Education physique et sportive AU CYCLE 1
Les programmes 2008 A l’école maternelle, cinq domaines pour structurer les apprentissages : S’approprier le langage/Découvrir l’écrit. Devenir élève. Agir et s’exprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Agir et s’exprimer avec son corps « … L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur , sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. » Les enfants développent leurs capacités motrices : par la pratique d’activités physiques libres ou guidées : - des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager ...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser...), des projections et réceptions d'objets (lancer et recevoir) par la pratique d’activités qui comportent des règles. les activités d’expression à visée artistique une image orientée de leur propre corps
Au niveau du contenu : 4 mots essentiels moteur (produire ou transmettre un mouvement) sensoriel (cinq sens) affectif (émotions, relations aux autres …) intellectuel (compréhension, verbalisation, représentation de son corps, de l’espace du temps …)
Au niveau de la démarche : 3 mots essentiels Explorer S’exprimer Agir (besoin d’agir, plaisir du jeu, curiosité, offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en toute sécurité.)
Cinq compétences à travailler : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; Se repérer et se déplacer dans l’espace ; Décrire ou représenter un parcours simple.
Selon Michaud « … en leur donnant du sens, le projet à visée interdisciplinaire transcende les apprentissages scolaires et permet aux élèves de mieux comprendre l’utilité de ce qu’ils font à l’école … L’enjeu est bien la réussite de tous à l’école. »
Faire des liens avec les autres domaines d’activités…le langage Il exprime ce qu’il ressent. Il nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés. Il dit ce qu’il a envie de faire. Il verbalise les déplacements élaborés par l’enseignant ou par lui. Il participe à un échange collectif. Il comprend et restitue des consignes. Il raconte l’histoire. … L'activité physique à l'école maternelle, par la diversité des expériences qu'elle propose, aide à rendre plus facile la construction de certaines des connaissances visées dans le domaine d'activités "Découvrir le monde". C'est le cas de celles qui concernent le corps, son fonctionnement, la santé, les différents aspects des principaux éléments (la terre, l'eau, la neige), les qualités des matériaux.
Pourquoi un album à lire et à jouer ? nécessité de créer des projets interdisciplinaires et de mettre le langage au cœur des apprentissages nécessité d’installer une cohérence globale et de ne pas se cantonner à des cadres purement disciplinaires.(lien important à travailler entre action et langage)
Projet EPS: le chateau de Radegou
Les jeux
La maquette des jeux pour élaborer des strategies