
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Partie IV : La vie politique en France Journées de l’Inspection 3ème, Haute-Savoie, 2012 Partie IV : La vie politique en France Thème 4 : La Ve République à l’épreuve de la durée Sur la base de 33 semaines de cours, on peut estimer disposer de 16 h pour le traitement des quatre thèmes de la quatrième partie.

L’inscription dans le programme Problématiques : Comment la Ve République a-t-elle su s’adapter pour s’inscrire dans la durée ? Comment les clivages politiques ont-ils évolué ? Il s’agit de montrer qu’en mobilisant ses valeurs et principes, la Ve République s’est enracinée.

Le déroulé de la séquence Partie II : Comment la Ve République s’est-elle adaptée aux alternances depuis 1981 ? (45 minutes ) Un choix : La parole du professeur est plus présente. Partie III : Comment les clivages évoluent-ils sous l’effet des débats politiques ? (1 h 30) Une entrée choisie : Le débat sur la construction européenne en France. Partie I : Comment la Ve République a-t-elle accompagné les mutations de la société française ? (1 h 15 ) Une entrée choisie : La loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse. Objectifs : Amener les élèves à inscrire leur réflexion dans un temps plus long = permettre d’identifier des dynamiques d’adaptation. Aborder des valeurs et des principes de la République de manière concrète. Limiter le nombre de documents utilisés lors de la mise en activité des élèves. Utiliser l’ENT pour la mise à disposition des documents de travail et des « coups de pouce » ainsi que pour récupérer des bilans rédigés par les élèves  contribution à la trace écrite.

La mise en œuvre Partie I : Comment la Ve République a-t-elle accompagné les mutations de la société française ? A partir de la loi Veil légalisant l’I.V.G Objectifs Montrer l’inadéquation entre la législation et les aspirations, les comportements. Connaître les arguments des partisans et des opposants afin de mettre en évidence l’âpreté du débat, son caractère clivant. Identifier une dynamique d’adaptation de la législation et des temps forts depuis 1969

La mise en œuvre Partie I : Une démarche en 2 temps 1er temps : Travail en autonomie en salle informatique. Types de ressources utilisés : Deux extraits vidéo du site Jalons de l’INA pour lesquels le texte de la transcription ou du contexte sont disponibles. Un extrait du documentaire Simone Veil, une loi au nom des femmes de Valérie Manns et Richard Puech. Durée de l’activité : 45 minutes correction comprise. Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Rechercher, extraire des informations Compétences du B2i

La mise en œuvre 2ème temps : Bilan et mise en perspective (30 minutes) A partir de la correction, l’élève : Rédige un bilan (correction) avec ou sans aide. Reporte la loi sur une chronologie Les compétences / capacités travaillées : Rédiger un texte bref Expliquer Parole du professeur et interaction A l’aide de la chronologie : inscrire la loi dans la thématique de la place des femmes dans la société et donc dans une temporalité plus longue. Mise en évidence d’une dynamique et de temps forts. L’élargissement à une ou deux autres thématiques (ex : traitement des difficultés socio-économiques) confirme les observations. Une République qui s’appuie sur ses valeurs pour s’adapter.

La mise en œuvre Partie II : Comment la Ve République s’est-elle adaptée aux alternances depuis 1981 ? Objectifs Expliquer la présidentialisation du régime Identifier le caractère multiforme de l’alternance Expliquer pourquoi l’alternance est devenue la règle. Le travail réalisé en éducation civique sert d’appui (ex pour la cohabitation).

La mise en œuvre L’alternance de 1981-1986 (25 minutes) Courte mise en activité des élèves avec intervention du professeur + correction L’élève : Prélève des informations et les croise. Le professeur : Présente les réformes engagées en insistant sur le traitement des difficultés socio-économiques. Présente le tournant de 1983 et ses conséquences politiques jusqu’en 1986. Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Rechercher, extraire des informations Bilan : La permanence des difficultés socio-économiques installe durablement à partir de 1981 l’alternance dans la vie politique française . Elle revêt même à 3 reprises une forme inédite, la cohabitation (1986-88 / 1993-95 / 1997-2002).

La mise en œuvre 2. La 3ème cohabitation, 1997-2002 (20 minutes) De 1997 à 2002 en deux caricatures. (possibilité de l’inclure dans un parcours HDA sur la représentation du président de la République, du portrait officiel aux guignols de l’info en passant par les caricatures de presse). L’élève réalise une courte activité avec ou sans aide. Le professeur : Contextualise la 3ème cohabitation. Rappelle la présidentialisation du régime. Présente le « séisme » de 2002 Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Décrire, Expliquer Bilan : Une alternance multiforme révélatrice de la souplesse des institutions. La cohabitation est perçue comme un « dérèglement » par les partis de gouvernement  réforme de 2000 censée permettre une concordance des majorités présidentielle et législative. L’alternance = expression de clivages et du principe démocratique.

Montrer la défiance croissante vis-à-vis du politique La mise en œuvre III / Comment les clivages évoluent-ils sous l’effet des débats politiques ? A partir du débat européen de 1992 à l’après-2005 Objectifs Montrer la défiance croissante vis-à-vis du politique Identifier l’enjeu du débat européen et les occasions lors desquelles les clivages se sont exprimés Montrer les mutations et les permanences des clivages

La mise en œuvre Partie III : Une démarche en 2 temps 1er temps : Travail en autonomie en salle informatique. Bilan avec ou sans aide. Types de ressources utilisés : 1 texte, 1 vidéo du site Jalons (INA) accompagnée de sa transcription, 1 visuel du site internet du journal Le Monde. Durée de l’activité : 1 h. Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Rechercher, extraire des informations Compétences du B2i Décrire, Expliquer

La mise en œuvre 2ème temps : Correction et mise en perspective à l’aide d’un diaporama. (30 minutes) Un exemple de recomposition directement liée au débat européen : La création du Parti de Gauche. Dans le prolongement du travail réalisé : Etude des motivations du vote en 2005  mise en évidence du vote protestataire. Retour sur la caricature de 2002. L’enracinement de l’extrême-droite dans la vie politique française et déclin du PCF. La montée de l’abstention. Des débats multiples (ex de la question du nucléaire, le « mariage pour tous »…) Bilan : Une République capable de faire vivre des débats en permettant la libre expression d’opinions = Une République démocratique. Des défis à relever (abstention, vote protestataire). Une adaptation à poursuivre pour prendre en compte les mutations.

Bibliographie, sitographie… - GARRIGUE Jean, La France de la Ve République, A. Colin, 2008 - SIRINELLI Jean-François, Les Vingt Décisives, Fayard/Pluriel, 2010 - SIRINELLI Jean-François, La Ve République, collection Que sais-je, PUF, 2010 - Flash EuroBaromètre 171 “La Constitution européenne : Post-Référendum France”, Juin 2005 (PDF) Sitographie www.ina.fr/fresques/jalons/accueil www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/approfondissements/referendums-ve-republique-leurs-resultats.html www.france-politique.fr/ www.ladocumentationfrancaise.fr www.assemblee-nationale.fr/histoire/interruption/sommaire.asp www.lemonde.fr Documentaires - Simone Veil, une loi au nom des femmes, Valérie Manns et Richard Puech. Réalisé par Richard Puech. Produit par Capa. Avec la participation de Centre National de la Cinématographie et France Télévisions pôle France 2. - Le chômage a une histoire, Gilles Balbastre, coproduit par La Cinquième, Point du Jour et l’INA.