Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Colloque Métiers-Compétences 2012
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
LA CHARTE DU MANAGEMENT
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Projet personnel et professionnel de l’élève
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Le diagnostic employabilité
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
sur le concept de médiation
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Mise en œuvre de revues de carrière cadres Consultation des 8 CHSCT Information du CHSCT de coordination 1 - Département Pilotage des Cadres et des Hauts.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Espaces Mobilité Emploi
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Parcours de professionnalisation
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
La démarche Parcours Gagnant
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
des assistant(e)s de service social
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Environnement hospitalier et
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Entreprise, Travail et handicap asbl
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture et de la Communication un an après sa création, premier bilan et perspectives

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication1 1.1 Éléments déclencheurs de la création de la mission au MCC : réorganisation de ladministration centrale, volonté d'inscrire cette évolution dans un dispositif RH d'accompagnement, volonté du MCC de sinscrire dans la démarche plus globale impulsée par la DGAFP. 1.2 Les actions fondatrices et prioritaires réalisées à la création de la mission : définition de la politique du ministère sur lutilisation des outils daccompagnement, mode de diffusion et centralisation de lensemble des avis de vacance, instauration dun modèle unique de fiche de poste, développement dun outil décliné du SIRH permettant à la fois la saisie des entretiens, le suivi des agents et à terme le partage d'informations avec d'autres acteurs RH ( formation )..../...

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication2

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication3

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication4

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication5 1.3 Premier bilan de lactivité de la mission : - accueil des agents et analyse individualisée, - soutien pour lélaboration de leur projet professionnel, - accompagnement dans la concrétisation de leur projet professionnel, - développement de la visibilité sur les opportunités demploi, - analyse des conditions de mobilité Activités actuelles Rôle particulier

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication6 1.3 Premier bilan de lactivité de la mission : Toutes les catégories sauf les A+ P1 : agents de lAC, P2 : agents ayant déjà amorcé une réflexion sur leur évolution, P3 : agents en reclassement professionnel, P4 : agents en demande dun bilan/entretien de carrière Profil des agents reçus

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication7 1.3 Premier bilan de lactivité de la mission : Quelques éléments chiffrés TOTAL 1576aide au reclassement médical aide au recrutement accompagnement de projet 8824 entretien de recrutement entretien de mobilité Bilan/ entretien de carrière Mobilités réaliséesSolutions proposéesNb d'entretiensNb de personnesTypes d'entretien

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication8 1.3 Premier bilan de lactivité de la mission : Quelques éléments chiffrés +++Mobilité structurelle à lextérieur du MCC +++++Mobilité structurelle à lintérieur du MCC sans mobilité géographique ++ Mobilité structurelle à lintérieur du MCC avec mobilité géographique Mobilité fonctionnelle P3P2P1Types de mobilité

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication Légitimité de la mission mobilité carrière (analyse en termes de conditions de réussite) : - souplesse dans le fonctionnement, - visibilité des offres Axe « service à lagent » Axe « positionnement et expertise de léquipe » - diversité, complémentarité des parcours et des profils des CMC, - neutralité et absence de « point de vue » préalable, - conduite des entretiens.

I Bilan de lactivité et premiers constats Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication Lentretien : Linformation accessible Le second niveau de lecture Compétences Eléments de motivation Représentations / projections

II Perspectives en termes dactions de développement et daccompagnement du changement Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication Dépasser la logique de service à lagent par limplication de lencadrement : - rédiger une charte de la mobilité, - rendre visibles les résultats de la mission Communication sur laction menée - propositions de candidats, - professionnalisation et outillage de lacte de recrutement, - accompagnement à la prise de poste, - suivi des candidatures Développement du processus mobilité - recrutement

II Perspectives en termes dactions de développement et daccompagnement du changement Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication Les projets de développement de la mission : - ateliers, - réseau dexperts métiers, - charte de la mobilité, - portfolio individuel, - offre de service en région, - accompagnement de la prise de poste, - collaboration avec laction sociale et la médecine de prévention Réflexions et activités - intégration de la mission dans un département « mobilité - recrutement - formation » Sur le plan organisationnel

Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication Merci de votre attention