La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique Rencontres professionnelles de l’École de la GRH Octobre 2009.

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Transcription de la présentation:

La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique Rencontres professionnelles de l’École de la GRH Octobre 2009 Objet de cette conférence : 1) Vous présenter le système de la FP : vous venez de réussir brillamment le concours d’entrée aux IRA, et ce faisant vous vous préparez à intégrer la FP, en particulier le corps des attachés d’administration centrale Dans une première partie : présenter l’organisation de la FP et dans une seconde : les acteurs en présence 2) Vous donner des points de repères en matière de GRH publique car, que 1) en tant qu’agent, vous serez géré et 2) que vous soyez affecté dans un service RH ou non, vous devrez gérer des fonctionnaires (les recruter, les évaluer, gérer leurs compétences, les faire évoluer). Un manager = le premier responsable RH. Objet de la 3ème partie : présenter les différents outils de GRH et les défis auxquels ils sont aujourd’hui soumis Identifier les points critiques de ces outils et présenter les principales pistes de changement. 3) Présenter les perspectives de réforme, pour s’adapter mais aussi pour donner un nouveau souffle à la fonction publique. Objet de la quatrième partie : les nouveaux chantiers

Introduction Loi publiée au JO le 6 août 2009 ; 44 articles, dont 32 concernant la FPE et 23 concernant les 3 versants de la FP; une loi très technique ; Un cœur de cible : la mobilité et les parcours professionnels ; Des dispositions nouvelles sur la modernisation des pratiques de GRH introduites à l’Assemblée nationale, en particulier pour la FPE et la FPT ; Des dispositions essentielles d’application directe; Publication d’une circulaire d’application de la loi dans les prochains jours.

Qu’apporte la loi ? Elle réforme les voies d’accès aux corps et cadres d’emplois : ils sont désormais tous ouverts au détachement et à l’intégration. Création d’une nouvelle voie de mobilité : l’intégration directe (sans passer par le détachement). Elle crée des droits nouveaux pour les agents : en particulier un droit à la mobilité. Elle sécurise les parcours professionnels à l’occasion des mobilités : régimes indemnitaires ; reconnaissance des promotions acquises lors d’un détachement ; réorientation professionnelle (formation et accompagnement).

3 régimes d’entrée en vigueur Des dispositions d’application immédiate (partie 1 de la présentation); Des dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application (partie 2) ; Des dispositions nécessitant la modification ou l’édiction de statuts particuliers (partie 3).

1ère partie – Les dispositions d’application immédiate Les nouveaux droits à la mobilité Les autres mesures d’accompagnement des mobilités Les mesures ayant trait au recrutement L’assouplissement du régime de cumul d’activités

1. Les nouveaux droits à la mobilité La suppression des obstacles statutaires au détachement et à l’intégration : Principe de l’ouverture de l’ensemble des corps ou cadres d’emplois au détachement et à l’intégration (ainsi qu’à l’intégration directe) l’absence de disposition ou toute disposition contraire prévue par les statuts particuliers ne pourront pas être opposées à l’agent Assouplissement des conditions statutaires pour prononcer le détachement / l’intégration / l’intégration directe qui sont désormais inscrites dans la loi : Entre corps et cadres d’emplois de même catégorie hiérarchique et de niveau comparable (critères cumulatifs) La comparabilité du niveau étant apprécié : au regard des conditions de recrutement ou de la nature des missions des corps et cadres d’emplois concernés (critères alternatifs)

1. Les nouveaux droits à la mobilité Objectifs : Poursuivre le décloisonnement des corps et des cadres d’emplois et donc des administrations Encourager les mobilités inter-fonctions publiques C’est à l’autorité de gestion du corps ou cadre d’emploi d’accueil qu’il reviendra d’apprécier au cas par cas la comparabilité du recrutement et des missions des corps et cadres d’emplois concernés S’agissant des conditions de recrutement : à la fois le niveau de qualification ou de formation requis et le mode de recrutement dans le corps ou cadre d’emplois (concours, stage, école d’application, …) S’agissant des missions : au regard du type de fonctions auxquelles elles donnent accès, du type d’activités ou de responsabilités qui les sous-tendent

1. Les nouveaux droits à la mobilité 2. Le droit à intégration au-delà de cinq ans de détachement (art.1er) Sur demande du fonctionnaire Une obligation pour l’administration si elle souhaite poursuivre la relation de travail avec l’intéressé au-delà de 5 ans L’intégration peut toujours intervenir avant dans les conditions prévues par les statuts particuliers, si les deux parties sont d’accord S’applique aux détachements en cours lors de la publication de la loi : appréciation de la durée de 5 ans et, le cas échéant, proposition d’intégration établies au terme de la période de détachement en cours et non à la date de publication de la loi

1. Les nouveaux droits à la mobilité 3. Création de l’intégration directe, nouvelle voie d’accès aux corps et cadres d’emplois (art.2) Mêmes conditions statutaires que le détachement ( = même catégorie hiérarchique et même niveau) Accord des deux parties requis Application possible à titre individuel (corps à statut commun dans la fonction publique, corps et cadres d’emplois identiques entre FP, mobilités de longue durée, seconde carrière) ou à titre collectif (dans le cadre de transfert d’activités) C’est à l’autorité de gestion du corps ou cadre d’emploi d’accueil qu’il reviendra d’apprécier la pertinence d’une intégration directe, plutôt qu’une MAD, une affectation PNA ou un détachement

1. Les nouveaux droits à la mobilité 4. Le droit au départ en mobilité (art.4) Tout fonctionnaire (3FP) qui se voit proposer un poste dans un organisme public ou privé a le droit de quitter son service: Moyennant le respect d’un délai de préavis fixé à 3 mois Sous réserve des nécessités de service opposables par son administration Le silence gardé pendant 2 mois par l’administration vaut acceptation La mobilité peut prendre la forme d’une mutation (y compris affectation PNA), d’un détachement, d’une intégration directe, d’une mise en disponibilité ou d’un placement en position hors cadres.

1. Les nouveaux droits à la mobilité 4. Le droit au départ en mobilité (suite) Un droit qui vaut pour toutes les demandes de mobilité déposées à compter du 7 août 2009 Un refus qui doit rester exceptionnel (interprétation stricte de la notion de « nécessités de service » : attention aux contentieux) Des aménagements pour tenir compte de contraintes particulières de certaines missions ou des besoins spécifiques de certains corps ou cadres d’emplois : Le droit au départ ne s’applique pas : En cas de mutation organisée dans le cadre d’un mouvement (saisonnier ou avec barême) En cas de primo-affectation, lorsque les statuts particuliers prévoient une durée minimale de service Le délai de prévenance peut être porté jusqu’à 6 mois par les statuts particuliers des corps ou cadres d’emplois

2. Les autres mesures d’accompagnement des mobilités 5. L’aménagement des règles de remboursement de la mise à disposition dans la FPE (art.6) Dérogation au principe de remboursement des MAD pour les fonctionnaires de l’État en mobilité dans la FPT et la FPH (= non remboursement) pour faciliter les mobilités de la FPE vers la FPT et la FPH Limitée dans le temps (max un an) et dans sa portée (la moitié au plus de la dépense de personnel afférente) Facultative Applicable aux situations de MAD en cours (avenant à la convention de MAD)

2. Les autres mesures d’accompagnement des mobilités 6. La reprise des contrats des agents non titulaires dans le cadre de transferts d’activités entre personnes publiques et entre personnes publique et privée (art. 23 à 25) Double obligation pour l’organisme d’accueil : Recrutement des agents concernés qui bénéficient ainsi de la garantie d’emploi ( = un nouveau contrat) Reprise des clauses substantielles de leur ancien contrat (durée, rémunération, ancienneté, etc) Fin de contrat de droit en cas de refus par l’agent du nouveau contrat proposé : indemnité de licenciement et assurance chômage Circulaire d’application prévue

3. Les mesures ayant trait au recrutement 7. Harmonisation des conditions de remplacement des fonctionnaires par des non titulaires (art.20) Dans la FPE : possibilité de recruter un agent non titulaire pour remplacer un fonctionnaire (à temps partiel, en congé ou participant aux activités d’une réserve) ou pour faire face à une vacance d’emploi qui ne peut être immédiatement pourvu (pour une durée max de 12 mois) Dans la FPT : possibilité de recruter un agent non titulaire pour remplacer un fonctionnaire en congé de présence parentale ou participant aux activités d’une réserve

3. Les mesures ayant trait au recrutement 8. Autorisation du recours à l’intérim (art.21) Ouverture aux 3 FP (nb : pour la FPT, subordonnée à l’impossibilité pour le centre de gestion d’assurer un remplacement) Des cas de recours fixés de manière exhaustive par la loi : Remplacement momentané d’un agent Vacance temporaire d’un emploi qui ne peut être immédiatement pourvu Accroissement temporaire de l’activité Besoin occasionnel ou saisonnier L’intérim n’est pas un recrutement mais une prestation de service Disposition d’application immédiate (circulaire d’application prévue) Une alternative au recrutement d’un agent non titulaire dans les cas prévus par la loi Application des dispositions du code du travail, sous réserve de quelques adaptations (soumission des intérimaires aux mêmes obligations que les agents publics, bénéfice de la protection fonctionnelle)

3. Les mesures ayant trait au recrutement 9. Ouverture des concours internes aux ressortissants communautaires (art.26) Accès dans les mêmes conditions que les ressortissants nationaux (durée de service, formation) Possibilité de faire valoir les services accomplis dans leur Etat d’origine ou dans un autre Etat membre de l’UE ou de l’EEE dès lors que les missions sont comparables à celles des administrations et établissements publics dans lesquels les fonctionnaires exercent leurs fonctions

3. Les mesures ayant trait au recrutement 10. Suppression des limites d’âge pour les concours (art.27) Pour les concours des corps, cadres d’emplois ou emplois, lorsque l’accès à ceux-ci est subordonné à l’accomplissement d’une période de scolarité préalable d’au moins égale à deux ans; Exemple : suppression des limites d’âges aux concours d’entrée à l’ENA

4. Assouplissement du régime de cumuls d’activités 11. Prolongation de la durée du cumul pour création ou reprise d’une entreprise (art.33) Durée maximale désormais fixée à 2 ans, renouvelable une fois pour une durée de un an, au lieu d’un an renouvelable un an auparavant; Objectif : sécuriser le projet professionnel des candidats à la création ou à la reprise d’une entreprise avant leur départ temporaire ou définitif vers le secteur privé 12. Assouplissement des conditions de cumul des agents à temps incomplet ou non complet (art.34) Application du même régime de cumul simplifié à ces agents, quelle que soit leur quotité de temps de travail

2ème partie – Les mesures nécessitant l’intervention d’un décret d’application Les autres mesures liées au développement ou à l’accompagnement des mobilités La généralisation de l’entretien professionnel Le renforcement du contrôle de la commission de déontologie sur les départs vers le secteur privé La dématérialisation du dossier individuel

Dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application 1 Dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application 1. Les autres mesures d’accompagnement des mobilités 1. Ouverture réciproque des fonctions publiques civile et militaire (art.1er et 3) Ouverture des corps militaires au détachement et à l’intégration de fonctionnaires civils et inversement (pas d’intégration directe) Objectifs : Faciliter la reconversion de militaires dans la FP Tenir compte de besoins de compétences particuliers de certains corps militaires Ouverture subordonnée à la publication de 4 décrets d’application (un pour chaque fonction publique + un décret fixant les modalités d’accueil des fonctionnaires civils dans les corps militaires) ayant vocation à préciser : Les modalités de comparaison des niveaux de corps et grades militaires avec ceux des fonctionnaires civils, Les procédures de classement, La prise en compte des services antérieurs.

Dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application 1 Dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application 1. Les autres mesures d’accompagnement des mobilités 2. Reconnaissance mutuelle des promotions obtenues en position de détachement (art.5) Objectifs : Valoriser l’exercice de mobilités dans le déroulement de la carrière Fluidifier les parcours professionnels Application pour les seuls cas de détachements entre corps et cadres d’emplois Modification des décrets positions des 3 FP requise pour son entrée en vigueur Reclassement de l’agent au grade et à l’échelon qui lui sont le plus favorables: Au retour dans le corps ou cadre d’emplois d’origine Au renouvellement du détachement À l’intégration dans le corps ou cadre d’emplois d’accueil

3. Indemnité d’accompagnement à la mobilité (art.6) Dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application 1. Les autres mesures d’accompagnement des mobilités 3. Indemnité d’accompagnement à la mobilité (art.6) Pour les fonctionnaires de l’État conduits à exercer une mobilité dans la FP en raison d’une opération de restructuration Versement d’une indemnité de compensation du différentiel de plafonds indemnitaires entre l’organisme d’origine et l’organisme d’accueil selon les modalités prévues par un décret

4. Création d’une situation de réorientation professionnelle (art.7) Dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application 1. Les autres mesures d’accompagnement des mobilités 4. Création d’une situation de réorientation professionnelle (art.7) Modalité de la position d’activité Objectif : offrir un accompagnement individualisé aux agents confrontés à la suppression de leur emploi dans le cadre d’une restructuration pour faciliter leur accès à un nouvel emploi Un dispositif à cibler sur les personnels qui ne peuvent être immédiatement réaffectés sur un nouvel emploi dans l’administration Des garanties concrètes pour l’agent : Bénéfice d’un accompagnement personnalisé Priorité pour les actions de formation et de reconversion Priorité de mutation pour les emplois correspondant au PPEP (projet personnalisé d’évolution professionnelle)

5. Expérimentation du cumul d’emplois à temps non complet (art.14) Dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application 1. Les autres mesures d’accompagnement des mobilités 5. Expérimentation du cumul d’emplois à temps non complet (art.14) Dispositif expérimental pour une durée de 5 ans Cumuls d’emplois relevant d’une seule ou de plusieurs FP Objectifs : Pour l’agent : diversification de son expérience professionnelle, maintien d’une affectation géographique, préparation d’une reconversion professionnelle, etc. Pour l’administration : souplesse dans l’organisation de son temps de travail et dans la répartition de ses implantations géographiques, bénéfice de compétences particulières. Entrée en vigueur subordonnée à la publication de 3 décrets d’application (un pour chaque FP) Modalités de mise en œuvre : Pas plus de 2 ou 3 emplois cumulés Rémunération par chaque employeur suivant la quotité de temps travaillé Affiliation à la caisse de retraite de la fonction publique d’origine

Généralisation de l’entretien professionnel Dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application 2. Généralisation de l’entretien professionnel Généralisation de l’entretien professionnel (art.15 et 35) Dans la FPE : substitution définitive de l’entretien professionnel à la notation à compter de l’année de référence 2012 Poursuite de l’expérimentation en cours jusqu’à cette échéance Toilettage du décret de 2007 en conséquence Possibilité à terme de maintenir par dérogation un système de notation pour certains corps (modification des statuts particuliers) Dans la FPT : expérimentation au titre des années de référence 2008, 2009 et 2010 Dans la FPH : expérimentation au titre des années de référence 2009, 2010 et 2011

4. Dématérialisation du dossier individuel Dispositions nécessitant l’intervention d’un décret d’application 3. Renforcement du contrôle de la commission de déontologie Saisine obligatoire pour tous les membres des cabinets ministériels et les collaborateurs du président de la République ; possibilité d’autosaisine de la commission Modification du décret Déontologie requise pour l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions 4. Dématérialisation du dossier individuel Possibilité de gérer sur support électronique les dossiers des fonctionnaires et agents non titulaires dans les 3 versants de la FP Modalités d’application définies par un décret en CE, pris après avis de la CNIL

3ème partie – Les mesures nécessitant la modification ou l’édiction de statuts particuliers Création de corps interministériels ou de corps communs à plusieurs ministères ou EP Accès aux grades supérieurs des corps de catégorie A et B par voie de concours ou de promotion interne

Calendrier prévisionnel de publication des textes d’application

Fin du 4ème trimestre 2009 Décret Indemnité d’accompagnement à la mobilité  Modification du décret Positions Décret réorientation professionnelle Modification du décret Commission d’équivalence Modification du Décret entretien professionnel Modification du Décret Déontologie

1er trimestre 2010 Décrets ouverture des fonctions publiques civile et militaire Décret cumul d’emplois à temps non complet Décret dématérialisation du dossier du fonctionnaire