PROJET COMENIUS « L EAU SOURCE DE VIE » 2002-2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Le développement durable :
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
LAGRUÈRE 16h30-19h Mercredi 19 Septembre 2012 LAGRUÈRE 16h30-19h Mercredi 19 Septembre 2012 ANIMATION GRATUITE pour petits et grands réalisée par le collectif.
Environnement et développement durable
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Développement durable
Les Grands Sites le pari du développement durable Rhône Alpes Tourisme - Forum innovation et tourisme - Lyon novembre 2007 Atelier « Le tourisme court.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
pour la Plaine des Palmistes !
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Projet Villa Méditerranée. La Villa Méditerranée : elle a ouvert ses portes en avril 2013 elle est située à Marseille cest un centre déchanges consacré
« De linformation à la découverte dactivités de loisirs et économiques » VENDREDI 11, SAMEDI 12 & DIMANCHE 13 MAI 2012 BOURG/PLAGE DE MALENDURE Mairie.
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
PROJET COMENIUS MULTILATERAL (FRANCE, TURQUIE, ROUMANIE, PORTUGAL, ITALIE, ALLEMAGNE) LORRACH, Allemagne. Réunion de travail n°3 du 13 au 16.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le Miconia : où ,quand, comment ?
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
« Les formes alternatives d’éducation »
La Grande Lessive 2010 Présenté par le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec Novembre 2010.
Les Sciences de l’Ingénieur
PROJET COMENIUS MULTILATERAL
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
CLASSE EAU ECOLE DE MUIDS
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Les débuts… 1947 art.9 de la Constitution: sauvegarde du paysage entendu en sens esthétique et pas lié à l'écosystème, contrairement aux lois appliquées.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Istituto di Istruzione Superiore Statale LUIGI DES AMBROIS “Amici d’acqua” OULX (ITALIA)
INTERGENERATION UTOPIE ? DEFI ? REALITE ?. L’INTERGENERATION C’EST QUOI ?
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Projet Comenius =  plusieurs pays européens  travailler ensemble  un thème commun.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Démarche de Développement Durable
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Nous sommes une école privée, mixte et laïque, sous contrat d’association avec l’État qui regroupe aujourd’hui une école primaire, un collège et un lycée.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
J-F. REVERT - ARCHITECTE-URBANISTE / B. LASSUS – PAYSAGISTE / SOGREAH CONSULTANTS - 06/2004 SIVOM DE l’AA LE PORT DE GRAVELINES GRAND-FORT-PHILIPPE ETUDE.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

PROJET COMENIUS « L EAU SOURCE DE VIE »

SEGPA du Collège les Saules GRENOBLE - FRANCE ZESPÓŁ SZKÓŁ NR 2 ELK - POLOGNE Gymnázium ZVOLEN - SLOVAQUIE SCOALA SPECIAL Nr 2 GALATI - ROUMANIE

ELK (Pologne) ZVOLEN (Slovaquie) GALATI (Roumanie) GRENOBLE – France (coordonnateur) LES PARTENAIRES DU PROJET

LORIGINE DU PROJET À linitiative de la Roumanie en 2001 SCOALA SPECIAL Nr 2 de GALATI - ROUMANIE

Visites préparatoires au Projet Rencontre à Galati (Roumanie) en mai 2002 Accueil de nos collègues Roumains en février 2001

« LEAU SOURCE DE VIE » : sensibiliser ces jeunes sur limportance de la protection de lenvironnement et leur faire prendre conscience du rôle « décocitoyen » quils peuvent jouer dans ce domaine en prenant comme thème « lEAU SOURCE DE VIE » et de sen servir pour quil jouent un rôle actif dans leur vie sociale et professionnelle future. THEME INITIAL DU PROJET Défini par la France et la Roumanie en 2002

Tout est parti de là…..

Recherche de partenaires ZESPÓŁ SZKÓŁ NR 2 de ELK - POLOGNE rejoint le projet en 2003 et celui-ci est lancé réellement lors de lannée scolaire

LES PREMIERES PRODUCTIONS AU COLLEGE LES SAULES Artistiques (Accumulations)

Fresques

Technologiques (Porte clés à eau)

1° rencontre de projet ELK (POLOGNE) mai 2004

Le jardin aquatique LES MAQUETTES réalisées en 2004

Génératrice électrique à eau

STATION DEPURATION - ELK

Conduite forcée (production dénergie électrique)

Les productions et activités « parallèles » Exposition artistique (ELK – Pologne)

Expositions dans les établissements

Travail interdisciplinaire dans les établissements

° étape La SLOVAQUIE rejoint le projet

Visite préparatoire des Slovaques Mai collègues Slovaques et 4 élèves sont reçus à Grenoble

Visite du musée de leau à Pont en Royans Réception à la Mairie dEybens

ZVOLEN (SLOVAQUIE) juin ° rencontre de projet

Le Pavillon Français de leau LES MAQUETTES réalisées en 2005

Maquette du Lac près dELK

Les productions et activités « parallèles » Analyses de leau à ELK

Manifestations dans les établissements Exposition à ELK Colloque denseignants à ELK

Les Bateaux POP POP

DERNIERE ANNEE DU PROJET LEAU ET LA SANTE Rôle de leau dans la santé, son rôle thérapeutique ses bienfaits Leau vecteur de maladies et épidémies. Le traitement de leau. Sa rareté dans certains pays. Les eaux thermales, leurs qualités thérapeutiques (qualités minérales…), les stations thermales, les eaux minérales (leurs qualités, leur commercialisation) le recyclages des bouteilles et emballages. LEAU DANS LA CULTURE et les LOISIRS Son évocation et sa source dinspiration dans la littérature, la peinture, la photo, le cinéma… les sports aquatiques, les lieux touristiques (lacs, bords de mer, rivière torrents…) L'EAU MOYEN DE TRANSPORT Lhistoire du transport maritime et fluvial, les grandes découvertes. Son rôle économique et déchanges dans le monde actuel. Les différente formes de transports et les infrastructures existantes. LEAU CONSTITUANTE DE SYSTEMES ECOLOGIQUES Etudes décosystèmes proches des établissements, leur faune leur flore, leur création et évolution et leur équilibre fragile. Réalisation dune station détudes et mise en places de systèmes dobservations durables.

° et dernière étape Rencontre de fin de projet du 11 au 18 juin 2006 à GRENOBLE

Partages

Échanges

Discussions

Patrimoine

Culture

Convivialité et amitié

Vous remercie de votre attention Grenoble – Mai 2006 La