Enseigner la technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Réunion chefs de travaux 22 octobre 2012
en sciences physiques et chimiques
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Les apports du co-enseignement
Le cahier de sciences.
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
La technologie à l’école maternelle
« Construire une maquette de maison éco-citoyenne »
La séance pédagogique : Définition
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Nouveau programme de technologie au collège
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche d’investigation
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Pratiquer une démarche d’investigation
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Les mouvements de la lune
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Les stratégies pédagogiques en
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Les enjeux de la démarche scientifique
Ce que vous devez faire …
Technologie au cycle central
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Le programme du cycle d’orientation
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Enseigner par le questionnement
Découverte du monde Sciences à la maternelle
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
L’enseignement de spécialité SLAM
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
La démarche scientifique.
Organisation.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Présentation du système
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Transcription de la présentation:

Enseigner la technologie Cécile Chovet, ressource sciences sud isère, D'après présentation d'Alix Géronimi, IUFM de Grenoble

But et définition de la technologie Raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. La technologie est une science du concret. Elle permet de découvrir le monde des objets sous un aspect scientifique. Elle permet de dépasser la simple manipulation et d’accéder au stade d’une connaissance objective.

But et définition de la technologie La technologie se préoccupe des objets d’un point de vue objectif : * Connaissance de ce qui le caractérise d’un point de vue physique : forme, constituants, matière…  De quoi il est fait? * Connaissance de sa fonction :  A quoi il sert, comment on s’en sert? * Connaissance de son fonctionnement :  Comment il marche?

Buts de l’enseignement de la technologie Familiariser les élèves au monde de la technique Types de problèmes démarches modes de raisonnements Outils et objets Langages Développer des moyens de pensée pour comprendre ce monde et y agir.

Construction de connaissances et technologie Le processus de conception d’objets est central pour l’élaboration de connaissances nouvelles. Les situations de conception sont vues comme favorables à la construction de connaissances techniques. Mais elles sont complexes…

Les différentes positions des élèves face aux objets Utilisation Fabrication Conception Investigation

Différentes démarches en technologie Fabriquer un objet à partir d’un modèle Concevoir un objet à partir d'un besoin Utiliser, critiquer et re-concevoir un objet (modifier un objet existant) Fabriquer à partir de « fiches de fabrication »

Un des éléments central de la mise en situation: Le cahier des charges → A établir avec les élèves → Indispensable à la structuration des savoirs et à l'évaluation CDC : comment on caractérise le service que l’on souhaite que l’objet rende ?

Mise en situation Une situation de conception aux cycles 2 et 3 La vivre Analyser son potentiel pour la construction de situations d’enseignement

Premier bilan Envisager des solutions possibles conduit à explorer et préciser le problème posé Le problème et les solutions se construisent ensemble. Le problème évolue donc au cours de l’ investigation. La réflexion technologique se construit dans des allers-retours entre fonctions à satisfaire et solutions

Analyse de la relation fonction-solution Comment ? Pourquoi ? Besoin utilisateur Fonction externe Fonctions techniques Solutions envisagées

Conception d’objets et démarche d’investigations Démarche type Démarche en technologie Étonnement, curiosité, questionnement puis formulation d’un problème à résoudre Formulation d’un problème à résoudre, expression d’un cahier des charges fonctionnel Explications, réponses possibles, représentations de la solution et formulation de hypothèses à tester Appropriation du problème, recherche de solutions, réalisation de schémas de solutions Investigations : Démarche expérimentale, tâtonnement expérimental, modélisation, observation, recherche documentaire et réalisation des protocoles Investigations : Simulations, analyse d’objets existants, réalisation de maquettes ou de prototypes, élaboration du processus de fabrication Validation ou non de l’hypothèse ou de certaines hypothèses Analyse comparative des solutions trouvées suivant contraintes et fonctions. Finalisation du cahier des charges. Structuration du savoir construit en réponse au problème posé Représentation des solutions possibles et des processus permettant de les obtenir (dessin d’ensemble, gamme de fabrication). Confrontation au savoir savant Mise en relation avec des objets hors école remplissant des fonctions similaires