Anticiper les besoins en emplois et compétences : l'exemple du MEEDDM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
des Structures de Santé
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Echange de pratique CNFPT
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Grignon Energie Positive Acte 3
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Anticiper les besoins en emplois et compétences : l'exemple du MEEDDM École de la GRH, 12/10/09 www.developpement-durable.gouv.fr 1

Introduction Une expérience en matière de GPRH déjà ancienne au MEEDDM; Les sujets « compétences » sont partagés notamment par l'encadrement supérieur; Le contexte de la RGPP (diminution des effectifs, réorganisation territoriale de l'Etat...) oblige les DRH à adapter leur politique à partir d'une démarche de GPRH Une définition de la GPRH (Patrick Gibert) : «  la gestion prévisionnelle est  l’introduction du temps de façon consciente dans la gestion en amont du système de GRH en éclairant les décisions par des analyses appropriés, en aval en contribuant au pilotage de la performance RH. La gestion prévisionnelle n’est rien d’autre que l’introduction dans la tête des décideurs d’une réflexion sur le futur qui pèse réellement sur les décisions qu’ils s’apprêtent à prendre aujourd’hui ». 2 2

Le MEEDDM en chiffres Catégorie A : 20 % Effectifs du ministère : 66 224 ETPT (PAE, hors DGAC, hors opérateurs) Répartition catégorielle Catégorie A : 20 % Catégorie B : 36 % Catégorie C : 44 % Départs à la retraite : environ 2100 / an 3 3

Les défis du MEEDDM 1) L'évolution des missions retrait du champ de l'ingénierie publique concurrentielle (-3273 postes sur la période 2009-2011); meilleure prise en compte du développement durable et de la biodiversité (Grenelle environnement = +1450 postes Grenelle sur la période 2009-2011) 2) La poursuite de la décentralisation mise en oeuvre de la décentralisation (actes I et II) décentralisation des personnels des parcs et ateliers : 6000 agents concernés 3) La mise en oeuvre des mesures RGPP (IPC, mutualisation des fonctions support, réorientation du réseau scientifique, rationaliser l'organisation de voies navigables de France …) 4 4

Un changement d'organisation pour la création du MEEDDM La mise en place de la réforme de l'administration centrale (mise en place d'un secrétariat général, d'un commissariat général au développement durable...) La mise en place des DREAL La mise en place des DDI 5 5

Un projet stratégique (1/2) Elaboré début 2008, une année après la mise en place du ministère, présenté par le ministre d’Etat le 13 juin 2008, en présence de l’encadrement supérieur du ministère et diffusé à l’ensemble des services par la circulaire du 4 juillet 2008 Avec la création du MEEDDM, nécessité de se doter d'une identité de valeur et d'objectifs communs au service du développement Durable 8 objectifs transversaux : 1/ inventer une croissance responsable pour un avenir durable, 2/ faire de la France un champion de la lutte contre le changement climatique, 3/ faciliter le développement de nouveaux modes de production et de consommation, 4/ développer une ville durable, 5/sauvegarder la biodiversité, 6/ faire de nos territoires des lieux d’application des démarches de développement durable, 7/ maîtriser les conséquences des risques naturels et réduire les risques technologiques, 8/ renforcer la compétitivité des territoires. 6 6

Un projet stratégique (2/2) Un objectif de moyen : impliquer tous les acteurs socio-économiques et tous les citoyens dans la poursuite de ces objectifs, mettre la société en mouvement Les leviers d'action S’appuyer sur les hommes et les femmes du ministère Renouveler les modalités d’intervention et les modes d’action Construire une organisation simplifiée, adaptée et lisible Moderniser le pilotage Le projet stratégique est un projet support qui a vocation à être complété par des documents opérationnels déclinant par thématiques et par services les objectifs à atteindre : les projets de service des directions générales les projets de service des services déconcentrés les documents de stratégie régionale 7 7

2/ Résorber les disparités régionales et les sureffectifs Les enjeux de GRH 1/ Répondre aux nouveaux besoins en compétences liés aux priorités du MEEDDM 2/ Résorber les disparités régionales et les sureffectifs 3/ Réussir la réforme territoriale 4/ Valoriser le potentiel de chaque agent 8 8

Adapter le système de GRH 1/ Conduire les changements dans le cadre du dialogue social en prenant en compte les souhaits des agents 2/ Faire du DREAL, le responsable de zone de gouvernance 3/ Déconcentrer davantage la GRH en s'appuyant notamment sur les centres de valorisation des ressources humaines et une fonction de DRH en région 4/ Adapter le dialogue de gestion RH entre le secrétaire général, les responsables de programme, et les responsables de zone de gouvernance 5/ Mettre en place les nouveaux outils de suivi des effectifs et de pilotage L'outil de suivi des activités (SALSA) L'outil de suivi des postes (Visio M Postes) Un nouveau SIRH (REHUCIT) Le répertoire ministériel des métiers Le schéma régional des emplois et du recrutement 6) S'appuyer sur la GPRH locale Exercice de GPRH régionale dans le cadre des documents de stratégie régionaux 9 9

La GPRH fait le lien entre la stratégie et la gestion 1) Définir une cible “réaliste” à partir des plans de GPRH régionaux et de la vision nationale des responsables de programmes dans le cadre du comité stratégique des compétences 2) Définir une politique RH (recrutement, formation, parcours professionnels...) à partir de la cible 3) Retenir dans la démarche la notion de “GPRH glissante” pour intégrer toutes les variations en matière de cible (RGPP II...) 10 10

Quelle place pour l'interministériel ? En conclusion... Quelle place pour l'interministériel ? Quelle sera demain la demande de compétences des DDI ? Va-t-on vers une spécialisation « compétences » des ministères ? 11 11

Annexes 12 12

Les résultats de l'enquête GPEEC 2008 13 13

Prévision de départs en retraite 2008-2017 14 14

Une première photo ... 15 15

Répartition par macro-fonctions sur la base de l'effectif des 23 régions 16 16

...Une forte polarisation catégories / Fonctions 17 17

Fonctions à dominante catégorie A management : élaboration de stratégie de service, pilotage de moyens portage de politique et animation des milieux professionnels maitrise d'ouvrage enseignement 18 18

Fonctions à dominante catégorie B Régaliennes : contrôle (70%), planification Prestations : conseil, AMO, Moe Études ( 52%) Fonctions d'appui 19 19

Fonctions à dominante catégorie C Régaliennes : instruction de dossiers / gestion des procédures Production : entretien, maintenance, exploitation Fonctions d'appui : secrétariat, logistique, gestion comptable, paie ... 20 20

Des distorsions entre enjeux et effectifs très sensibles EXEMPLES : La fonction juridique : 0,5% de l'effectif La fonction étude : seulement ¼ de A Conception et maîtrise d'oeuvre : encore 10% agents y concourent 21 21