Professionnaliser le recrutement 26/03/2017 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – 44100 NANTES Tél. : 02.40.43.43.34/06.81.52.04.77 – E.mail : marc.chastanet@competences-ouest.com SARL au capital de 2000 € - Siret : 48221642100024 DGAFP DGAFP
Etre membre de jury, c’est 26/03/2017 Etre membre de jury, c’est Intervenir dans un moment clé d’un processus de recrutement, sans avoir forcément toutes les informations nécessaires sur les besoins, les postes, les profils recherchés, les objectifs des épreuves, …... Comment obtenir ces informations ? Recruter pour une organisation, mais pas pour soi directement ou un poste précis. Quelles pratiques d ’évaluation mettre en œuvre? Intervenir en collaboration avec d’autres membres de jury. Comment créer des modes de collaboration efficaces? Mener une démarche d’évaluation dans un cadre bien réglementé. Comment utiliser au mieux les contraintes réglementaires? Ne pas toujours être un professionnel de l ’évaluation Comment limiter la subjectivité et favoriser l ’utilisation de méthodes et de techniques? DGAFP DGAFP
Le processus de recrutement 26/03/2017 Le processus de recrutement Définition des besoins Communication informative et sélective Sélection des candidats Evaluation Décision Formation Intégration Validation Titularisation Le jury Qu’est ce qu on recherche? Qu’a t-on dit au candidat? Quels sont les objectifs de sélection et d’évaluation? Quels seront les apports de la formation? Donner aux évaluateurs les bonnes informations - des opérationnels (leurs besoins , retour sur les recrutements précédents) - de la formation ( leurs besoins, retour sur les recrutements précédents) - du recrutement (les objectifs d ’évaluation, …) - de la communication DGAFP DGAFP
Connaître les besoins de recrutement 26/03/2017 Connaître les besoins de recrutement Avoir des objectifs de recrutement clairs et précis Construire des référentiels opérationnels - liés à l’activité - à partir des objectifs de recrutement - à partir des besoins exprimés (opérationnels, formation) - en prenant en compte le bilan des recrutements précédents. Savoir partager ce référentiel entre recruteurs. Ne pas rechercher un profil unique et idéal. Formaliser le référentiel. Donner aux évaluateurs un référentiel commun DGAFP DGAFP
Réfléchir au contenu de l’évaluation 26/03/2017 Réfléchir au contenu de l’évaluation Définir des objectifs précis et un déroulement pour chaque épreuve en lien avec ce qu’on recherche. Eviter les redondances entre épreuves et avec les formations initiales Proposer une complémentarité des différentes épreuves Donner un cadre aux évaluateurs en formalisant les objectifs d ’évaluation Construire des épreuves adaptées DGAFP DGAFP
Trouver des modes de collaboration entre jury 26/03/2017 Trouver des modes de collaboration entre jury Partager les référentiels, les déroulements d’épreuve Définir des règles de fonctionnement entre jury Etre d’accord sur les modes d ’évaluation Fonctionner en équipe DGAFP DGAFP
Devenir des « professionnels » 26/03/2017 Devenir des « professionnels » Avoir la « bonne attitude » Eviter de reproduire sa propre expérience Limiter sa subjectivité Etre ouvert et curieux Maîtriser les techniques d ’évaluation Par un transfert de compétences Avec des outils adaptés Intervenir dans le temps Professionnaliser chaque membre de jury DGAFP DGAFP
Professionnaliser le recrutement 26/03/2017 Professionnaliser le recrutement Créer des liens dans le processus de recrutement entre les différentes étapes Formaliser avec précision un ensemble d ’éléments (référentiels, objectifs, épreuves,….) Donner aux évaluateurs un référentiel commun Construire des épreuves adaptées Fonctionner en équipe Professionnaliser chaque membre de jury Un pilote dans le processus Un temps de professionnalisation pour les jurys DGAFP DGAFP
Un temps de professionnalisation 26/03/2017 Un temps de professionnalisation Ecrit: valider le référentiel, construire les épreuves (choix de sujets,…), bâtir une évaluation commune (critères, grille,…). Oral: valider le référentiel, construire les épreuves (déroulement), bâtir une évaluation commune (critères, grille,…), acquérir des techniques et des attitudes de questionnement et d’écoute , trouver un fonctionnement commun (épreuve et délibération), s’entraîner. DGAFP DGAFP