Contexte « historique »

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Transcription de la présentation:

Contexte « historique » création d’un GIP académique en 2002, se substituant partiellement au services existants réorganisation et fusion des services en 2009 baisse des effectifs décloisonnement des services

Contrôle Financier et de gestion Structuration académique de la mission de formation continue de l'Education nationale Recteur DAFCO Groupement d’intérêt Public « formation tout au long de la vie » Services transverses -direction administrative et financière -service RH -service général, entretien -service informatique Services spécifiques -formation conseil -ressources et communication -Daven -cellule AVS -MGI (animation académique) Contrôle Financier et de gestion Ressources Humaines Animation et développement 67 personnes dont : 10 (<50%) à mission partagée avec réseau FC ou FI 14 à mission partagée entre 2 services DAFCO-GIP

Particularités de la situation Cohabitation dans les services de : 6 statuts et positions administratives différents (titulaires affectés, MAD, en poste gagé, ANT, contrats détachement, missions partagées ) 3 employeurs différents (Rectorat – GIP – EPLE) des responsables de service de mêmes statut et position que certains membres des équipes

La démarche pour favoriser bien être au travail et performance collective Construction au fil du temps : appui sur les opportunités gestion de situations « problème »

Objectifs Gérer le changement sans générer de souffrance et mal être majeur  Lever les freins, rechercher la contribution de chacun  (agent et cadres)      Favoriser l’émergence d’une compétence collective

Démarche de construction de l’intervention Questionnement des cadres : Bien-être au travail ? Bien-être et performance collective ? Engagement des cadres ? Et de quelques agents

Paroles sur bien-être et performance Mots clés : confiance, communication, compréhension, reconnaissance « se sentir en confiance pour avancer, sert la performance collective et de fait la satisfaction individuelle » « conditions matérielles et modes de relation permettant de réaliser son travail en restant équilibré et positif » « plus on se sent bien, plus on est disposé à l’échange et donc à l’émulsion collective »

Mots clés : projet, co-construction, animation, transparence Paroles sur ……. Mots clés : projet, co-construction, animation, transparence « compréhension par chacun des enjeux, des orientations, des rôles » « donner du sens au travail demandé » « communiquer entre les cadres » « renforcer les compétences individuelles dans le cadre d’objectifs communs » être dans problématique de projet ; « présenter –forme, fond- un projet compréhensible et adapté aux capacités de chacun » ; projet partagé plan d’action co-construit avoir des défis (fixer, se fixer, …);

Bien-être physique cahier hygiène et de sécurité relevé par ACMO dans le document unique disponible au rectorat Discuté entre resp de service et dans les services flexibilité des horaires réfection des locaux aménagement des bureaux aménagement des postes appui des services du rectorat : médical, social

Bien-être psychologique encourager, fluidifier le dialogue social favoriser l’adhésion à un collectif réserver des temps et des lieux de régulation et de formation prendre en compte les situations qui impactent la sphère professionnelle sécuriser les cadres responsabiliser les cadres accompagner les initiatives favorisant les espaces d’expression et de convivialité

Quelques conditions de réussite « présence » de la direction : impulsion; prise en compte des initiatives positionnement institutionnel des cadres communication harmonisation des pratiques et des démarches de management un état d’esprit : écoute, participation, association, co-construction