Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique Rencontres professionnelles de l’École de la GRH Octobre 2009.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Réunion d’information Décembre 2007
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT DES RESTRUCTURATIONS
CONFERENCE PARCOURS PROFESSIONNELS. 5 groupes de travail organisés Groupe de travail 1 Mercredi 31/10 Améliorer la gestion personnalisée des recrutements,
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
L’entretien professionnel
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
Maria MAGUIRE Irlande.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
L'entretien professionnel
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Le régime indemnitaire
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique CSFPE – le 18 décembre CSFPE du 18 décembre 2007 Chantier transversal RGPP sur.
Direction des Ressources Humaines
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Révision Générale des Politiques Publiques R.G.P.P. NOTE DES SECTEURS SPDS et SDP - FSU Suite au Conseil de Modernisation des Politiques Publiques - CMPP-
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Actualité de la fonction publique
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Transcription de la présentation:

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La « loi mobilité », ses objectifs, son contexte

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 2 CONSTAT Des pratiques de mobilité insuffisamment développées : < 5% des agents de lÉtat en 2006 Des pratiques trop concentrées sur lencadrement supérieur et la catégorie A Des mobilités insuffisamment prises en compte dans le déroulement de la carrière

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 3 Les freins persistants à la mobilité Des obstacles juridiques, statutaires et indemnitaires : multiplicité des corps, des cadres demploi et des statuts; cloisonnement entre fonctions publiques et au sein dune même fonction publique; disparités indemnitaires entre administrations ; Des pratiques managériales peu encourageantes : Cultures ministérielle et forte identité des corps, blocage des demandes de mobilité, absence de transparence sur les offres demplois et les règles du jeu de la mobilité; faible valorisation des mobilités exercées dans la carrière. Des difficultés matérielles, sociales et familiales liées à la mobilité: problème dattractivité de certaines régions ou de certains métiers, coûts induits de la mobilité (immobilier, places de crèches, recherche demploi pour le conjoint…), un risque personnel qui s'ajoute au risque de carrière, etc.

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 4 Les enjeux Promouvoir toutes les formes de mobilité dans la fonction publique dans toutes ses composantes : géographiques, fonctionnelles, statutaires, etc. dans toutes les directions: au sein des administrations, entre ministères, entre fonctions publiques, vers le secteur privé à l'initiative des agents comme à l'initiative des administrations lorsque l'intérêt du service le justifie

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 5 Les enjeux Répondre à une aspiration des personnels accompagnement de projets personnels mobilités prévues dans une trajectoire de carrière (mobilités statutaires) goût du changement : diversification des expériences professionnelles et maintien de la motivation acquisition de nouvelles compétences dans la construction d'un projet professionnel mobilité comme levier de promotion professionnelle

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 6 Les enjeux De multiples enjeux pour les administrations meilleure allocation des ressources humaines dans un contexte de réduction des effectifs ; meilleure adéquation profil / poste pour renforcer la performance du service public résoudre la problématique des vacances de poste dans les territoires peu attractifs accompagner la mise en oeuvre de la RGPP, en particulier dans son volet réorganisation de l'Etat territorial

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 7 Le projet de loi dans la RGPP une « boîte à outils » à disposition des administrations: proposer des outils « à la carte » pour accompagner les réorganisations des administrations et fluidifier la gestion des ressources humaines une « brique » d'un édifice de plus grande ampleur : – accompagnement financier : prime de restructuration, prime d'accompagnement des mobilités, prime de départ volontaire, etc. – accompagnement statutaire : décret relatif à l'affectation directe d'un fonctionnaire auprès d'une autre administration – suites du Livre Blanc sur l'avenir de la fonction publique

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 8 La méthode: La conférence sociale sur la mobilité et les parcours professionnels -Une vaste concertation avec les syndicats et les employeurs territoriaux et hospitaliers organisée à lautomne 2007, sous la présidence du secrétaire dÉtat à la fonction publique ; -une intense concertation syndicale : pédagogie et identification des points de blocage (fin 2007-février 2008) -Un chantier législatif et réglementaire conduits en parallèle -un calendrier lié à la mise en oeuvre des mesures RGPP et des restructurations ministérielles

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 9 Les ambitions du projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels De nouvelles voies de mobilité au sein de la fonction publique ; De nouveaux droits pour des carrières plus diversifiées ; Des garanties nouvelles pour les agents en cas de réorganisation des services ; De nouveaux moyens daction pour garantir la continuité et ladaptabilité des services publics ;

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 10 De nouvelles voies de mobilité au sein de la fonction publique Consécration de louverture de tous les corps et cadres demplois de la fonction publique (y compris corps militaires) au détachement et à lintégration; –Nonobstant labsence de disposition ou toute disposition contraire prévue par les statuts particuliers; –Entre corps et cadres demploi de même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement et de la nature des missions; Création de lintégration directe, nouvelle voie daccès aux corps et cadres demplois de la fonction publique

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 11 De nouveaux droits pour des carrières plus diversifiées Droit à lintégration au-delà dune période de 5 ans de détachement ; Droit au départ en mobilité pour lagent sous la seule réserve des nécessités de service et dun délai de préavis ; Garantie dune reconnaissance mutuelle entre administrations des promotions acquises lors dun détachement

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 12 Des garanties nouvelles pour les agents en cas de réorganisation des services Création au sein de la FPE dune situation de réorientation professionnelle pour les agents confrontés à la suppression de leur emploi Sécurisation du transfert des contrats dagents non titulaires dans le cadre des transferts dactivités entre personnes publiques

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 13 De nouveaux moyens dactions pour garantir la continuité et ladaptabilité des services publics Recours à lintérim dans les 3 fonctions publiques pour remplacer un agent ou faire face à un accroissement temporaire de lactivité Expérimentation du cumul demplois à temps non complet dans la fonction publique

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 14 Le calendrier Déclaration durgence sur le texte : une seule lecture dans chaque assemblée Avril 2008 : examen par le Sénat Novembre 2008 : examen par lAssemblée nationale + réunion de la commission mixte paritaire Publication fin 2008

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 15 CONCLUSION Des mesures concrètes en faveur des agents et des administrations : – nouvelles garanties, nouvelles souplesses – vers un véritable marché de l'emploi public Des « interrogations » : enjeux – d'information des agents – dappropriation de ces nouveaux outils par les administrations