Le vélo Pour quoi faire?
La citoyenneté Élaborer des actions collectives. Prendre des décisions en groupe Débattre Le vélobus
Moyen de transport économique et écologique pour VISITER Laéroport Une usine Le village Le musée Berlioz Une ferme Un artisan…
SE RENDRE A: La piscine Le terrain de sport Une autre école …
La maîtrise de la langue Lire des récits de voyages en vélo Le lexique propre à la bicyclette Production décrits: Les lettres de préparation à la sortie Rédaction: exemple: U n voyage en vélo réalisé par deux enfants (dans la région, en France, Europe, Monde) à partir de cartes postales amenées par les élèves ( on travaille aussi la géographie: est-ce que ce parcours peut se réaliser entièrement en vélo?) + les actions liées à toutes sorties (questionnaires,…)
Géographie Orientation ( voir EPS) Le plan, la carte, les différentes échelles… Où et comment est utilisé le vélo aujourdhui? Cest le moyen de transport le plus répandu dans le monde. Son statut est différent suivant les pays.
Histoire Lhistoire du vélo en général. Qui utilisait un vélo à différentes époques et pourquoi?(voir une personne âgée qui peut raconter en direct) Le vélo est passé au cours de lhistoire dun véhicule dagrément bourgeois à un véhicule utilitaire lorsquil sest démocratisé ( donc abandonné par lélite) puis un objet sportif et ludique en occident.
Arts visuels Le carnet de voyage et la photo ou le dessin de voyage ( lien avec la lecture de paysage, la fenêtre de visée) La photo artistique ( à travers le cadre, les rayons immobiles ou en mouvement, des éléments du vélo en gros plan, du vélo dans des situations insolites, …) Dessiner puis construire des maquettes de vélos en situation …
Sciences expérimentales et Technologie Comment avance le vélo? Transmission, pignon, proportionnalité… Comment sarrête-t-il? Comment tient-il en équilibre? la vitesse Pourquoi gonfle-t-on les roues? résistance au roulement et à la crevaison léclairage : le générateur ( on peut faire une éolienne) Réparer une crevaison Calculer le poids de CO2 économisé sur un parcours donné
Le corps humain Les os, les muscles, la circulation sanguine, le rythme cardiaque. Lalimentation, lénergie et léquilibre alimentaire.
La sécurité Lentretien de la bicyclette ( freins, éclairage, …) La sécurité routière, le code de la route Les services de secours: le 15 Avertir gendarmerie et centre de secours avant le départ Mots aux parents (obligatoire) Quelques gestes dAPS chez lélève Protéger les autres et soi, protéger le blessé Savoir avertir Savoir dire ce qua le blessé
FIN