Le projet d’école Circonscription de Montélimar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Contrat d’objectifs
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Construire le Projet dÉcole. Le seul titre possible pour le projet décole cest…
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dany Wanono –IEN de Flers
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Etablir le volet artistique et culturel:
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Or c’est souvent : Sur l’envie de l’enseignant Sous l’impulsion locale
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Inspection de l’Education nationale
Le projet d’école.
Le Projet Educatif Territorial
Construire le Projet d’École
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Plus de maîtres que de classes
Axes, actions, activités
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

Le projet d’école Circonscription de Montélimar

Pour vous, qu’est-ce que c’est ? Un moyen permettant un hypothétique financement ? Un document administratif ne servant que lorsque l’inspecteur vient ? Un lien entre l’Ecole et ses partenaires ? Un ensemble de nombres sans application réelle ? De beaux discours ? Des % …?

Comment faire comprendre ? En réexplicitant les objectifs de ce travail en commun qu’est le projet d’école En montrant les « dérives » En aidant à formuler ce qui est déjà entrepris par les équipes

En fait, pourquoi un projet d’école ? - Parce que la mise en commun des compétences et des talents des maîtres est génératrice d'une plus grande efficacité, d'une moins grande déperdition d'énergie que qu’une somme de travaux individuels - Parce qu'à la richesse de la liberté pédagogique des maîtres doit répondre l'indispensable cohérence pédagogique et éducative - Parce que l'urbanisation et la taille des écoles, leur a parfois, fait perdre leur caractère de communauté éducative - Parce qu'un pilotage prenant la forme de constat, objectifs à atteindre, mise en œuvre de moyens concertés, évaluation, est un gage d'efficacité - Parce qu'à des spécificités locales doivent correspondre des réponses adaptées

Le projet d’école: Evaluation du projet Les intervenants de l’école: les besoins et les ressources Evaluations nationales: CE2, GS/CP, 6ème + Evaluations propres à l’équipe Situation matérielle de l’école Les partenaires de l’école Constats en terme de difficultés observées propres à l’école Compétences à atteindre pointées Savoirs disciplinaires Le projet d’école: Programmations Savoirs disciplinaires 4 priorités nationales et départementales Les étapes Le volet arts et culture Le volet EPS Création d’outils: De liaison entre les maîtres de communication avec les familles Les réponses apportées suites aux évaluations : ajustements Evaluation du projet

Ce qu’est un projet d’école : C'est à la fois: se mettre d'accord sur les axes prioritaires sur lesquels une équipe estime devoir porter ses efforts. « mettre en musique » des orientations ministérielles actuelles, en tenant compte des données locales. intégrer au sein d'un ensemble cohérent les nouveaux collègues, les intervenants extérieurs, les partenaires de l'école.

Ce que n’est pas un projet d’école : un catalogue d'actions mises côte à côte le projet d'une seule personne et non le résultat d'une réflexion collective un document non conforme aux instructions officielles un document ne contenant aucune action transversale à plusieurs classes

Qu’il soit ou non transitoire, le projet d’école est un cadre ayant des buts précis: Mettre en relation les objectifs nationaux et la situation locale Définir les stratégies les mieux appropriées pour atteindre ces objectifs en tenant compte du contexte.

En résumé

Analyse de la situation initiale de l’école L'analyse de la situation de l'école comporte deux phases: -d'abord, le recueil de données (réussites et échecs) -ensuite, l'étude de ces données qui aboutit à la définition des grandes lignes du projet.

Les indicateurs Pour en effectuer le choix, deux approches sont possibles: - les indicateurs permettent de préciser et rendre objective une situation connue intuitivement de l'équipe pédagogique - les indicateurs permettent une découverte et une analyse des réalités de l'école et de son environnement.

Les indicateurs centrés sur l'élève : Evaluations nationales, académiques et locales. Exemples : -Les évaluations nationales réalisées à l'entrée au CE2 et en sixième donnent, pour le début et la fin du cycle 3, un aperçu d'ensemble des compétences acquises ou à acquérir par les élèves. L'équipe de cycle peut compléter cette évaluation par des analyses complémentaires : soit pour affiner les indications obtenues, soit pour explorer d'autres domaines. -Les résultats qu'obtiennent les élèves au collège (bulletins trimestriels, résultats des évaluations...) constituent également une source d'informations importante. .Maintiens dans un cycle. .Fréquentation scolaire.

Temps passé chaque jour par les enfants à l'école (garderie du matin ou du soir, restaurant scolaire, …), dans les transports … Répartition des élèves par classes d’âges. Taux de mobilité (départs et arrivées). Activités des enfants hors de l'école (notamment, activités sportives...). Enfants suivis par des structures extérieures. Exemple : Un enfant est suivi par un C.M.P.P. : y a-t-il des liens ou des rencontres entre ce C.M.P.P. et le maître de l'élève ou l'équipe pédagogique?

Fonctionnement de la classe d'adaptation. Enfants suivis par le réseau d'aides spécialisées.

2. Indicateurs centrés sur l'équipe pédagogique : Caractéristiques de l'équipe pédagogique (composition, mobilité, formation initiale et continue, méthodes et démarches, compétences particulières...). Exemples : -Un maître a des compétences particulières en musique : comment peut-on les utiliser? -Un instituteur a enseigné plusieurs années en école rurale et a l'habitude de gérer des classes à plusieurs cours : comment peut-on bénéficier de son expérience dans la gestion des groupes?

Fonctionnement de l'équipe pédagogique : -Harmonisation du travail entre les maîtres. Exemples : -Quelle méthode de lecture utilise(nt) le ou les maîtres de CP ? Des échanges ont-ils eu lieu entre eux, avec les maîtres des autres classes (dont ceux de la maternelle) ? Y-a-t-il cohérence entre les méthodes utilisées? -Y-a-t-il cohérence entre les manuels utilisés dans les différentes disciplines et aux différents niveaux? -Existe-t-il, entre les maîtres d'un même cycle, une organisation des progressions et une coordination en histoire, géographie et sciences? -Utilise-t-on la même terminologie et les mêmes symbolisations en grammaire, en mathématiques... ? - …

-Décloisonnement, échanges de service. -Les conseils (fréquence-objet...). -Circulation de l'information et de la documentation à l'intérieur de l'école. -Ouverture sur l'extérieur (sorties: place, qualité, fréquence...). .Composition et rôle de l'équipe éducative. -Rôle du personnel de service (notamment des A.T.S.E.M. en maternelle...). -Place du service de santé scolaire.

Place des divers partenaires de l'école. -Rôle des parents dans la réflexion et la prise des décisions. -Rôle des intervenants extérieurs: nombre, cohérence de leur action avec l'activité pédagogique des maîtres dans leur classe. -Relations avec les associations, les collectivités locales...

3. Indicateurs centrés sur les conditions matérielles : Caractéristiques de l'infrastructure: bâtiments, gymnases, salles spécialisées, état des locaux... Recensement des équipements: petits et gros matériels disponibles... Exemples : -Le recensement des livres disponibles dans chaque classe sera indispensable dans l'hypothèse de création d'une B.C.D. -De quel matériel d'E.P.S. dispose chaque classe? Comment peut-on le mettre en commun? Le recensement de ce matériel pourrait-il concerner plusieurs écoles voisines? Qui se charge de cet inventaire (« responsable » au sein de l'école) ? Aides complémentaires qui peuvent être sollicitées auprès des autorités locales.

4. Indicateurs centrés sur les réalités de l'environnement de l'école : Contexte économique et social: -taux de chômage; -pourcentage de mères au foyer; -taux de population d'origine non francophone dans l'école. Répartition des catégories socioprofessionnelles des familles des élèves de l'école. Type d'habitat des enfants, leur vie à la maison: temps de sommeil, temps passé devant la télévision... Inventaire des structures de loisirs (salles de sport, piscine, cinéma, théâtre, M.J.C., bibliothèque...), des associations à but culturel (associations historiques, musicales...). Inventaire des associations.

Les actions Elles sont organisées par les maîtres et sous leur responsabilité. Elles peuvent bénéficier, éventuellement, d'une aide financière sur fonds d'Etat, aide accordée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, en fonction de la cohérence des actions envisagées et des besoins de l'école.

Le document en lui-même

Catégories socio-professionnelles Ces trois types d’évaluations doivent permettre à l’équipe de se rendre compte des compétences « posant problèmes » chez les enfants accueillis Les indicateurs permettent de collecter le maximum d’informations sur l’école Par classe d’âges Donc ne pas hésiter à « entrer dans le détail » Exemples: taux de mobilité, activités des enfants hors tps scolaire, enfants suivis par des structures extérieures A ce stade, l’équipe doit définir des priorités en termes de compétences Il est évident que la réponse à la question ne peut être OUI ou NON …Des programmations ou tout au moins des priorités face aux déficits pointés doivent apparaître sur les 3 années d’un cycle Les réponses à apporter doivent s’insérer dans les 4 priorités nationales

Préciser l’outil et les moyens de communication au sein de l’équipe De quelle manière l’équipe met en place les cycles ? (continuité dans les apprentissages, prise en compte des différences de maturité, …) Préciser l’outil et les moyens de communication au sein de l’équipe Pour les enfants dont le % d’échec aux évaluations nationales est < 75 L’analyse des difficultés pointées chez les enfants suivis par le RASED est un indicateur. L’aide du réseau peut s’avérer précieuse dans le cadre des objectifs du projet. Ses membres font partie de l’équipe pédagogique Si une classe PAC est montée, elle doit tenir compte des priorités de ce volet

En conclusion : Le projet d’école ne doit pas être vécu comme un document administratif de plus ne servant pas à autre chose qu’obtenir de petits subventionnements. Il doit rester un outil au service de l’équipe (travail en commun) permettant d’aider efficacement les élèves en difficultés.

Le volet arts et culture

L’éducation artistique et culturelle (orientations: 03/01/05) Elle participe à la construction de l’identité de l’enfant Elle valorise les formes culturelles dans leur diversité Elle permet une lecture des langages artistiques

Elle renforce la dimension culturelle dans l’ensemble des disciplines Elle favorise l’acquisition des capacités d’analyse (lien avec la maîtrise des langages) L’éducation artistique dépasse le domaine des enseignements artistiques, elle s’entend comme un héritage commun patrimonial et contemporain pour l’acquisition d’une culture humaniste.

Les axes Intègre les enseignements artistiques avec les autres enseignements Inclut un partenariat notamment avec les acteurs culturels Coopère avec les artistes Associe des projets (école/collège, quartier, communes ou collectivités territoriales)

Le volet E.P.S.

La transversalité dans laquelle doivent s’inscrire les apprentissages nécessite de laisser à l’E.P.S. son objectif premier à savoir l’apprentissage d’actions motrices en incluant le rôle essentiel du langage (verbalisation, oralisation, production d’écrits, lecture, …) Mais le PARLER, DIRE, ECRIRE doivent se dérouler pour leur plus grande part, dans la classe, en amont et en aval de la séance d’E.P.S.

« Le projet d’école doit fortement articuler les actions proprement scolaires et les actions à visée éducatives » (Programmes 2002) Sorties scolaires avec ou sans nuitées Rencontres sportives pour finaliser les cycles E.P.S. (circulaire 1991) « Le sport scolaire doit être présent dans les projets des écoles » (B.O. 20/06/02)

Le lien entre programmations en EPS et volet EPS inscrit dans le projet d’école