ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Trois types de programmations
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Animation pédagogique Quimper VI
Exemple : Itinéraire de lecture.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
L’Histoire des arts à l’école
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
l’enseignement de biotechnologies
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La trace écrite Patricia MULLER
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
La culture Humaniste au cycle 3
Le cahier d ’expériences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les enjeux de la démarche scientifique
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Les programmes.
Le cahier d ’expériences
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Construire des unités d ’apprentissage.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Exemple en français.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment aborder la tâche?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Classe de 2nde.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
1.
Parlons programmation(s)
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3 Animation pédagogique du 30 mai 2006 V.Montangerand, IEN

Les points forts des programmes Petit retour sur le cycle 2 : « découverte du monde » La diversité des réalités humaines dans l’espace et plus encore dans le temps peut déjà être perçue, mais elle ne devient que difficilement l’objet d’une connaissance formalisée et organisée. Comme dans les autres cycles de l’école, la démarche s’articule autour d’un questionnement guidé par le maître et conduit à des investigations menées par les élèves. L’investigation n’est pas conduite uniquement pour elle-même, elle débouche sur des savoir-faire et des connaissances.

« Le temps qui passe » Cycle 2 À cet âge, il ne s’agit pas encore de faire de l’histoire. Dans la continuité de l’exploration des diverses manifestations de la temporalité entamée en maternelle, les élèves continuent à se doter des instruments leur permettant de structurer le temps et de mesurer les durées. La prise de conscience de réalités ou d’événements du passé et du temps plus ou moins grand qui nous en sépare constitue l’autre pôle de ces activités. Le maître prend soin de prendre des exemples locaux et régionaux qui permettent une approche concrète et fournissent les éléments d’une culture nécessaire à la compréhension de l’environnement de l’élève.

Mise en place d’une première frise chronologique pour la classe 2006 Classe de CE1 1901 1914-1918 1939-1945 Naissance de la maîtresse 2000 XXI ème siècle Années de naissance de nos parents Année de naissance des enfants de la classe 2010 : entrée au collège Le 1er pas de l’homme sur la lune Construction de notre école Exemple de frise en cycle 2

Au cycle 2, apprendre à passer à un temps et un espace perçus et distanciés. du temps et de l’espace vécus personnellement

Au cycle 3 Une approche disciplinaire de l’histoire mieux constituée Aider l’élève à construire une intelligence du temps historique : courte et longue durée irréversibilité rupture continuité simultanéité Respect du déroulement chronologique et des dates significatives

Réserver une place prépondérante au territoire français, Insertion du programme dans une approche européenne et parfois même mondiale Pas d’exclusion de la dimension régionale la spécificité de l’histoire = « connaissance par traces » documents sources Rassembler des documents autour d’un sujet, en donner la nature, la date, et l’auteur. Le maître le prépare ainsi à l’entrée au collège en lui montrant que l’histoire n’est pas une suite de récits merveilleux et imaginaires, et en l’initiant à une première forme d’esprit critique En histoire : on pratique aussi le débat réglé.

Chaque époque a été marquée par quelques personnages majeurs, dans l’ordre politique, mais aussi littéraire, artistique ou scientifique. On n’oubliera pas, pour autant, le rôle de groupes plus anonymes ni celui des femmes, dont on soulignera la faible place dans la vie publique. Les événements, sont présentés aux élèves à travers des récits de l’époque. Pour l’époque actuelle, utilisation de documents oraux Ces textes, différents des textes de fiction, peuvent ainsi aider les maîtres à « raconter » l’histoire. Ils fournissent aussi la matière d’ateliers de lecture historique. Utilisation des supports actuels de l’information

P2002 Lire des récits de l’époque (≠ récits fictionnels) LIRE Mise en place d’ ateliers de lecture historique P2002 DIRE ECRIRE Réflexion collective Débat réglé Précision du vocabulaire Rigueur du raisonnement Ecriture collective, puis progressivement plus individuelle, d’une courte et modeste synthèse Un outil de l’élève pour tout le cycle Lexique écrit Lien avec le collège

Cf. document d’application des programmes PROGRAMME du CYCLE 3 Cf. document d’application des programmes 21 points forts 6 périodes La programmation est laissée à la liberté du conseil de cycle qui doit, cependant, respecter l’ordre chronologique et ne négliger aucune période, y compris la plus récente.

Deux mises en garde Les maîtres sauront aller à l’essentiel, sans se perdre dans des détails ou des développements au-dessus de la compréhension des élèves et qui trouvent normalement leur place dans la suite de la scolarité. L’abondance des références signalées dans le contenu du programme, comme la rubrique « Pour aller plus loin », n’est pas une incitation à accumuler des connaissances rapidement oubliées, mais doit permettre : l’exercice de la liberté pédagogique le lien avec l’environnement régional la réalisation de thèmes d’études les projets artistiques et culturels

Une nécessité : une programmation de cycle Oui, mais comment ? 1 : préhistoire 2 : antiquité 3 : moyen âge 4 : des temps modernes au début de la période napoléonienne 5 XIXème siècle 6 : XXème s. et période actuelle 1ère possibilité : diviser les 6 périodes en 3 CE2 CM1 CM2 Choix peu judicieux : beaucoup d’inconvénients pour l’élève

Les principaux inconvénients Une logique de classe contraire à la logique de cycle : ce choix sous entend qu’on apprend par couches successives, de manière linéaire : un modèle d’apprentissage erroné ; Difficile pour les classes à multiples niveaux : on rassemble tous les CE2, tous les CM1, tous les CM2 : problème d’effectifs non équilibrés ; L’enseignant d’une classe à 2 ou 3 niveaux d’une petite école doit conduire des séances différentes pour chacune de ses sections ; Grand risque d’avoir oublié ce qui a été enseigné au CE2 quand on arrive au CM2 : pas de réactivation des connaissances

Année 1 Année 2 Année 3 2ème possibilité : Par exemple Chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements différents (changement de focales) : répartition des points forts sur 3 ans Par exemple Année 1 Année 2 Année 3 Préhistoire Les premières traces de vie humaine F1 Univers symbolique Les premières traces de vie humaine F2 Antiquité Origine de l’histoire du territoire français Romanisation de la gaule Le début du christianisme Moyen âge Seigneurs et paysans Naissance de la France ( dont J D’Arc) Les cathédrales L’islam Temps modernes à Napoléon Temps des découvertes L’esclavage La renaissance De la monarchie absolue, la révolution française, le 1er empire XIXème siècle Révolution industrielle, colonisation Difficulté pour la République de s’imposer Inégalités hommes et femmes L’école de la fin du XIXème XXème siècle et monde actuel La planète en guerre Crime contre l’humanité Cinquième république et société en France (les progrès) Les arts L’union européenne

Pour ne pas reproduire les inconvénients du choix 1 Année 1 ne signifie pas forcément CE2 mais peut être la classe de cycle (la 1 ère année que les enfants sont ensemble) Pour classes de cycle : on peut travailler le même thème mais demander un approfondissement différent aux enfants des différentes sections Il n’est pas interdit de travailler le même point fort sur 2 ou 3 années mais en choisissant diverses entrées. UNE NECESSITE Une programmation rigoureuse pour 3 ans (les enseignants nouvellement nommés s’adaptent au choix fait par l’équipe) Ne pas oublier une certaine souplesse (à discuter lors des conseils de cycle) Essayer d’anticiper ou de prendre en compte des événements particuliers fortement médiatisés (année Mozart, Victor Hugo, les anniversaires…) ou des visites déjà programmées (châteaux forts…)

3ème possibilité : un compromis entre choix 1 et 2 1 : préhistoire 2 : antiquité 3 : moyen âge 4 : des temps modernes au début de la période napoléonienne 5 XIXème siècle 6 : XXème s. et période actuelle CE2 : on balaye les 6 périodes à partir d’un seul point fort On construit la frise de classe. CM1 et CM2 : on partage les 6 périodes, on étudie d’autres points qu’en CE2, on approfondit. On complète la même frise. Chercher avantages et inconvénients

L’importance d’une frise pour la classe, à construire avec les élèves On l’installe en année 1 : toutes les périodes sont présentes d’emblée (travail sur les dates en année 1) L’année suivante, elle suit les élèves. On fait du lien. Si on doit la refaire (vétusté), on reprend aussi des éléments vus l’année précédente. Si existence d’une frise du commerce, peut être mise en parallèle ; On l’illustre des personnages, de photographies, de reproductions d’œuvres d’art, d’auteurs rencontrés en littérature, poésie, de musiciens… Lien également avec les synthèses communes, les exposés… Il peut être intéressant que les élèves construisent parallèlement une frise individuelle (choix par eux-mêmes des illustrations)

! L’outil de cycle pour les élèves Classeur préférable au cahier car évolutif Les documents divers dont les textes à lire, les schémas, les croquis… Les conceptions initiales (voir démarche) Les traces écrites (communes et individuelles) de la classe Les évaluations sommatives Le vocabulaire de base (cf. document d’application) La frise individuelle ! Ici aussi, donner un statut à la photocopie

L’essentiel de la démarche Questionnement au centre Recours aux documents divers Débattre collectivement et en petits groupes en ayant recours aux documents Ecrire les synthèses Apprendre à apprendre…

Les 8 étapes Matériel consignes… objectifs Remarques sur le mode de travail 1. Faire émerger les représentations (conceptions) des élèves Questionnaire, pré-tests, dessins à réaliser, à compléter, QCM, liste de mots avec intrus à entourer et à barrer « Que sais-tu à propos de »... Repérer le point de départ, le « déjà là », les conceptions erronées Travail individuel préférable (garder les traces dans le classeur) 2. Analyse par l’enseignant des représentations et repérage de ce qui fait obstacle Repérer les obstacles, établir la carte d’identité du groupe pour un sujet donné Recherche des documents, manuels, CDROM …

Remarques sur le mode de travail Matériel consignes… objectifs Remarques sur le mode de travail 3. En classe : Mise en commun des représentations Il va déjà à ce moment se produire une confrontation d’idées différentes. Certaines « croyances » vont déjà être déstabilisées par la discussion. Elaboration d’une affiche faisant apparaître les conceptions des élèves (y compris les conceptions erronées et contradictoires) Grouper ce qui est identique ou proche. Demander aux élèves comment on va pouvoir vérifier si leurs connaissances sont justes, erronées ou à compléter AFFICHE : l’essentiel des idées de la classe sur… Aider les élèves à prendre conscience : que tous ne pensent pas de manière identique sur le sujet ; que tous ont déjà des connaissances qu’il conviendra de modifier, d’approfondir ; la ou les réponses seront le fruit d’un travail ultérieur guidé par le maître mais non donné de manière magistrale. Travail de groupes possible Travail collectif Une phase collective sera nécessaire pour se mettre d’accord de ce sur quoi on va plus particulièrement travailler. Rôle de l’enseignant : s’interdit de valider ou non les propos des élèves mais adopte une attitude systématique « On devra vérifier… » Les aider à gérer la frustration : « On ne saura pas tout de suite… »

Remarques sur le mode de travail De la phase 3 : Recherche d’une ou plusieurs pistes de travail (en lien avec les programmes) : A quelles questions devra-t-on répondre ? Comment va-t-on faire pour savoir… ? Matériel consignes… objectifs Remarques sur le mode de travail 4. Travail en petits groupes à partir de documents adaptés aux élèves On cherche à répondre à une des questions posées en phase précédente (la même pour tous mais avec des documents différents ou des questions différentes selon les groupes) : dispositif bien adapté aux multi niveaux Documents divers dont manuels, outil informatique… Confronter ses savoirs initiaux à divers documents et sources. Nécessité aussi de travailler sur le « comment travailler en groupe ? » - répartition des rôles possible et à changer à chaque séance (secrétaire, contrôleur temps, rapporteur…) - cadrer le temps et l’espace - élaboration de règles et affichage Rappel en amont, bilan en aval

Remarques sur le mode de travail Matériel consignes… objectifs Remarques sur le mode de travail 5. Présentation au groupe classe du travail de groupe ; synthèse et retour sur les représentations initiales ( Que sait-on aujourd’hui grâce au travail que nous avons réalisé ?) Conclusion des travaux de groupe avec retour sur les représentations initiales Exposés, affichage des travaux de groupe (pas forcément nécessaire d’y passer du temps !) Retour sur l’affiche « représentations » : ce qu’on sait aujourd’hui, ce qu’on a appris Dire ce qu’on appris Collectif mais Attention aux synthèses longues et exhaustives L’enseignant doit organiser la mise en commun (peut être en plusieurs séances courtes) Il peut aussi faire une leçon plus classique pour répondre à une des questions posées qui n’ont pas encore trouvé réponse(s). Possibilité de compléter le travail en séance collective : visualiser un film (ou extrait), mise en lien avec d’autres champs disciplinaires dont littérature et arts visuels, sciences, …

Remarques sur le mode de travail Matériel consignes… objectifs Remarques sur le mode de travail 6. Elaboration collective de la trace écrite. Programme 2002 : progressivement, les élèves seront en mesure d’élaborer une trace écrite individuelle. Résumé, schéma, cartes…à compléter, à connaître Leur apprendre à redire avec leurs mots les définitions plus savantes des livres, manuels… Constituer progressivement le lexique (ORL) Organiser collectivement la synthèse des travaux, se mettre d’accord sur la formulation définitive, sur les documents importants dont il faut garder la trace. Retenir le vocabulaire ALTERNANCE Collectif / Individuel

Remarques sur le mode de travail Matériel / consignes… objectifs Remarques sur le mode de travail 7. Préparation de l’évaluation sommative  : Stabilisation des notions Imaginer les questions qui pourraient être posées en contrôle ; Trouver des questions à partir de documents. .Bien préciser aux élèves en quoi va consister l’évaluation (compléter un schéma, connaître du vocabulaire, des définitions, remplir une carte…)  Chaque groupe élabore des questions et doit pouvoir y répondre. Un groupe interroge sous forme ludique un autre groupe Anticiper sur le contrôle des acquis, faire le point sur ce qu’il faut savoir Acquérir des outils méthodologiques Travaux de groupe Temps individuel pour l’apprentissage de la leçon (maison, étude dirigée) L’enseignant peut aussi mettre au propre toutes les questions trouvées au sein des groupes. Il peut aussi s’engager de donner une question de chacun des groupes pour le contrôle.(effet stimulant)

Remarques sur le mode de travail Matériel / consignes… objectifs Remarques sur le mode de travail 8. Evaluation sommative et analyse des résultats Travail écrit Contrôler les acquis des élèves Évaluer son enseignement Individuel Éviter les seuls textes à trous Penser aussi à varier les modalités de questionnement Il s’agit d’une pédagogie qui permet aux enfants de se questionner et de chercher, avec l’aide de l’enseignant, des réponses aux questions posées, en ayant recours à divers documents qui font autorité ou débat. On est à l’opposé d’une conception ancienne de l’enseignement où le maître pose seul des questions à des élèves qui ne sont là que pour répondre, et pour certains à des questions qu’ils ne se sont eux-mêmes jamais posées.